graines de lys

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
patochel
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 08 avr. 2005 18:18

graines de lys

Message par patochel »

Bonjour, j'aimerais savoir si il est possible de récupérer des graines de lys et si oui comment faire. Merci d'avance.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonjour,

Oui, il est possible de récolter des graines de lis, de les semer et d'obtenir de nouvelles plantes.

De quel lis s'agit-il ? Est-ce le lis blanc qui fleuri en juin et qui est maintenant en train de faire grossir/mûrir ses fruits ?
Je me souviens qu'au début dans le jardin de mes parents les Lilium candidum de ma mère ne donnaient pas de fruit.
Mais depuis que j'en ai amené d'autres de chez mes grands-parents, ils font des graines.
Souvent ces plantes sont auto stériles. Ils leur faut du pollen d'un autre clone. C'est la seule difficulté.
Ensuite il n'y a qu'à attendre que les capsules mûres commencent à s'entrouvrir. On les cueille alors avant que les graines ne soient dispersées.

Pour mes Lilium henryi et mes lis royaux, les graines se forment sans besoin d'un autre clone.
Pour L. regale j'ai l'impression que ça épuise la plante. Ne pas laisser les fruits tous les ans !

Pour le semis de lis, il faut les semer à l'automne, en terrine, c'est plus pratique, que l'on laisse dehors l'hiver. La germination a lieu au printemps. Pour la floraison l'attente est de 2 - 4 ans selon les espèces, avec des plus rapides que ça et des plus lentes.

Page sur la récolte des graines sur le site de la Soc. Fr. des Iris et plantes à Bulbes : http://www.iris-bulbeuses.org/faq/graines-recolte.htm , une asso d'amateurs passionnés.
:-)
Avatar de l’utilisateur
raph77
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : sam. 14 févr. 2004 21:34
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Message par raph77 »

Bonjour,

Merci pour les conseils.
Et pour des lys Oriental trompette c'est la meme chose ? on attend que les fruits murissent et s'ouvrent pour recolter les graines ?
(pour infos leur floraison etait courant juin et les fruits grossissent de jour en jour mais sont encore tout vert).
Une fois les graines recoltees on peut tailler les lys a raz du sol ou pas ?
(j'envisage meme de sortir les bulbes pour mettre autre chose en attendant de les replanter au printemps.

Merci d'avance pour l'aide.

Raph
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Oui, c'est trop tôt si les fruits sont verts. Il faut attendre que les capsules soient sèchent et commencent à se fendre.
Ensuite on peut couper le lis si le feuillage jaunit.
Pour le changer de place, je crois qu'il vaut mieux le replanter dès l'automne.
:-)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

l'an passé j'ai divisé le bulbe j'ai enlevé quelques "cayeux" les ai mis dans un sac plastique avec des trous d'aération, mis mes cayeux dans un terreau léger ( terreau à semis) humide et ai fermé le sac et les cayeaux ont raciné ( ça mets environ 3 mois) et j'ai fait plein de nouveaux bulbes que j'ai rempoté dans des godets ça marche bien et c'est certainement plus rapide que les graines :wink: c'était mon premier essai :lol: et concluant que demander de mieux :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »