Une petite mite blanche sauteuse qui fait des filaments

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
hiatus
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 16 juil. 2006 17:16
Localisation : BORDEAUX en GIRONDE

Une petite mite blanche sauteuse qui fait des filaments

Message par hiatus »

:oops:
Bonjour à tous,
Je cherche désespérément à identifier (pour mieux m'en débarrasser) une sorte de mite toute blanche, qui vit avec d'autres congénères, et qui font des filaments cotoneux tout blancs eux aussi sur des feuilles de ronce, des feuilles de trémières, de dahlia, et même dans mes grappes de raisin muscat de hambourg. Quand on approche elle va à l'opposé de la feuille ou de la tige pour se cacher semble t-il, puis en dernier recours toutes sautent dans tous les sens avec la détente d'une puce. Les individus peuvent avoir des tailles très différentes (de 1mm à 4-5 mm).
J'ai fouillé sur le présent forum d'identification mais n'ai rien trouvé correspondant à cet insecte. Je voudrais bien joindre une photo mais je ne sais comment faire :(
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Pour inserer les photos, voir signature du memebre "John"...

je pense au metcalfa pruinosa:roll:

:D
Dernière modification par - Piero le mer. 19 juil. 2006 10:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

j'ai la même chose sur mes framboisiers et mes muriers ??? mais je ne sais pas ce que c'est ???
Avatar de l’utilisateur
claire
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : jeu. 12 juin 2003 11:31
Localisation : Dans les vignes !!!

Message par claire »

Bsr
...une cicadelle ?
chnoupi
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 17 juil. 2006 18:28
Localisation : Corse - Fium'Orbu

Message par chnoupi »

Il s'agit de l'insecte appelé metcalfa pruinosa. Voir sur le forum (en utilisant "rechercher"
NUNC EST BIBENDUM
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

après des recherches sur le net, il n'existe pour l'instant aucun moyen efficace pour ce débarasser de cet insecte qui est arrivé accidentellement des usa via l'italie. un projet de l'INRA sur un insecte qui pourrait les éliminer est en cours. donc, à part les faire partir à coup d'eau, il n'y a rien à faire.
il peut causer des dégâts, car il suce la sève des plantes. il peut aussi être à l'origine de l'apparition d'un champignon sur certaines plantes.
le coté positif, c'est que cet insecte produit un miellat particulièrement apprécié des abeilles qui le transforme en miel. ce sont les apiculteurs qui sont contents.
hiatus
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 16 juil. 2006 17:16
Localisation : BORDEAUX en GIRONDE

En effet cet insecte blanc comme neige est une Cicadelle

Message par hiatus »

Cicadelle pruineuse comme j'ai pu le voir sur http://aramel.free.fr/metcalfa-pruinosa-4.jpg
Merci à tous, et j'ai pu constater aussi que l'eau les délitait. Donc un bon arosage bien ciblé et elles se volatilisent en respectant l'écologie !
Hiatus
chnoupi
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 17 juil. 2006 18:28
Localisation : Corse - Fium'Orbu

Message par chnoupi »

OK pour l'eau, mais je crains que ce moyen ne fasse que déplacer le problème. A moins d'utiliser un jet assez puissant pour détacher les oeufs ?
NUNC EST BIBENDUM
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »