chicorée scarole blonde?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
fleurie
Bourgeon de bavard

chicorée scarole blonde?

Message par fleurie »

Hello!
J'aimerais savoir si la chicorée se mange ...et si elle ressemble a la salade :? je ne connais pas bien se légume ...merci :roll:
Chantal
Bourgeon de bavard

Message par Chantal »

Bonjour Fleurie,
Oui, la chicorée scarole se mange. Si elle pousse dans ton jardin, tu peux la faire blanchir en liant les feuilles ou en plaçant au dessus une cloche noire, pendant 10 à 15 jours ainsi elle sera plus tendre. Tu peux la manger en salade ou cuite.
Que veux-tu dire par "si elle ressemble à la salade" ? Parles-tu de la laitue ? En France, on appelle salade toutes sortes de verdures qu'on consomme le plus souvent en vinaigrette, dont la laitue, la scarole etc...
A +
fleurie
Bourgeon de bavard

chicorée scarole blonde?

Message par fleurie »

Hello,
Merci Chantal, oui nous la salade c'est de la laitue....Alors elle se mange et peut t'elle être juste décorative :?

Merci tu est très gentille :wink:
Chantal
Bourgeon de bavard

Message par Chantal »

Hello Fleurie,
Excuse moi de te répondre aussi tard mais je n'ai pas eu accès à mon ordinateur pendant quelqeus jours.
La scarole peut être mangée et peut aussi décorer, c'est comme tu veux.
Peux-tu m'expliquer à quoi correspond "zone 5b" ? Merci
fleurie
Bourgeon de bavard

chicorée scarole blonde?

Message par fleurie »

Bonjour Chantal,
Nous au québec on as des zone de chaleur ...car on as de gros froid et il as des plantes qui ne suporte pas le grand froid comme dans le nord du québec c'est plus froid que moi .....

@+
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

La scarole c'est l'un de mes légumes préférés, crue je ne l'aprécie guère, mais cuite en rata c'est délicieux et si par bonheur je ne m'en suis pas fait exploser, le lendemain je l'étale tiéde sur une tartine beurrée avec un peu de poivre, c'est divin. :devil:

Rien que d'en parler j'en ai l'eau à la bouche. :)

Idem pour les poireaux :!:

si tu n'as pas de cloche ou de grand pôt de fleur, tu remonte les feuilles extérieurs et tu passes un ficelle autour pour la lier un semaine avant de la récolter, attention toutefois à la pouriture. :wink:

Gardin 8)
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

Message par Tite Schtroumpfette »

je ne savais pas ! et est-ce que le gout amer reste ? tu la fais cuire comment, juste dans de l'huile ? du beurre ? avec des légumes ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

Tite Schtroumpfette,

Le rata de scarole, je previens tout de suite il ne s'agit nullement de fine cuisine.

Lorsqu'elle est cuite la scarole perd de son amertume, et de son volume d'ailleur.

1° Couper les feuilles de la scarole et éplucher les patates les couper en +/- 4 (dépend du calibre).

2° Faire fondre un peu de beurre dans une casserole, ensuite y faire dorer un oignon coupé en morceaux.

3° ajouter dans la casserole, les patates les feuilles de scarole ainsi qu'un filet d'eau pour ne pas tous faire brûller, assaisonner, laisser cuire +/- 30minutes.
Mélanger de temps en temps et vérifier les pommes de terre et ajouter de l'eau si nécessaire.

4° pour l'assaisonnement au choix: sel, poivre, noix de muscade, laurier, thyn.

N.B.
On peut écraser les pommes de terre ou les cuire séparément c'est selon mais c'est plus du rata. :(
L'oignon peut être remplacé par de l'échallote (ne pas faire dorer). :wink:

On peut bien sûr aussi faire du rata d'autre légume ex. oignons, poireaux, carottes, poids, ou en mélanger plusieurs.

Voilà, et bon appétit.

Gardin 8)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »