Mon orme

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
naolady
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:21
Localisation : Ile de France

Mon orme

Message par naolady »

Cela va bientôt faire 8 ans que je partage ma vie avec mon orme.
Une fois, l'euphorie de la rencontre passée, nous avons tous deux connu les ennuis de la vie à deux.
Brouille lors d'un oubli d'arrosage un jour d'été ou lors d'un départ en vacances...Rupture temporaire où il est parti car il ne supportait plus sa terre, car je m'étais entichée d'un serissa ( mais ceal n'a pas duré car trop compliqué pour moi ).

Mais comme notre relation est fondée sur un profond respect et un amour véritable, cela continue toujours et nous sommes heureux ensemble.

Je ne le comprends pas toujours et je me pose la question suivante
-dois-je pour le conserver le garder toujours à l'intérieur ou bien comme je le fais actuellement le laisser vivre en extérieur alors qu'il est considéré comme un sub-tropical ?

Je vous remerciepour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

salut,
pratiquement tous les bonzaï et contrairement à ce qui est dit dans les jardineries sont des arbres d'extérieur. donc, normalement ton orme peut rester dehors. de plus, il a l'air très bien acclimaté puisqu'il vit ainsi depuis 8 ans. donc ne change rien !!!
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

tu n'aurais pas une photo ?????
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tiens ! moi aussi j'ai un orme de chine !
mais il est entré récemment dans ma vie :wink:
pour le moment, il est au jardin abrité du grand soleil sous un prunier . j'ai cru comprendre qu'il était gélif à -1° .... je ne le rentrerai donc qu'en cas de gelèe.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'orme sans jamais oser le demander:
http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/doculm.html
Avatar de l’utilisateur
naolady
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:21
Localisation : Ile de France

Message par naolady »

Merci beaucoup Blumback.

Espiets >> Je ne rentre jmais mon ulmus. Quand il gèle, je mets le pots dans un autre pot et je couvre l'arbre d'un carton. Je laisse ce carton tant que la température est inférieure à 0°. Il est vrai qu'à la mauvaise saison, je mets l'arbre près du seuil de la maison dans une situation protégée et plein sud.

Sinon une autre question est
avec quelle eau arrosez-vous votre bonsai ? Dans mon cas, c'est de la Volvic à température ambiante. Seulement au bout de 8 ans, j'aimerais bien trouver quelque chose de plus économique.
bonsaika
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : sam. 11 mars 2006 11:27
Localisation : Ile-de-France

Message par bonsaika »

Bonjour Nao!

L'eau du robinet fait très bien l'affaire.

Ton orme est un arbre d'extérieur. Donc dehors. Protection l'hiver par temps de gel, mais dehors, comme tu le fais c'est bien.

Tu lui donnes un peu d'engrais quand même. Solide et liquide.

Le rempotes-tu de temps en temps ?

Quel est son substrat ?
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

et si tu prends de l'eau du robinet, prépares-le récipient et l'eau d'avance pour qu'elle se mette à la température ambiante (de l'omnbre) et ainsi éviter les trop grands chocs thermiques.
Avatar de l’utilisateur
naolady
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:21
Localisation : Ile de France

Message par naolady »

bonsaika a écrit : Tu lui donnes un peu d'engrais quand même. Solide et liquide.
J'ai acheté un engrais solide et en période de croissance (i.e. de mai à septembre ), je mets des pastilles de cet engrais et tous les mois j'en rajoute.
Pour l'hiver, je ne sais pas vraiment. Mais j'en mets le quart et quand il hiverne, je ne mets plus rien.
bonsaika a écrit : Le rempotes-tu de temps en temps ?

Quel est son substrat ?
Question rempotage : je n'y arrive pas. Je l'ai fait une fois seule.
Mais j'ai découvert dans Paris un super boutique qui me fait le rempotage tous les 3 ans. Le seul hic est que comme il estattaché par du fil de fer, je ne sais plus l'état des racines.

Sinon, la première fois que je l'ai rempoté, il a été rempoté dans un mélange de akadama+terreau+sable. Depuis, je ne sais pas ce que cette boutique met.

Dès que je peux,je poste une photo car j'arrive maintenant au point ou je me demande comment je pourrais embellir sa silhouette.
bonsaika
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : sam. 11 mars 2006 11:27
Localisation : Ile-de-France

Message par bonsaika »

En principe si c'est un pro du bonsai le mélange doit être bon. Depuis le temps...

Par contre pour la taille de structure, si tu ne sais pas, il peut te suggérer des idées. Demande-lui, c'est son job!
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »