Tomates malades...quel traitement??
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Tomates malades...quel traitement??
Bonjour!!!
Tout d'abord comme vous, ravie de voir arriver la rougeur sur mes tomates! que j'ai veillées, nourrit et arrosées maternellement, je suis bien déçue aujourd'hui de voir l'allure qu'elles ont!! Toutes boursoufflées et grumeleuses, avec taches jaunes et blanches...berk!

je suis allée voir sur le trés bon lien donné plus haut:
http://aggie-horticulture.tamu.edu/toma ... index.html
et apparemment ce seraient la faute des punaises, si j'ai bien compris???et moi qui croyait qu'elles étaient inoffensives, j'avais vu ça dans un autre post!! Mais ils ne disent pas si elle sont mangeables quand même où si c'est dangereux pour nous!(les zumains)
Alors maintenant que dois-je faire? Est-il trop tard? toutes mes tomates vont être attaquées?? et que mettre comme insecticide? on ne pourra donc plus manger des tomates traitées???
je suis perdue !
Que dois-je faire docteur???
Tout d'abord comme vous, ravie de voir arriver la rougeur sur mes tomates! que j'ai veillées, nourrit et arrosées maternellement, je suis bien déçue aujourd'hui de voir l'allure qu'elles ont!! Toutes boursoufflées et grumeleuses, avec taches jaunes et blanches...berk!

je suis allée voir sur le trés bon lien donné plus haut:
http://aggie-horticulture.tamu.edu/toma ... index.html
et apparemment ce seraient la faute des punaises, si j'ai bien compris???et moi qui croyait qu'elles étaient inoffensives, j'avais vu ça dans un autre post!! Mais ils ne disent pas si elle sont mangeables quand même où si c'est dangereux pour nous!(les zumains)
Alors maintenant que dois-je faire? Est-il trop tard? toutes mes tomates vont être attaquées?? et que mettre comme insecticide? on ne pourra donc plus manger des tomates traitées???
je suis perdue !
Que dois-je faire docteur???

-
- Graine de timide
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: Tomates malades...quel traitement??
Si tu as vu des punaises sur tes tomates, ce sont elles qui t'ont mis les fruits dans cet état. Les zones ou se trouvent les piqures durcissent et deviennent jaunatre, et cette partie de la tomate n'est pas agréable à manger.bleucitron a écrit :et apparemment ce seraient la faute des punaises,
Pour traiter, car tu vas avoir d'autres fruits qui vont venir, tu peux utiliser des insecticides "doux" genre "Decis" (à base de Deltamétrine : non classé toxicologiquement) qui marchent bien.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Graine de timide
oui absoluement! il y en a plein, mais comme dans un autre post j'avais lu qu'elles n'étaient nocive pour les plantes, je ne me suis pas inquiétée et les ai laissées se reproduire.....(je suis pour un jardin de préférence sans insecticide...)Si tu as vu des punaises sur tes tomates
Bon alors là , je vais sévir!

Les grosses tomates, coeur de boeuf, je les découpe et enlève tout l'abimé, l'intérieur reste beau et bien rouge, j'arrive à en sauver un peu!!
Les tomates cerises....par contre....

Merci pour ces conseils!!

- Chenapouille
- Graine de timide
Je confirme... chez moi, il y avait des punaises vertes dans les pieds de tomates, et mes premiers fruits étaient comme sur la photo
du coup, mon petit mari a pris un coup de sang, et les a éliminées une par une avec une pince à cornichons
(faut dire qu'on a que 10 pieds...). Au bout de trois jours, plus de punaises pour l'instant, et les nouvelles tomates ont meilleure allure. Ouf !

-
- Graine de timide

Effectivement dès le lendemain matin, elles étaient toutes à terre..sur le dos!

mais la prochaine fois je ferai comme chenapouille!! je les éliminerai à la pince!!!