framboisier collant

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

framboisier collant

Message par Pirouette »

Tout est dans le titre. Les framboises deviennent grises.

Je précise qu'il s'agit d'un framboisier d'automne alors qu'un estival n'a pas ce problème. Ils sont placés de part et d'autre du jardin aussi donc ensoleillement différent.

Merci pour vos idées. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Pas d'idée ? J'avais fait une recherche avant de poser ma question, mais n'ai rien trouvé ... :cry: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Je relance le sujet. De retour de vacances, je me demande s'il suffit de rabattre la plante malade ou vaut-il mieux que je remplace le framboisier ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me faire partager leur expérience ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonjour,

Idées (grises) : Botrytis, fumagine, moniliose :?:

C'est que la description n'est pas très précise...




Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

framboises grises

Message par Marie-Luce »

Bonjour!
les framboises de septembre sont parfois comme moisies avant d'avoir murir, est-ce la faute à la pluie? ou est-ce une maladie?
:oops:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

En fait, le framboisier est visqueux. J'ai pensé au départ à une invasion de limaces. Les framboises grisonnent et pourrissent et à notre retour de vacances, ls feuilles sont jaunies,. Le mieux c'est peut-être que j'essaie de prendre des photos ce we si la météo est clémente. Comme c'est un tout jeune pied je me demandais simplement s'il ne valait pas mieux le remplacer. Si ce sont les limaces, j'imagine que le fait de le rabattre ne l'empêchera pas de repousser l'an prpochain. S'il est malade, je suppose que c'est inutile et que la maldie risque de réapparaître.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »