rotation des cultures je m'embrouilles

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
lulue
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 19 juin 2006 18:18
Localisation : essonne

rotation des cultures je m'embrouilles

Message par lulue »

bonjour

je n'ai pas encore de jardin je suis en train de le preparer sur papier afin de le mettre en place cette automne il faut que je fasse venir de la terre vegetale pour commencer ma question n'est pas la
je lis et relis depuis plusieurs jours des doc sur la rotation des cultures et je ne trouve rien de pareil un coup c'est separe par famille (fabace ,alliacé, cucurbitacéé.....)une autre fois par genre (feuille, racine, fruit,...) et la je trouve par (gourmand, exigeants, sobre)
que doit je faire la quel choisir? si vous avez une liste de rotaion des culture je suis preneuse
j'ai lu qu'il fallair rassembler certain legume avec d'autre pour quil se protege mutuellement comme la carrote et le poireau mais ils ne font pas parti de la meme famille donc pas les meme exigence comme doit on proceder
je veux eviter d'utiliser d'utiliser different produit j'ai lu que l'on pouvait utiliser du purin d'ortie de la coussoude prele ...
pour c'et automne je devrait avoir du fumier de cheval pour une premiere annee doit je l'etaler et le laisser ou l'enfouir brievement
puis je mettre de l'angrais vert en meme temps :?

et oui comme vous pouvez le constater je suis debutante et tout a apprendre
merci de votre aide sans vous je n'y arriverait pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui...
On dit tellement de choses, que pour finir on décourage les jardiniers débutants. :?

Il n'est pas toujours possible de respecter rigoureusement les assolements dans un petit jardin....
En gros, retiens surtout quelques points! Et les trois groupes importants et logiques! Foliacés (ceux que tu manges les 'feuilles') , racines-bulbes (çà on comprend, carottes ou oignons) et les légumineuses (qui donne de l'azote au sol, (haricot, pois, fèves...).
Celà demande donc une rotation triennale! Mais on comprend très bien que l'on ne peut pas toujours cultiver trois surfaces identiques dans le potager.
Il est possible alors de composer avec les familles (crucifères, ombellifères, liliacées) et de ne pas cultiver deux années de suite des plantes de même famille et ou du même groupe.
Mais ne te casse pas la tête ... dans un potager amateur, on peut se permettre quelques écarts; de temps à autre....
Ce qui importe le plus c'est de ne pas cultiver des racines-bulbes après un apport de fumier. Ou alors il faut impérativement que le fumier soit très bien décomposé, comme du terreau! Profiter de l'apport d'azote des léguminuese pour des légumineuses qui demandent beaucoup d'azote.

Il est important ausi de bien rendre à la terre ce qu'elle a donné! Le compost, c'est bien, mais c'est pas suffisant! Malgré ce que certains te diront. Ce serait le meilleur moyen d'appauvrir ta terre en pillant régulièrement une partie de ses réserves!
Il est possible aussi de se servir d'une culture de pomme de terre pour varier les rotations parfois difficiles à respecter.
Avatar de l’utilisateur
lulue
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 19 juin 2006 18:18
Localisation : essonne

Message par lulue »

ok,merci pour ton aide je vais tout noter et je verrai ce qui se passe , pour la rotation je vais essaye de ne pas planter deux fois au meme endroit

a plus
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »