mon mien à mouâ !!!

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
maman
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 10 mai 2006 17:45
Localisation : nord

mon mien à mouâ !!!

Message par maman »

voulà le beau bassin que mon gentil petit mari à fait de ses mains pour sa femme qu'il aime...4X2m sur hors sol 80 cm de haut dont 60 cm d'eau
+ un trou en sol au niveau de la nymphea de 50cm de profondeur de
60X60 cm...une vingtaine de poissons rouge et depuis deux jours mon bébé d'amour,un esturgeon qui se nomme........caviar!! :wink: :D
des questions ????
je sais ,l'eau est un peu trouble....on a remit des bactéries hier pour reformer le cycle un moment interrompu...donc,d'ici une petite quinzaine,l'eau sera plus claire... :D
a voui....les photos....elles arrivent,elles se traînent..... :lol:
Avatar de l’utilisateur
maman
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 10 mai 2006 17:45
Localisation : nord

Message par maman »

j'avais oubliée de préciser que le bassin est âgé de deux mois maintenant...
voilà les photos...!
Image
Image
Image

et apparement les poissons sont heureux dans cet environnement car voici les premières naissances!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

bonjour très sympa ce bassin, mais le "bébé d'amour" ne va-t-il pas être un peu à l'étroit quand il atteindra sa taille adulte? Et juste pour infos, tu l'as trouvé où Caviar?
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

L'amour c'est l'esturgeon si j'ai bien compris :roll: :D
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Bonjour,
60 cm de profondeur pour tout le bassin :roll: ça risque de faire un peu juste pour l'hiver...les poissons auront froid aux écailles :?
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
maman
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 10 mai 2006 17:45
Localisation : nord

Message par maman »

alors dans l'ordre,caviar ne dépassera pas 50-60 cm...nous l'avons
eus chez Floralux,en Belgique.ensuite,non les poissons n'aurons pas froid parce que pour geler 4500 litres d'eau,faudra qu'il fasse un froid sibérien!!
et puis il y a (et je l'ai dit...si,si!!) un trou "dans" le sol au niveau du nénuphar... ben vi lui à besoin d'un peu plus de profondeur ,donc on l'a
mis là... le trou est large de 60 sur 60 cm et est profond de 50 cm...
ce qui fait une profondeur d'1 mètre 10 à cet endroit-là...ce qui est bien pour le nénuphar ET pour les poissons...qui pourront y hiverner...
voilààààà............. :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Aller en Belgique pour un caviar ça fait un peu loin.... N'empêche que je le trouve très chouette ton bassin, ça me donne des idées pour le mien, vu que ça fait un bout de temps que j'y pense et que je n'ai toujours pas décidé de ce que j'allais faire... Mais un jour j'en aurais un! :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Certes les poissons rouges ne vont pas geler, mais l'esturgeon sera bien à l'étroit quand même. C'est un poisson à réserver aux grand bassins, profonds, et où l'eau reste fraiche...
C'est comme un labrador dans un studio : ça rentre, mais est-ce raisonable ?... :?

Sinon, le bassin est superbe et original, les plantes vont bien s'y plairent et les poissons rouges aussi. Belle réalisation :wink:
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Pompon a écrit :Certes les poissons rouges ne vont pas geler, mais l'esturgeon sera bien à l'étroit quand même. C'est un poisson à réserver aux grand bassins, profonds, et où l'eau reste fraiche...
C'est comme un labrador dans un studio : ça rentre, mais est-ce raisonable ?... :?
Ben vi...c'est bien ce qui m'inquiète :?

Ceci dit le bassin en lui même est très joli :D
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Attention aux algues filamenteuses, c'est un piège parfois mortel pour les petits esturgeons... :(
Avatar de l’utilisateur
maman
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 10 mai 2006 17:45
Localisation : nord

Message par maman »

pour les algues filamenteuses,on en a eus très peu au début et plus du tout maintenant...on ramasse aussi le plus de feuilles possible pour éviter que le fond du bassin soit pas trop vite saturé en déchets organiques...
pour caviar...on s'est renseigné auprès de gens a priori sérieux pour
ne pas se retrouver avec un espadon...et apparement il ne dépassera pas son pourcentage de taille par rapport au bassin;un peu comme les poissons rouges qui croissent en conséquence de leur habitat...



apparement ,de remettre des bactéries était la bonne solution puisque l'eau s'est bien éclaircie depuis deux jours...on arrive enfin à revoir le fond... :D
si caviar voulait bien arrêter de faire sa star je pourrai enfin vous mettre sa photo d'ici quelques jours...!! :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
maman
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 10 mai 2006 17:45
Localisation : nord

Message par maman »

bon,avec tout ça je commençais à m' inquiéter pour la taille de caviar,alors j'ai bûchée...pour lui ;un esturgeon acipenser baeri;il faut au minimum 15m3 d'eau ,et nous avons un bassin de 4500 l,donc ça le fait...ouf!! pour ce qui est de sa taille,il ne fera pas plus de 90 cm...
normalement !!! enfin,on verra quand on y serra !!! :D
l'eau maintenant est parfaitement claire et tout mon petit monde semble aller bien,ce qui me ravie au plus haut point!!!
en tout cas merci pour vos remarques et appréciation!!!!ça aide toujours pour s'améliorer.... :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

maman a écrit :bon,avec tout ça je commençais à m' inquiéter pour la taille de caviar,alors j'ai bûchée...pour lui ;un esturgeon acipenser baeri;il faut au minimum 15m3 d'eau ,et nous avons un bassin de 4500 l,donc ça le fait...ouf!! pour ce qui est de sa taille,il ne fera pas plus de 90 cm...
normalement !!! enfin,on verra quand on y serra !!! :D
l'eau maintenant est parfaitement claire et tout mon petit monde semble aller bien,ce qui me ravie au plus haut point!!!
en tout cas merci pour vos remarques et appréciation!!!!ça aide toujours pour s'améliorer.... :wink: :D
Un minimum de 15M3, ton bassin en fait à peine 1/3 et tu dis "ça le fait" :shock:
Doit y avoir une erreur de frappe.
Avatar de l’utilisateur
maman
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 10 mai 2006 17:45
Localisation : nord

Message par maman »

oups...j'ai pas recopiée la bonne ligne dans mes notes... :oops: :lol:
m'enfin,il ira bien quand même...
de toute façon,si ça s'avère nécessaire,on agrandira et pis c'est tout...!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

J'ai déjà eu une douzaine d'esturgeons dans un étang d'1/2ha (je ne connaîs pas le cubage exact mais ca doit avoisiner les 7500m³), ben ils ont pas tenu le coup. Je voudrais pas te décourager mais dans 4,5m³, j'ai un doute. Il ne fera jamais 90cm, c'est sûr (et heureusement). Tu devras le nourrir en tout cas (des granulés). Et le volume de ton bassin n'empêchera pas qu'il gèle : mon étang gèle sur 20cm chaque année.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
lili59150
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 04 avr. 2006 11:16
Localisation : Nord (59)

Message par lili59150 »

bon moi j'y connais rien mais tout cela me semble bien compliqué.... :shock:

En tout cas le bassin est très bo et j'espère que finallement les poissons y seront bien
La nature sait ce qu'elle fait & elle fait bien les choses !
Passionnée d'Art Floral & de Déco...
Avatar de l’utilisateur
maman
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 10 mai 2006 17:45
Localisation : nord

Message par maman »

merci lili...de toute façon y'en aura toujours un pour dire que ça va pas...alors... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jonathan77
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 04 mars 2006 19:29
Localisation : nemours

Message par jonathan77 »

bassin vachement original, la du travaillé dure pour faire un bassin de ce genre :o
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je viens de voir ce topic et figures-toi Maman que j'avais lorgné sur le mêe bassin dans une jardinerie. Il n'est pas en vente tel quel, enfin je pense, mais j'ai piqué l'idée! Et ainsi hors sol, un enfant ne risque pas de tomber dedans, et une chien d'aller y boire, mais les oiseaux si!
très belle réalisation!
tu m'envoies quand ton zom? Je ne suis qu'à une heure de route de chez toi! si, si, je vais toutes les semaines dans le Nord!
Pelme
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 12 août 2006 18:05

Message par Pelme »

Je trouve ça très original et comme tu l'a si justement dis : " Et si ça va pas on agrandira !!"
Donc je m'en fait pas pour caviar ni pour les tits rouges, félicite ton mari de ma part !!

Ha oui au fait, tu pourrais nous refaire des photos du bassin en plus clair ? Merci !!
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

j'ai pensé à Maman hier dans une jardinerie, il y avait un caviar à vendre! je n'en avais jamais vu e près, c'est bizarre ces tites bêtes là! il avait l'air de nettoyer le vitre avec sa petite bouche! il était dans un aquarium (aux vitres toutes vertes d'ailleurs) avec des moules!
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Bah fallait le dire qu'il fallait abonder dans ton sens, je voulais juste faire part d'une expérience vécue mais bon, si tu sais...
Mon p'tit chez moi en Corse
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds Cochise, mais l'esturgeon est un poisson d'eau douce? je le voyais eau de mer et eau douce.
de toute façon ils vendent de tout maintenant, j'ai vu des pirahnas à vendre en jardinerie, alors! et je me souviens d'une campagne pour ceux qui aimaient les croco (en vie) qui disait : mettez-le dans votre baignoire, il ne grandira pas plus! on les retrouve dans les égouts!
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Non, c'était pas pour toi :wink: pas grâf
ceci dit, les crocos dans les égoûts, c'est une légende urbaine ça. Ils survivraient pas. On disait même qu'ils passaient par les toilettes mais j'ai un doute :lol:
Mon p'tit chez moi en Corse
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

les toilettes c'était pour les serpents!
Répondre

Revenir à « Au bassin »