belle plante ... mais un peu encombrante. (Solanum ?)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

belle plante ... mais un peu encombrante. (Solanum ?)

Message par gloubik »

Je cherche à identifier cette plante :
Image

Elle supperbe, avec ses feuilles très découpées d'un beau vert sombre, ses grappes de petites fleurs violettes à coeur jaune qui laissent la places à des fruits ressemblant à des olives.

Je suis sur d'une chose : ce n'est pas une plant d'appartement.
Avec ses 2m de haut et 3m d'envergure, elle commence à ere encombrante.
Dernière modification par gloubik le lun. 17 juil. 2006 8:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

bonsoir, si je ne me trompe pas et si mes neurones ne sont pas en surchauffe vu la température ambiante, je dirais qu'il s'agit d'un solanum aviculare (ou solanum lacinatum), plus communément appelé Kangaroo Apple. C'est une australienne, frileuse donc, à croissance très rapide mais à vie courte, on ne peut pas briller partout! :wink: On m'en avait donné des boutures mais elles n'ont pas pris, ainsi va la vie!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Ce nom me dit quelque chose.
Celle-ci a été obtenue par semi.
Ma soeur me l'a donnée alors qu'elle faisait à peine 40cm. Ell a végétait pendant un an et a vraiment démarré ce printemps après que je l'ai transplantée à un endroit qui lui plait ( trop ?)
Avez-vous plus d'info sur sa croissance et la meilleure période pour la tailler ?
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

En récupérant des graines dans la "tomate" qui va se former, on peut la cultiver en semant comme une tomate. De la graine minuscule, on obtient un plant de 2 m de haut dans l'année si on le nourrit bien.

En climat doux on obtient un arbuste qui fait dans les 5 m de haut, comme au jardin botanique de l'île de Batz (29N) où il y a un bel exemplaire installé depuis plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Dès que j'ai des graines, j'en propose à qui en veux.
Pour l'instant, mon soucis est de l'empêcher d'étouffer les autres plantes sans la tuer.
Dans le même carré de 2m² il y a un pêcher, un cassis, un litchie ( probablement), un rosier nain, un pommier d'amour, un bégonia, des glaieuls, des bâtons de saint-joseph, des géraniums, un fuschia. J'ai été obligé de déplacer un azalée, des crocosmias et des cactus.

Je dois le taillé mais ne souhaite pas le faire n'importe-comment.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »