Tonneau d'eau de pluie

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Azaléa
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 13 juin 2006 10:35

Tonneau d'eau de pluie

Message par Azaléa »

J'ai un tonneau d'eau de pluie (2000l ?) qui n'est pas sur un socle (très mauvaise idée) du coup, il y a de l'eau au fond qui est limite "stagnante" (sur une hauteur de 40 cm env.)
Depuis quelque temps, l'eau a une couleur verte et ne sent pas très bon. Je me demandais si'il y avait moyen de la rendre propre? Je ne sais pas, mais par exemple avec des produits que l'on met dans les piscines pour éviter les algues. Est ce que c'est nocif pour les plantes? Merci de m'éclairer :D
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

Hello, le mieux serait que tu vides ton tonneau et si tu peux le mettre sur "cales" (avec des agglos )comme dela tu pourrait metre un robinet de vidange et t'en servir (s'il n'y en a pas) pour aroser. Ou alors tu ponpes l'eau et tu remplis avec de l'eau "neuve". je pense que c'est la meilleure solution.
Barou
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 16 mai 2006 16:13
Localisation : PACA

Message par Barou »

Le chlore que l'on met dans les piscines est effectivement mauvais pour les plantes.
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

oualors traitement uv mais c'est pas gagné. Les traitements piscine sont pas conseillés.
Avatar de l’utilisateur
Azaléa
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 13 juin 2006 10:35

Message par Azaléa »

J'ai un petit robinet mais à 40 cm du sol, du coup je perds toute l'eau qui est dans le fond, car jamais accessible (en dessous du robinet), et pour la bouger et la vider elle pèse une tonne à cause de toute l'eau qui est dans ce fond, qui à mon avis est verdâtre...
je pensais aux traitements de l'eau, peut être ceux pour piscine, peut être d'autres? je ne sais pas, je voulais votre avis sur la question :)
et au fond, cette eau verdâtre elle est pas nocives pour les plantes? (c'est surtout mes rhodos et azalées que j'arrose avec ça) :?
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

tu pourrais essayer d'installer une pompe en circuit fermé, qui aurait l'avantage, d'oxygéner ton eau, et de faire remonter tes boues en surfaces.

Ensuite tu pourrais essayer de nettoyer, avec les m^mes outils que pour une picine.

Avec seulemunt 300 l, j'oxygène, avec un seau que je reversse dans mon récupérateur. je fais cela environ une dizaine de fois de suite.

Il est vrai qu'avec 300 l, mon eau n'a pas vraiment le temps de pourrir.
vin

Message par vin »

Bonsoir

Les bacteries et les algues qui se sont formées dans l'eau ne sont pas mauvaises pour les plantes ;au contraire les eaux résiduelles de filtration de bassins lors de contre-lavages servent d'engrais.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour,
je crois que la présence d'lagues dans l'eau est uniquement due au fait que le récipient est ouvert et en contact avec l'air.
Lorsque le récipient est totalment isolé de l'air (anaérobie) l'eau reste clair, limpide et inodore.
J'ai en effet des tonneaux d'eau de pluie au jardin. Algues et odeur.
J'ai une citerne d'eau de pluie pour certains usages à l'intérieur, citerne enterrée, fermmée sans contact avec l'air : l'eau est clair, inodore .
Avatar de l’utilisateur
Azaléa
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 13 juin 2006 10:35

Message par Azaléa »

Oui, le couvercle a été soulevé (est resté ouvert :evil: ) par des gens qui ont fait des travaux sur la terrasse, je l'ai refermé mais depuis: odeurs et eau verte... :?
je crois que je vais quand même devoir refaire l'installation en mettant un socle qui permet de mettre le petit robinet plus bas, comme ça je récupère l'eau du fond et je pourrais nettoyer les résidus qui se sont accumulés.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Concernant le petit robinet... je n'ai pas d'expérience perso.... Mais on m'a dit que ce robinet donne un bon débit lorsque le tonneau est rempli. Mais lorsque la hauteur d'eau dimininue ... la pression diminue aussi?. C'est logique. Mais il faut de la patience pour remplir un seau...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Captain Igloo a écrit :Concernant le petit robinet... je n'ai pas d'expérience perso.... Mais on m'a dit que ce robinet donne un bon débit lorsque le tonneau est rempli. Mais lorsque la hauteur d'eau dimininue ... la pression diminue aussi?. C'est logique. Mais il faut de la patience pour remplir un seau...
la différence de pression existe, mais elle est très faible pour un tonneau....
0,0x bar....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »