PAPYRUS : besoin de vos conseils

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

PAPYRUS : besoin de vos conseils

Message par HKitty75 »

Bonjour,

J'ai un papyrus qui n'est pas très en forme depuis quelques temps. Il a eu des cochenilles mais je crois m'en être débarassée.

Aujourd'hui, en le sortant de son cache pot, j'ai découvert qu'il avait fait beaucoup de racines en dehors de son pot. J'imagine qu'il faut que je le rempote. Pourriez-vous me donner quelques conseils ? Type de terre, grandeur du pot...

Autre question : j'ai coupé une tige pour faire une bouture. ca fait trois semaines qu'elle est dans un verre la tête en bas et je ne vois toujours aucune racine apparaître. Est-ce normal ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Pour te répondre pour le rempotage n'importe quel terre lui convient même de la terre de jardin. Tu ne dis pas si il est à l'interieur ou à l'exterieur car c'est une plante qui vit très bien à l'extérieur. Elle est souvent soujette au cochenille quand elle vit en intérieur. Pour la bouture normalement elle ne devrait pas tarder à faire des racines, mon fils en a fait une et elle à fait des racines assez rapidement. maintenant elle est replantée et grandi bien.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

catden a écrit :Pour te répondre pour le rempotage n'importe quel terre lui convient même de la terre de jardin. Tu ne dis pas si il est à l'interieur ou à l'exterieur car c'est une plante qui vit très bien à l'extérieur. Elle est souvent soujette au cochenille quand elle vit en intérieur. Pour la bouture normalement elle ne devrait pas tarder à faire des racines, mon fils en a fait une et elle à fait des racines assez rapidement. maintenant elle est replantée et grandi bien.
A+ Catden
Bonjour,

Merci pour ta réponse Catden. Mon papy est à l'intérieur. Je l'ai rempoté avec du terreau et ai mis des billes d'argile au fond.

Si la pousse que j'ai faite marche, est-ce que je pourrai ma mettre sur mon balcon ? J'habite à Paris. Elle ne risque pas de geler l'hiver ?

Merci
caro54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 mars 2006 22:49

Message par caro54 »

Bonjour,

A mon avis ton papyrus craint le gel. Je ne le laisserai pas dehors durant l'hiver.J'habite en Lorraine et je sors mes plantes printemps, été, automne...
A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

oui à rentrer en hiver
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

Bon, mon papy rempoté a l'air de bien se porter... Tant mieux !

Par contre, la pousse ne donen toujours rien... ça me déprime !
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

t'inquiète des fois c'est un peu long mais quand c'est parti, c'est parti :wink:
J'en ai bouturé je sais pas combien, pas une seule fois ça a raté.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

le secret de boutures inratables: choisir les têtes bien mûres, prêtes à fleurir. :)
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

christianne a écrit :le secret de boutures inratables: choisir les têtes bien mûres, prêtes à fleurir. :)
Merci pour vos réponses.
Mais dis moi Christiane, c'est quoi des têtes bien mûres... Les miennes, je n'ai pas l'impression qu'elles comptent fleurir un jour !
Mon papy au eu des soucis il y a quelques mois : invasion de cochenilles. Je pense m'être débarrassée. Faut il que je lui donne de l'engrais liquide ?
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

Bonjour,

J'ai encore besoin de vos lumières. Ma tête de papyrus a enfin fait des racines. Youpi !! Je l'ai prise en photo...
Est-ce que les racines sont assez grandes pour que je le mette en terre ? Si oui, est-ce que du terreau universel conviendrait ?

Merci !

Image
Avatar de l’utilisateur
MAMARUS
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : sam. 10 juin 2006 10:46
Localisation : NORMANDIE

Message par MAMARUS »

Bonjour!
A la vue de ta photo je te dirai de patienter encore un peu histoire d'être sûr!... Quand tes racines auront fait quelques centimètres de plus tu coupes les feuilles de l'ancienne tige(sans abimer les racines) :wink: mais pas la tige en elle même. Et là tu peux planter dans un pot en terre bien entendu avec au fond deux centmètres de billes d'argile et n'importe quel substrat. Et surtout fais en sorte qu'il ai toujours les pieds dans l'eau il adore ça! :wink:
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

MAMARUS a écrit :Bonjour!
A la vue de ta photo je te dirai de patienter encore un peu histoire d'être sûr!... Quand tes racines auront fait quelques centimètres de plus tu coupes les feuilles de l'ancienne tige(sans abimer les racines) :wink: mais pas la tige en elle même. Et là tu peux planter dans un pot en terre bien entendu avec au fond deux centmètres de billes d'argile et n'importe quel substrat. Et surtout fais en sorte qu'il ai toujours les pieds dans l'eau il adore ça! :wink:
Merci pour ta réponse Mamarus. Je vais patienter encore un peu alors...
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

J'ai mis en pot : une petite poussé était déjà là... mais une nouvelle apparaît depuis 2 jours. Ca doit vouloir dire que mon bébé papy se porte bien !
suhelen
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 29 mars 2006 14:04

Re: PAPYRUS : besoin de vos conseils

Message par suhelen »

bonsoir
moi j'ai un papyrus ke ma sœur ma fait 'c'est le 2 ou 3 ème quel me fait et enfin celui la ne meurt pas !!!!

mais il a que 4-5 tiges alors que les autres quel a fait sont en pleine expansion avec plein de tiges

je l'arrose le + possible mais chez moi la lumière et très rare malheureusement !!!! enfin je lui ai mis une petite lumière d'appoint comme j'ai pu

sinon j'ai 2 pousse ki arrive mais je voudrai savoir comment il se " reproduit" ke dois je faire pour + de tige ?


merci
suhelen
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 29 mars 2006 14:04

Re: PAPYRUS : besoin de vos conseils

Message par suhelen »

voila foto

Image
Avatar de l’utilisateur
lherbivore
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 24 nov. 2008 13:41
Localisation : Yvelines

Re: PAPYRUS : besoin de vos conseils

Message par lherbivore »

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu entend par "reproduction". Il serait plus sage de parler de multiplication je pense. Toujours est-il que dans ce post tu as les infos pour en faire un nouveau : Couper une belle tige et la mettre la tête dans l'eau, en raccourcissant un peu les feuilles. Renouveler l'eau régulièrement et laisser pousser les racines !! :D

Impressionnant, mais comme l'a dit Bakasab, il est très dur de rater une bouture de Papyrus.

Sinon, ton pot me semble un peu petit, le mien s'était mit à pousser comme un fou après un rempotage.

Voilà :)

Bonne journée.
L'HerBiVoRe, fan des plantes dépolluantes :
Chlorophytum, Hedera, Nephrolepis, Chrysalidocarpus...
Minaetdave
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 12 oct. 2008 21:30
Localisation : Lorraine (57) Metz

Re: PAPYRUS : besoin de vos conseils

Message par Minaetdave »

Bjr @ tous,

je fais un petit passage sur le forum pour avoir des conseils pour mon Papyrus.
Aprés l'avoir acheté, je l'ai rempoté dans un Pot à reserve d'eau que j'essaye de conserver plein tout le temp pour que mon Papyrus ne manque pas d'eau.
En le rempotant, j'ai ajouté un mélange Terreau + terre de jardin.

Le 'Hic', c'est que depuis quelques jours, mon papyrus se porte pas trop bien, il commence a jaunir et se dessecher

Avez-vous une idée du pourquoi? qu'est-ce que j'aurais du faire (ou pas :| )

Merci d'avance

:top:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6934
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: PAPYRUS : besoin de vos conseils

Message par Meritaton »

Bonjour
Moi j'ai des papyrus depuis près de 30 ans, l'été il sont dehors au soleil, l'hiver je les rentre mais surtout pas près d'un radiateur, ils n'aiment pas du tout l'atmosphère très sèche des pièces chauffées ni le manque de lumière, sinon ils jaunissent, mes pots sont dans des caches-pots plus grand et sans trou toujours pleins d'eau et je les vaporise tous les jours avec de l'eau déminéralisée quand ils sont à la maison l'hiver car l'humidité leur manque, quand ils deviennent moches, je dédouble et je rempote les pousses pas trops vieilles et je jette les vieilles et les moches, ou comme le dit lherbivore, couper une branche, ratiboiser un peu les feuilles et le mettre la tête à l'envers dans l'eau avec un petit bout de charbon de bois pour que l'eau ne soit pas rapidement nauséabonde, ça racine rapidement, pour les ressortir au printemps, ne pas les mettre tout de go au grand soleil il faut les réhabituer, moi j'essaie de les sortir quand la météo annonce du temps couvert, comme ça ils se font petit a petit à la lumière du soleil et ça brûle pas les feuilles qui ne sont plus habituées au soleil, mais l'hiver ils sont moins chouettes que l'été, des feuilles jaunissent à coup sûr.
Mais pour les garder en appartement ils leur faut de la luminosité, le mettre près d'une fenêtre si c'est possible.
Voilà comment je fais si ça peut aider, mais des fois ça marche chez l'un et pas chez l'autre.
Méritaton :veryhappy:
:psyche: :coucou:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »