Ou couper la tige d'un orchidee?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Fanfois
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 14 nov. 2003 22:09

Ou couper la tige d'un orchidee?

Message par Fanfois »

Bonjour a toutes et a tous,

Mon orchidee (phalea...) vient de finir sa floraison ily a 2 semaines. Je ne sais pas où couper la tige. Est ce 2 "noeuds" en desssous de la 1 ere fleur?

Merci.

Fanfois
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour :D

à partir de la base de la tige , je compte 3 noeuds , mais regarde bien , tu choisis le noeud le plus " gonflé " c'est-à-dire celui qui te parait le plus important par la taille en rapport aux autres
alors tu coupes à environ 1cm plus haut

parfois l'orchidée refait des fleurs là , mais parfois elle émet une nouvelle tige qui sort de sous une feuille

bonne journée !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Fanfois
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 14 nov. 2003 22:09

Message par Fanfois »

Cest coupé.
Reste plus qu'à attendre quelques mois.
Merci une fois de plus....
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour , :D

oui , c'est une question de patience , si ton orchidée se plait bien où elle est ( beaucoup de lumière sans soleil direct ) tu surveilles l'arrosage , laisser sécher entre les deux , lui donner de l'engrais pour plantes fleuries ( type engrais géraniums leur convient très bien ) tu arroses un jour et deux jours après tu distribues l'engrais , toujours sur une terre humide jamais sèche !

un peu de fraicheur stimulera la floraison , les phaleanopsis sont parfois surprenants , j'en ai eu qui ont enchainé floraison sur floraison à quelques mois d'intervalle !

je ne pulvérise jamais , c'est une question personnelle , je sais que d'autres personnes le font et y croient dur comme fer , mais pas moi ...
celà dépend aussi du taux d'hygrométrie de la pièce où elle se trouve chez moi il est entre 60 et 65 % ça dépend des jours , ce qui estt largement suffisant

et au cas où tu aurais des problèmes de pourriture des racines , saupoudre un peu de CANNELLE en poudre sur les racines , c'est très efficace , à condition de ne pas laisser le problème s'installer , je leur en distribue un peu chaque printemps et je n'ai jamais eu de problèmes

bonne chance !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Fanfois
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 14 nov. 2003 22:09

Message par Fanfois »

Avec tous ces conseils et ces bons tuyaux, je devrais m'en sortir...
Merci beaucoup.

Fanfois
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

il me semble ...


:arrose: bonne chance :arrose:



micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
reglissel
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 16 nov. 2003 19:29
Localisation : Seine et Marne (77)

Ou couper ma paphiopedilium ?

Message par reglissel »

Bonjour à tous,

Je possède une paphiopedilium :daisy: et la fleur vient de faner et a fini par tomber. Dois-je couper la tige ? Et si oui, à quelle hauteur ?

Merci d'avance !

Laëtitia
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour Laetitia,

Couper la tige pour provoquer une refloraison, ça ne marche qu'avec les phalaenopsis...
Pour les paphiopediliums il y a deux cas : Certains ne portent qu'une fleur, une fois celle ci fanée, la tige sèche. D'autres portent plusieurs fleurs les unes après les autres mais les nouvelles fleurs apparaissent toujours à l'extrémité de la hampe : L'ancienne fleur tombe, la tige s'allonge, une nouvelle fleur apparait et ainsi de suite.
Dans le premier cas il ne sert à rien de couper la tige et dans le second ça serait une erreur...
Donc ne touche à rien et regarde ce qui se passe.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »