Quand pincer le plant ????

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Quand pincer le plant ????

Message par cendra4 »

De ce que j'ai pu lire, la réponse est : "ça dépend ..... après le quatrième ou le sixième bouquet selon la région, la variété de tomates, l'état d'avancement des pieds ...." :roll:

Alors, en haute normandie, pour mes pieds de burpee delicious et de gregory altaï, qui sont pas en avance (1er bouquet avec de petits fruits, 2 ième en fleur et troisième en bouton seulement), pensez-vous qu'un quatrième (cinquième ? sixième ? :wink: ) bouquet aura le temps de murir ?
Ou je pince au dessus du troisième bouquet ?

Vous pincez quand vous ?

merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

salut
moi je ne le fais jamais. j'enlève juste les gourmands.
et puis quand les tomates ne murissent plus, je fais de la confiture de tomates vertes.
mais ce n'est que mon avis !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Moi je coupe quand il dépasse le tuteur tout simplement.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Quand pincer le plant ????

Message par moustache »

cendra4 a écrit :Ou je pince au dessus du troisième bouquet ?
Vous pincez quand vous ?
Dans nos régions du sud, on arrive à avoir des tomates très tard, sur les 7 ou 8ième bouquets.
En Normandie, je pense qu'il serait souhaitable que tu laisses le premier bourgeon au dessus du 3ième et que tu coupes la tige principale au dessus de ce bourgeon.
Cette taille permettrait aux fruits des 3 premiers bouquets de grossir et de mûrir normalement. Pour les bouquets suivants, tu peux avoir la chance de les voir murir, mais il faudra procéder de la même manière au dessus du 2ième bouquet de la "nouvelle" tige.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

excellent Moustache !
ça reste le principe de ta fameuse taille algérienne !
j'ai découvert là un système qui me plait bien . Tu étête d'accord ... mais gade une possibilité :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Je t'ai retrouvé Moustache ! :wink:
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Moi je coupe quand il dépasse le tuteur tout simplement.
ben justement .... j'allais t'en parler .... elles sont toutes petites mes burpee ...
3 bouquets et pas plus de 80 cm ...:oops:

C'est normal ? (moi qui ai acheté des tuteurs de plus de 2m car on m'a dit qu'elles poussaient très haut, j'ai l'air malin maintenant :shock: )
En Normandie, je pense qu'il serait souhaitable que tu laisses le premier bourgeon au dessus du 3ième et que tu coupes la tige principale au dessus de ce bourgeon.
J'y ai pensé ....( éhé, je poste pas souvent mais je suis acidûment tous les cours magistraux de taille algérienne ou non) ... mais dans ce cas, n'handicape-je pas l'éventuellement murissement du quatrième bouquet ?

Merci pour votre aide ...

je vais attendre d'avoir d'autres avis (notamment si un "nordiste" expérimenté passe par là... ) avant de sortir le sécateur ...

Au pire, je ferai moitié "solution moustache" moitié coupe après le quatrième bouquet, pour voir ...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

cendra4 a écrit :
Moi je coupe quand il dépasse le tuteur tout simplement.
ben justement .... j'allais t'en parler .... elles sont toutes petites mes burpee ...
3 bouquets et pas plus de 80 cm ...:oops:

C'est normal ? (moi qui ai acheté des tuteurs de plus de 2m car on m'a dit qu'elles poussaient très haut, j'ai l'air malin maintenant :shock: )
En Normandie, je pense qu'il serait souhaitable que tu laisses le premier bourgeon au dessus du 3ième et que tu coupes la tige principale au dessus de ce bourgeon.
J'y ai pensé ....( éhé, je poste pas souvent mais je suis acidûment tous les cours magistraux de taille algérienne ou non) ... mais dans ce cas, n'handicape-je pas l'éventuellement murissement du quatrième bouquet ?

Merci pour votre aide ...

je vais attendre d'avoir d'autres avis (notamment si un "nordiste" expérimenté passe par là... ) avant de sortir le sécateur ...

Au pire, je ferai moitié "solution moustache" moitié coupe après le quatrième bouquet, pour voir ...
Si tes burpee ne font que 80 cm, je peux te garantir que ce n'est pas normal du tout. Elles devraient avoir tendance à dépasser le 1m50!Question de climat je suppose.
On ne peut à la fois,être et avoir été
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Pourtant ils sont bien vigoureux ! Au contraire, c'est plutot la jungle ! Avec une tige principale de bien 3-4 cm de diamètre (j'ai été obligé de détacher mes premiers liens que j'avais pourtant fait bien lâches)

Ils entament leur troisième bouquet (un peu en retard, soit, mais ça, c'est sur, c'est à cause du climat), ça semble normal ça ?

Les bouquets ont peu de fruits (5/6) mais c'est la moyenne chez clerc aussi, donc y'a peut-être pas de quoi s'"inquiéter ?

Et les premiers fruits sont formés sur le premiers bouquets (ceux issus de la première fleur allogame sont tout bizarres mais je les garde quand même car ce sont mes premiers :P ).

Par contre ...... je viens de me rendre compte qu'elles ont chopés le cul noir :? :? :? :? (j'ai posté sur la discussion appropriée)

Pfff ... qui a dit que la culture des tomates étaient facile ....
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Etant donné le peu d'avancement ou le retard de tes plantes... je ne garderais que trois bouquets. En plein air, chez nous, dans le Nord, c'est ce que font la plupart des jardiniers. Sous serre, c'est différent. Chez nous aussi, une fois fin septembre... les jours deviennent plus courts, la température diminuent aussi...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Espiets a écrit : Tu étête d'accord ... mais gade une possibilité :lol:
Je vais faire une confidence à ma meilleure élève :)
En réalité, prudent, je pince la tige principale au dessus du deuxième bourgeon après le bouquet floral.
Lorsque les deux ont poussé, j'en suprime un.
Il m'est parfois arrivé de manquer mon coup et de supprimer le bourgeon qui devait assurer la continuité :!: et la plante en restait la :cry:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Merci o grand maitre Moustache
bon là j'aurais voulu mettre le smilley qui se prosterne , mais je ne le trouve pas :lol:
Cette année est une année tests et expériences pour moi quant aux variétés de tomate, mais en constatant l'effet non taille et l'effet taille, l'année prochaine , j'essaie sur et certain ton système . Il me semble que c'est la taille idéale pour avoir des tomates hatives sans arréter la production .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Espiets a écrit : Il me semble que c'est la taille idéale pour avoir des tomates hatives sans arréter la production .
En jardinage, tout n'est pas bon pour tout :)
La taille algérienne est valable (pour nos région à fort ensoleillement) pour des variétés "très feuillues" qui permettent de garder les fruits à l'abri du soleil. Pour certaines variétés anciennes, elle est valable jusqu'au 14 juillet, ensuite les fruits non protégés prennent des "coups de soleil" :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Dragon
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 21 juil. 2006 21:30
Localisation : Bretagne

Message par Dragon »

Coucou !!!

Moi, je suis en Bretagne...

Après quelques à travailler dans une serre de tomates, voici ce que ke fais avec mes propres tomates :

- je supprime deux ou trois feuiiles (les premières et les plus abimées) toutes les semaines ou tous les 15 jours pour redonner de la vigeur au plant

- puis je taiile mes bouquest à cinq fleurs à chaque nouveau bouquet de fleur.


Conclusion : les fruits grossissent bien et le plant grandit.
Amitiés

Dragon
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

:wink: Tiens je l'avais fait d'initiative enlever les vieilles feuilles abîmées. Je me disais que cela ne pouvait rien apporter de bon à la plante... :lol:
Répondre

Revenir à « A la culture »