la féérie des eaux sans la fée Electricité
- ouche de lÃ
- Bourgeon de bavard
la féérie des eaux sans la fée Electricité
bonjour à tous
pardon si la question est évidente ou si elle a déjà été posée, mais je me demande comment on faisait jadis pour alimenter cascades, fontaines et autres ruisseaux, en circuit fermé - comme à Versailles par exemple. l'eau circule, jaillit, par des systèmes de pentes, de siphons et de vases communicants, je suppose.
est-il impossible d'adapter ces techniques à nos jardins modernes, pour éviter de faire tourner des pompes électriques en permanence ?
merci de vos avis.
Gilles
pardon si la question est évidente ou si elle a déjà été posée, mais je me demande comment on faisait jadis pour alimenter cascades, fontaines et autres ruisseaux, en circuit fermé - comme à Versailles par exemple. l'eau circule, jaillit, par des systèmes de pentes, de siphons et de vases communicants, je suppose.
est-il impossible d'adapter ces techniques à nos jardins modernes, pour éviter de faire tourner des pompes électriques en permanence ?
merci de vos avis.
Gilles
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
- pascale 56
- Maitre des bosquets
en fait à Versailles, ce n'était pas en circuit fermé, c'est l'eau de la Seine qui était "remontée" par les machines de Marly.
http://voltaweb.elec.free.fr/Lougat/marly.html
Pour avoir de l'eau qui circule sans électricité, il faut un système genre "chateau d'eau", c'est à dire un réservoir plus haut que le bassin où tu veux mettre le jet d'eau. Mais il faut bien remplir le dit chateau d'eau d'une manière ou d'une autre Si tu as un ruisseau ou une rivière à proximité, tu peux inventer un système qui utilise l'énergie du courant pour faire remonter l'eau (on appelle ça une noria je crois). Maintenant, je ne suis qu'une petite enseignante qui a fait faire des tas d'expériences à ses élèves sur le sujet, peut etre que des jardinautes ingénieurs dans les fluides trouveront d'autres idées.
Bon courage
http://voltaweb.elec.free.fr/Lougat/marly.html
Pour avoir de l'eau qui circule sans électricité, il faut un système genre "chateau d'eau", c'est à dire un réservoir plus haut que le bassin où tu veux mettre le jet d'eau. Mais il faut bien remplir le dit chateau d'eau d'une manière ou d'une autre Si tu as un ruisseau ou une rivière à proximité, tu peux inventer un système qui utilise l'énergie du courant pour faire remonter l'eau (on appelle ça une noria je crois). Maintenant, je ne suis qu'une petite enseignante qui a fait faire des tas d'expériences à ses élèves sur le sujet, peut etre que des jardinautes ingénieurs dans les fluides trouveront d'autres idées.
Bon courage
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- ouche de lÃ
- Bourgeon de bavard
merci Pascale. peut-on envisager, avec un réservoir placé plus haut, de faire remonter l'eau depuis le bassin vers ce réservoir, par le système des vases communicants ? ça me paraît coller avec mes souvenirs d'école, qui sont moins frais que les tiens 

Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
- pascale 56
- Maitre des bosquets
- pascale 56
- Maitre des bosquets
Maintenant ce n'est qu'un plan théorique, pour faire que l'eau aille directement dans la noria, c'est une autre histoire, en plus dans mon dessin, j'ai l'impression que la noria ira plutot vider ses récipients dans le bassin plus que dans le réservoir, mais c'est juste pour amorcer l'idée....

Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
- ouche de lÃ
- Bourgeon de bavard
- pascale 56
- Maitre des bosquets
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Re: la féérie des eaux sans la fée Electricité
je recherche une idée de ce type pour créer un circuit fermé basé sur la gravité et une roue pour me passer du pompe.
après plusieurs années où en est votre projet?
après plusieurs années où en est votre projet?
- Orion
- Fleur de pipelette
et comment fais-tu tourner ta roue? Les noria étaient acctionée par des animaux. Mais tu peux te mettre au velo ........lol.........c'est très bon pour les gambettes...
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain
Liste de recherche & Liste d'échange
Mark Twain
-
- Graine de timide
un moteur electrique alimenté au solaire (mais dans ce cas autant mettre une pompe !) le vent, un hamster géant, faut trouver un truc
- Orion
- Fleur de pipelette
J'aime l'idée du hamster lol
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain
Mark Twain
-
- Graine de timide
j'avais pensé à mon fils de 20 mois aussi, il court toute la journée, et à 20 heures pas fatigué