Pb avec ficus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Deline
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 18 juil. 2006 14:22
Localisation : Isère

Pb avec ficus

Message par Deline »

Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum et je crois que je vais pouvoir apprendre bcp de choses.

Mon Mari m'a offert un ficus de 1,8m pour la fête des mères qu'il a donc payé très cher.

Le pb, c'est qu'il perd toutes ses feuilles et certaines jaunissent un peu. J'ai déjà consulté des fiches techniques, je l'ai changé de place parce que je pensais au début qu'il n'avait pas assez de lumière, mais ça n'a rien changé et je ne l'arrose pas trop non plus, 1 l d'eau par semaine. Malgré tout cela, rien n'y fait, c'est une cata et à ce rythme à la rentrée mon ficus sera bon pour aller à la benne. Lui qui était si beau est presque tout nu maintenant.

Pouvez-vous me dire ce que je fais pas ou mal. Merci bcp de votre aide.
Deline
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Une fois pas semaine pour l'arrosage, c'est beaucoup... Il faut attendre que la terre seche entre deux arrosages.
La perte de feuilles peut également être liée au stress à son arrivée à votre domicile.
Le ficus n'aime pas les courrants d'air... Il n'aime pas être déplacé...
C'est une plante assez exigente mais superbe et d'une belle croissance quand l'environnement est à son goüt...
Le mien a mis un an avant de se décider à me faire des feuilles (6 en 7-8 semaines...)
Allez consulter les fiches d'entretien sur internet :
http://les.arbres.free.fr/conseilficus.php
Deline
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 18 juil. 2006 14:22
Localisation : Isère

Message par Deline »

Merci pour ta réponse et pour le lien, j'avais déjà été fouiner sur internet.

Pour l'arrosage, comme ça n'allait pas, je pensais que j'arrosais trop et j'ai achété des embouts à mettre sur des bouteilles pour que l'arrosage se fasse au fur et à mesure et il est indiqué pour le ficus un certain débit, j'ai donc pris le bon embout et ma bouteille de 1 l se vide en quelques jours, j'attends ensuite environ 3-4 jours avant de la remplir de nouveau.

J'espère que j'y arriverais, et merci encore.
Deline
K.ro
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Message par K.ro »

On ne désespère pas, le ficus c'est susceptible ! :wink:
Bonne chance et bienvenue sur le forum.

K.ro
caro54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 mars 2006 22:49

Message par caro54 »

Effectivement le ficus est susceptible...Et le changement de lieu l'a peut être dérangé...
L'as tu mis dedans ou dehors?
j'ai un ficus que je sors dans le jardin tous les ans du printemps à la fin de l'été!!Il adore ça! Donnes nous des nouvelles!
Deline
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 18 juil. 2006 14:22
Localisation : Isère

Message par Deline »

Non, je ne le mets pas dehors, j'ai peu qu'il ait trop chaud et qu'il soit au soleil direct. Dans la maison aussi il faut chaud, mais bien moins que dehors quand même.
Deline
Avatar de l’utilisateur
Lady_Bleue_22
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : sam. 01 juil. 2006 17:47

Message par Lady_Bleue_22 »

Moi je dirais que d'un ficus a l'autre sa peut vraiment varier.

Certain dise pas beaucoup d'eau et pas de courant d'air alors que le mien est dans une entrée et il a beaucoup de courant d'air. En ce qui concerne l'eau je l'arrose abondemment toute les semaines, environs 1litre et demi, il doit mesurer pas loin d'1 metre 20 maintenant alors que je l'avais acheter en miniature pour 1.50 euros il ya 4 ans.

Je peux pas dire qu'il ne se plait pas il fait des pousses de partout donc mon traitmeent doit lui plaire.

Par contre ma soeur en avait un qui s'est deplumé en quelques semaines je pense qu'il ne se plaisait pas a cet endroit.

Moi je dirais l'ideal c'est de la placer dans un endroit bien ventilé avec beaucoup de lumiere, pas de soleil direct.
Avatar de l’utilisateur
CrêpOsucre
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:15
Localisation : Bretagne

Pas de panique !

Message par CrêpOsucre »

Slt à tous, :D
Je suis nouvelle sur le forum mais je tiens à te rassurer un peu sur le fait que ton ficus perde ses feuilles, il doit en effet s'adapter à son nouvel environnement. Le miens fais 1,20 et cela fait bientôt 10 ans qu'il perd énormément de feuilles par périodes, mais il retrouve son panache à la rentrée et au printemps. A chaque fois je crois qu'il va sêcher mais non! :magicien: Je l'arrose abondemment et le mets sous la bruine de temps à autre pour le nettoyer sans le brusquer, il aime ça. Je l'ai rempoté sur un lit de billes d'argile, ce qui facilite le drainage, peut-être que ça l'aide un peu.
En tout cas je suis sure que tu sauras en prendre soin, tu as l'air de l'aimer bcp ! Biz et à + sur le forum. :barbie:
Patinet
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1903
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

bienvenue à deline une iséroise de plus :lol: :lol: :lol:
Deline
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 18 juil. 2006 14:22
Localisation : Isère

Message par Deline »

Merci Veyrins, je suis moi aussi du nord Isère, à côté de Bourgoin.....
Deline
Avatar de l’utilisateur
olulu66
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : ven. 07 juil. 2006 0:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan zone de rusticité 9

Message par olulu66 »

Salut Deline, voici une fiche super détaillée sur les Ficus, je pense que ca va t'aider :

http://nature.jardin.free.fr/arbre/ficus_benjamina.html
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »