Mes aubergines ne donnent pas signe de floraison

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
debsrah
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 22 juil. 2006 10:23
Localisation : doubs - montbéliard

Mes aubergines ne donnent pas signe de floraison

Message par debsrah »

Bonjour,

J'ai acheté un plant d'aubergine (4 feuilles) en mai que j'ai mis en terre mi-mai. A ce jour, il fait 30 cm de haut et dès qu'une feuille se forme, une autre tombe en bas. En gros il reste toujours 5 feuilles sur le plant. Pas de signe de floraison à venir. L'endroit est ensoleillé, j'arrose tous les jours.
J'ai lu qu'il falllait 5 mois pour cueillir les premiers fruits, mais je commence à m'inquiéter.
Avez-vous des explications à me fournir?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Les aubergines sont toujours un peu délicates!

Selon mon bouquin de référence... :lol:
Il faut veiller à ce qu'elles soient protégées du vent du nord.
Et puis surtout il faut choisir des variétés précoces pour récolter avant l'automne!

Sinon pour récolter plus précocement il faudrait parait-il tailler, c'est-à-dire enlever la tête au dessus de la 4ème ou 5ème feuille, ce qui permettrait le développement de pousses latérales florifères.

Vous pouvez toujours tenter le coup!
Et puis arrosez peut-être un peu moins.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

aubergine

Message par Pouce vert smarvois »

c'est vri que c'est un peu long à démarrer ,
as tu fertilisé la terre , c'est une plante gourmande , je lui met une pelletée de fumier décomposé que je mélange à la terre dans son espace de plantation .. tu peux encore rajouter du fumier décomposé au pied et griffer doucement en surface , puis arroser ...

Mais les chaleurs caniculaires doivent aussi y être pour qq chose .. J'ai passé qq jours dans un village turc , où il faisait trés chaud , les aubergines donnaient du tonnerre de Dieu , mais elles poussaient sous les bananiers

je te souhaite de manger qq fruits , si bons Ah les moussakas , ah les caviars d'aubergines ..
Cette année , en plus de mes aubergines que j'ai semées en retard , j'ai acheté un pied d"ubergine greffée , mais les fruits ne sont pas aussi goûteux
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
ARMOISE
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 05 avr. 2006 10:10

Message par ARMOISE »

j'avais semé en février des graines d'aubergines italiennes que j'avais acheté l'an dernier lors d'un séjou en sicile,
je les ai mis en terre début juin,
elles sont exposées en plein soleil (je vis dans le sud prés de nîmes)
j'en récolte à profusion sur 6 ou 7 pieds relativement proches les uns des autres
je n'ai personnellement effectué aucune taille, mais je pense qu'au vu du dévellopements des plants je devrai bientôt le faire
en ce qui concerne les greffés, j'en avais planté l'an dernier c'est vrai que c'est d'un bon rendement, interessant obtenir beaucoup d'aubergines sur un seul pied, j'avais des blanches également
je suis interressé par des ouvrages ou des liens sur internet sur les variétés d'aubergines existant dans le monde.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »