semis naturel !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

semis naturel !

Message par al26 »

J'aimerai vous faire mon experience.
L'an dernier j'ai debuté un nouveau potager sur une prairie, sans retourner la terre, en paillant, j'ai planter des tomates, courges ... sur 10 m². J'avais au prealable laisse quelques mois des toles sur place, pour ameublir la terre. Un peu comme la permaculture. Faute de disponibilite et d'eloignement je n'ai pu ceuillir mes derniers tomates qui ont seche, tombe, et reste tout l'hiver au sol.
Cette année j'ai agrandi la superficie, et à ma grande surprise je me suis aperçu que certain pied de tomate germaient à partir de graine de fruit laisse de l'annee precedende. C'est etonant, et je suis plutot tres satisfait de voir pousser c'est pieds de tomate de facon nautrel ! Ils portent des fruits qui seront à maturite dans la semaine. Un arosage plus copieux aurait permis d'avance cette premiere cueillette.
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

J'ai un pied de tomate qui a repoussé à l'emplacement de l'année dernière (variété ? ce sera une surprise). Un seul pied car j'ai retourné la terre à l'automne et les graines et tomates pourries ont été enterrées profondément et ne sont pas ressortis cette année.

J'ai également 2 pieds de physalys peruviana qui sont ressortis.
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Message par cestmoi.nany »

il y a quelques années ,dans notre ancienne maison, nous avons eu un problème de fosse sceptique.nous l'avons vidée sur une partie du jardin .
Et l'année suivante...SURPRISe! Au printemps, j'ai remarqué des petits plants de tomates , je n'en avait jamais cultives donc......Elles étaient délicieuse.....
Répondre

Revenir à « A la culture »