Un pti truc s v p .

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
magenta
Fleur de pipelette

Un pti truc s v p .

Message par magenta »

Bonjour tous,

Qui pourrait me donner un truc pour arroser les plantes pendant une bonne semaine, sans faire d'achats d'appareils d'arrosages, il parait qu'il existe quelques trucs, grands mercis à vous tous ........Et bon dimanche

Magenta . :D :)
trinette
Liseron du clavier

Message par trinette »

bonjour
voici des idées :
http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... rticle=993
tu trouveras d'autres articles concernant ce problème sur ce site
bonnes vacances
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
magenta
Fleur de pipelette

Merci Trinette

Message par magenta »

Merci Trinette pour ta réponse, j'en prend bonne note, Bonne journée, il fait aussi si chaud par chez toi ? Magenta . :D :)
magenta
Fleur de pipelette

Re: Merci Trinette

Message par magenta »

magenta a écrit :Merci ,Trinette pour ta réponse, j'en prend bonne note, Bonne journée, il fait aussi si chaud par chez toi ? Magenta . :D :)
trinette
Liseron du clavier

Message par trinette »

re
oui il fait très chaud + ou - 30°
enfin hier un gros orage mais la température remonte déjà et il fait très lourd !!!
:soleil: :soleil: :soleil: :soleil:
j'en suis malade j'aime pas la chaleur :)
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
magenta
Fleur de pipelette

Message par magenta »

On devient malade avec cette chaleur, nous avons eu un gros orage aussi, 50° au soleil hier après midi, j'habite à deux pas du Hainaut
:lol: :D :) Magenta .
Sissy20
Maitre des bosquets

Message par Sissy20 »

L'été, pour ne pas avoir à arroser tous les jours le petit jardin de l'école où je travaillais, je plantais des bouteilles d'eau, remplies et retournées, dans la terre : l'eau s'écoule en fonction des besoins de la terre, et cela fonctionne très bien! :D
Par contre, je doute que ça suffise pour une semaine entière... :?
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
magenta
Fleur de pipelette

Merci Sissi 20

Message par magenta »

C'est aussi une très bonne idée, je peux l'ajouter à l'idée de Trinette,

encore merci Sissi, et bon dimanche à toi , Magenta . :daisy: :bonds:
Ysabelle
Fleur de pipelette

Message par Ysabelle »

Bonjour
Je fais un copie-coller du texte d'une émission de "côté jardin"
je ne trouve plus le lien

"Autres plantes de la maison
Les autres plantes de la maison peuvent être placées sur le balcon ou la terrasse, à l'ombre, autour d'un réservoir d'eau, une bassine ou autre récipient de bonne contenance.
Découpez et disposez de longues mèches de tissu coton, bien absorbant, qui vont du fond du réservoir vers chaque pot bien enfoncées dans la terre.
L'eau fera le trajet par capillarité, et surtout par petite quantité.
Plus le réservoir est grand, plus l'autonomie est importante.
Entre deux et trois semaines selon la température qu'il fait, mais surtout laissez bien les plantes à l'ombre"
neve123
Bourgeon de bavard

Message par neve123 »

personnellement j'utilise une grande bassine dans laquelle je mes plusieurs pots (qui ont un trou au fond). Je remplis le fond de la bassine d'eau et ça tient facilement plusieurs jours. Après quand tu rentres, soit il reste de l'eau dans la bassine auquel cas tu les laisses un peu secher, soit la bassine est à sec (et les plantes ont survecues) et là tu arroses.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

le coup de la bouteille avec une mèche (lacet, bande de tissu....) est très bien, ça marche.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
magenta
Fleur de pipelette

un pti truc

Message par magenta »

Merci à tous pour vos judicieux conseils, et merci aussi pour le soleil de votre beau midi Ysabelle, avec l'accent bien sûr
:D Pour le maquillage c'est super bien,( on m'avait envoyé une mise en garde contre une sorte de petite araignée de jardin: quand elle vous mordait on voyait les dégâts qu'elle faisait sur une main en une dizaine de jours, une horreur , la main était maquillée au fur et à mesure de sa décomposition :lol: Heusement c'était une blague, mais quelques copines ont été eues !!!!!!!!!!! Bonne journée à tous , à+ Magenta . :D :top:
Ysabelle
Fleur de pipelette

Message par Ysabelle »

merci Magenta pour ces compliments
je transmets à ma fille (19 ans !) qui est la maquilleuse
magenta
Fleur de pipelette

maquillage

Message par magenta »

les photos sont très "réelles" grand bravo ......à la fille d'Ysabelle il faut aller voir les photos, sur son site ..........Magenta .
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Message par Ambre Solaire »

J'avais effectivement lu tous ces conseils avant de partir en vacances.
Finalement, j'ai arrosé énormément toutes mes plantations (en pleine terre et pots) juste avant de partir. Je ne partais que 5 jours, mais vu la chaleur... j'ai eu peur. Finalement, juste une plante est morte. Dommage, c'était mon Bacopa, je l'adorais !!! Mais bon...
J'ai eu quelques réticences à utiliser les méthodes proposées, pour les raisons suivantes :
1/ on dit de mettre les plantes à l'ombre. Mais si ces plantes ont besoin du soleil ? Quid ???
2/ les mettre dans une grande bassine avec de l'eau (pour les plantes en pots bien évidemment !) : ok mais certaines plantes ne peuvent pas stagner dans l'eau (style plectranthus). Quid ???
3/ les bouteilles d'eau renversées : j'ai pensé à ce système aussi et j'avais gardé une 20ne de bouteilles vides en prévision... que finalement donc je n'ai pas utilisées. Je me suis dit que, encore vu la chaleur, l'eau allait couler en une journée.
Au vu de mes remarques, quelqu'un a des suggestions ?
Ou ai-je mal analysé les situations ???
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Message par Ambre Solaire »

Oups!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai pas fait attention que j'étais sur le forum plantes d'intérieur... Sorry ! :oops:
neve123
Bourgeon de bavard

Message par neve123 »

salut, bon je vais tenter de répondre à la plupart des questions.

1. evidemment si c'est vraiement des plantes qui ne supportent que d'être à l'exterieur exposition plein sud ça ne marche pas, mais bon, il y a quand même un grand nombre de plantes qui supportent d'être un peu éloigner de la fenetre...

2. Dans ce cas tu n'as plus qu'a utiliser une autre solution genre la bouteille d'eau ou la bloc de gelée d'eau (mais j'ai perdu un begonia comme ça, la gelée a seché à cause du soleil). Si ça supporte ni l'eau ni l'ombre, il y a une autre solution qui marche souvent : le voisin :P

3. Je n'ai encore jamais testé ce truc; Par contre il existe des cônes-tetines que tu visses sur le goulot de la bouteille en plastique et qui ne délivrent qu'une quantité déterminée d'eau. Mais j'avais cru comprendre que tu ne voulais pas acheter de materiel alors. Sinon je vous confirme que ça marche bien même si ça a trois gros inconveniants : c'est assez volumineux, donc il ne faut pas que le pot de la plante soit trop petit, c'est lourd, j'ai souvent retrouvé les bouteilles par terre parce qu'elles avaient basculées du pot) et enfin ça n'a de l'effet que sur une surface limitée (je dirai 15cm de diametre à peu près)

4. On m'avait donné un autre conseil, même si ça ne suffit pas pour arroser pendant quelque jour ça peut toujours renforcer les reserves.
setopic_44712-cristal.html+deau
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »