Quand arreter le traitement bouillie bordelaise
- Mike27930
- Graine de timide
Quand arreter le traitement bouillie bordelaise
Bonjour,
Je n'ai pas de probleme sur mes tomates sauf un leger coup de soleil.
Ma question concerne donc la durée du traitement à la bouillie bordelaise.
En effet on sait que ce produit est nocif pour la terre du jardin et l'environnement donc une pulverisation en moins ce n'est pas négligeable.
Je pensai que si les plant sont sains on pouvait arreter lorsqu'il ont finit leur maturitée comme c'est le cas pour la vigne.
Merci de me faire par de vos connaissances et de vos conseils.
Cordialement.
Je n'ai pas de probleme sur mes tomates sauf un leger coup de soleil.
Ma question concerne donc la durée du traitement à la bouillie bordelaise.
En effet on sait que ce produit est nocif pour la terre du jardin et l'environnement donc une pulverisation en moins ce n'est pas négligeable.
Je pensai que si les plant sont sains on pouvait arreter lorsqu'il ont finit leur maturitée comme c'est le cas pour la vigne.
Merci de me faire par de vos connaissances et de vos conseils.
Cordialement.

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Mon pôvre mike, si tu te casses la tête pr les humeurs de zouf, tu n'as pas fini de t'en faire. C'est un vieux bougon bien sympa qd on le comprend et qu'on le supporte. Ms il a le coeur sur la main et distribue des graines de burpee delicious à tt le monde. Je me demande s'il est mariéEspiets a écrit :ha les colères de Zoufzouf a écrit :Où as-tu vu que j'étais de mauvaise humeur? Si c'était le cas, tu t'en serais vraiment aperçu!Mike27930 a écrit :Merci pour ta réponse, désolé de t'avoir mis de mauvaise humeur.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
marié,3 enfants,huit petits enfants. Oui, il y en a qui aiment souffrir!christianne a écrit :Mon pôvre mike, si tu te casses la tête pr les humeurs de zouf, tu n'as pas fini de t'en faire. C'est un vieux bougon bien sympa qd on le comprend et qu'on le supporte. Ms il a le coeur sur la main et distribue des graines de burpee delicious à tt le monde. Je me demande s'il est mariéEspiets a écrit :ha les colères de Zoufzouf a écrit : Où as-tu vu que j'étais de mauvaise humeur? Si c'était le cas, tu t'en serais vraiment aperçu!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
laquelle a tenu le coup
![]()
![]()
On ne peut à la fois,être et avoir été
- christianne
- Roi du massif
bon je m'incline devant tant d'activité procréatricezouf a écrit :marié,3 enfants,huit petits enfants. Oui, il y en a qui aiment souffrir!christianne a écrit :Mon pôvre mike, si tu te casses la tête pr les humeurs de zouf, tu n'as pas fini de t'en faire. C'est un vieux bougon bien sympa qd on le comprend et qu'on le supporte. Ms il a le coeur sur la main et distribue des graines de burpee delicious à tt le monde. Je me demande s'il est mariéEspiets a écrit : ha les colères de Zouf![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
laquelle a tenu le coup
![]()
![]()

je plaisantais zouf

- Mike27930
- Graine de timide
Bonjour à tous,
Merci pour vos petits mots plein de bonheur, je suis ravi de voir l'ambiance bon enfant qui règne sur ce forum. Il est vrai que je suis plus un habitué des forums Informatique..... très rigide ou de cuisine ...... très professionnels.
Mes tomates ont rougi de joie de savoir qu'elles auront droit à la protection de la Bouillie Bordelaise. Avant de vous quitter je crois que je vais oser ..... oui ....... j'ose........ tu n'es plus contrarié Zouf .....
Excellente journée à tous.

Merci pour vos petits mots plein de bonheur, je suis ravi de voir l'ambiance bon enfant qui règne sur ce forum. Il est vrai que je suis plus un habitué des forums Informatique..... très rigide ou de cuisine ...... très professionnels.
Mes tomates ont rougi de joie de savoir qu'elles auront droit à la protection de la Bouillie Bordelaise. Avant de vous quitter je crois que je vais oser ..... oui ....... j'ose........ tu n'es plus contrarié Zouf .....
Excellente journée à tous.

- Mike27930
- Graine de timide
comme je le disais au début de mon post, j'ai quelques soucis d'insolation des plants mais sinon je ne peux pas dire que la récolte sera mauvaise.
Cependant j'observe cette année une moins grande production de feuillage (Monfavet).
Je te laisse car j'ai quelques soucis avec les Doryphores et surtout avec les larves qui ont envahi 2 Ã 3 pieds.
Comme j'ai jamais eu ce soucis en 30 ans de jardin je suis mal informé.
Je vais donc regarder sur le forum ce qui ce dit.
Cordialement.

Cependant j'observe cette année une moins grande production de feuillage (Monfavet).
Je te laisse car j'ai quelques soucis avec les Doryphores et surtout avec les larves qui ont envahi 2 Ã 3 pieds.
Comme j'ai jamais eu ce soucis en 30 ans de jardin je suis mal informé.
Je vais donc regarder sur le forum ce qui ce dit.
Cordialement.

- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
tomates
salutx ?Mike ,
toi
aussi tu es nouveau.. tu vas voir sur les post qu'il existe des variétés incroyables , des rouges ,des noires , des blanches , des roses
Avant le forum , , nous faisions du jardin , maintenant nous ferons le Jardin comme Baucuse qui dit faire la cuisine pendant que les femmes font de la cuisine ...
L'ambiance est excellente sur ce forum
toi
aussi tu es nouveau.. tu vas voir sur les post qu'il existe des variétés incroyables , des rouges ,des noires , des blanches , des roses
Avant le forum , , nous faisions du jardin , maintenant nous ferons le Jardin comme Baucuse qui dit faire la cuisine pendant que les femmes font de la cuisine ...
L'ambiance est excellente sur ce forum
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
- Mike27930
- Graine de timide
Coucou Pouce vert smarvois,
Puisque tu aime les citations , je te donne un proverble espagnol qui resume bien des choses et pas seulement au jardin.
La cuisine m'appelle aussi je te laisse.
Je te souhaite une excellente journée à Poitier (que je connais un peu et bien sur le futuroscope).

Puisque tu aime les citations , je te donne un proverble espagnol qui resume bien des choses et pas seulement au jardin.
Aujourd'hui j'espère avoir fini d'éplucher mes patates.....des doryphores.Il pousse plus de choses dans un jardin que n'en sème le jardinier.
La cuisine m'appelle aussi je te laisse.
Je te souhaite une excellente journée à Poitier (que je connais un peu et bien sur le futuroscope).

- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
doriphore
Tu aurai pu écrire le proverbe en espagnol , je suis d'origine espagnole!
c'est sûr que nous récoltons plus et différemment de ce que nous semons notemment , nous récoltons l'étonnement , la magie de voir sortir ces plantes parfois grandes (et tellement fortes puisqu'on a vu des champignons soulever une couche fine de macadam ) et puis nous obtenons aussi des parasites , comment sont ils arrivés ?
c'est sûr que nous récoltons plus et différemment de ce que nous semons notemment , nous récoltons l'étonnement , la magie de voir sortir ces plantes parfois grandes (et tellement fortes puisqu'on a vu des champignons soulever une couche fine de macadam ) et puis nous obtenons aussi des parasites , comment sont ils arrivés ?
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
tomates
Ah bon .. ce serait Zouf qui s"est débarrassé des doriphores et nous les a envoyés dans nos jardins ?
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
- christianne
- Roi du massif
insolation des tomates
insolation des tomates
qd je vois qu'une tomate est trop exposée au soleil brûlant,je lui mets une feuille assez gde, type figuier dessus pr la protéger et elle ne brûle pas
qd je vois qu'une tomate est trop exposée au soleil brûlant,je lui mets une feuille assez gde, type figuier dessus pr la protéger et elle ne brûle pas

- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
Pourquoi ne pas mettre les feuilles de courgettes puisqu'il faut en couper quelques unes..... pour faire de l'ombre aux tomates ....
et mettre les feuilles de courgettes aussi sur la terre au pied des aubergines pour conserver l'humidité ?

et mettre les feuilles de courgettes aussi sur la terre au pied des aubergines pour conserver l'humidité ?

La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr