bouturage besoin de conseil
- lysty
- Bourgeon de bavard
bouturage besoin de conseil
bonjour
est ce que tu peux me donner des conseils sur le bouturage.
quand je fais des boutures dans l'eau et que je replante par la suite,la plante finit par crever peut de tant aprés.
merci de ta réponse.
lysty
est ce que tu peux me donner des conseils sur le bouturage.
quand je fais des boutures dans l'eau et que je replante par la suite,la plante finit par crever peut de tant aprés.
merci de ta réponse.
lysty
lysty.
de fleur de lys et de thierry
- Sissy20
- Maitre des bosquets
Oui, il serait intéressant de savoir des boutures de quelles plantes il s'agit...
Parce que la méthode peut être différente!
Si l'on s'y prend bien, même sans avoir de grandes connaissances, on peut réussir pas mal de boutures très facilement : pour ma part, je débute, et j'ai déjà réussi des boutures de chlorophytum, de ceropegia, de ficus, de diffenbachia et même de bougainvillier!
Mais certaines se font dans l'eau, d'autres en terre ou à l'étouffée...

Si l'on s'y prend bien, même sans avoir de grandes connaissances, on peut réussir pas mal de boutures très facilement : pour ma part, je débute, et j'ai déjà réussi des boutures de chlorophytum, de ceropegia, de ficus, de diffenbachia et même de bougainvillier!

"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
- Sissy20
- Maitre des bosquets
Eh bien, les boutures de bougainvillier, on m'avait dit que c'était très dur, mais moi j'adore faire des expériences... Et ça ne m'a pas paru compliqué du tout!
Je m'explique : armée de mon sécateur, je suis allée sectionner des morceaux du bougainviller convoité... Des morceaux de bois (pas les tiges vertes) d'une quinzaine de centimètres. Je les ai piqués dans un pot rempli de terreau (sur billes d'argile), les épines tournées vers le bas (j'ai lu que sinon les boutures sèchent), et j'ai placé par-dessus tout ça un sac plastique translucide que j'ai noué autour du pot, de façon à enfermer les boutures dans une sorte de serre. Au début, j'ai veillé à ce que le terreau soit toujours humide, puis, folle de joie, j'ai vu au travers de mon sac plastique apparaître des bractées! Je me suis empressée de raconter ça à une amie experte en jardinage qui m'a répondu que ça ne voulait pas dire que mes boutures avaient pris, mais que ces bractées se préparaient déjà quand j'avais prélevé mes morceaux de bougainvillier... Cela m'a tellement dégoûtée que j'ai laissé mon pot où il était et que je l'ai totalement oublié! Des semaines plus tard, un jour de grand rangement, j'ai voulu le jeter : j'ai retiré le sac et - oh surprise! - la moitié de mes boutures avaient de jolies petites feuilles vertes, et l'une d'elles avait même fait une grande tige!!!!
Depuis, profitant de la chaleur actuelle, j'ai ré-édité, et cela semble encore en train de marcher... En quelques jours j'ai vu pousser des feuilles!
Maintenant, je ne peux pas dire si ces boutures feront des bougainvilliers, car lorsque je les ai sorties du sac, pour les faire pousser normalement, la plupart sont mortes ; mais l'une d'elles semble tenir...

Je m'explique : armée de mon sécateur, je suis allée sectionner des morceaux du bougainviller convoité... Des morceaux de bois (pas les tiges vertes) d'une quinzaine de centimètres. Je les ai piqués dans un pot rempli de terreau (sur billes d'argile), les épines tournées vers le bas (j'ai lu que sinon les boutures sèchent), et j'ai placé par-dessus tout ça un sac plastique translucide que j'ai noué autour du pot, de façon à enfermer les boutures dans une sorte de serre. Au début, j'ai veillé à ce que le terreau soit toujours humide, puis, folle de joie, j'ai vu au travers de mon sac plastique apparaître des bractées! Je me suis empressée de raconter ça à une amie experte en jardinage qui m'a répondu que ça ne voulait pas dire que mes boutures avaient pris, mais que ces bractées se préparaient déjà quand j'avais prélevé mes morceaux de bougainvillier... Cela m'a tellement dégoûtée que j'ai laissé mon pot où il était et que je l'ai totalement oublié! Des semaines plus tard, un jour de grand rangement, j'ai voulu le jeter : j'ai retiré le sac et - oh surprise! - la moitié de mes boutures avaient de jolies petites feuilles vertes, et l'une d'elles avait même fait une grande tige!!!!
Depuis, profitant de la chaleur actuelle, j'ai ré-édité, et cela semble encore en train de marcher... En quelques jours j'ai vu pousser des feuilles!
Maintenant, je ne peux pas dire si ces boutures feront des bougainvilliers, car lorsque je les ai sorties du sac, pour les faire pousser normalement, la plupart sont mortes ; mais l'une d'elles semble tenir...
- lysty
- Bourgeon de bavard
bonjour
en fait,je demandée a sissi 20 qui m'a répondu pour le lierre du biable.
elle m'a conseillé de le mettre dans l'eau avant de le replanter.
mon probléme,c'est que pour le peu de plantes à qui j'ai eu a faire,elles meurt une fois rempotée malgrée de belles racines.
je l'ai laisse termpéé le + longtemps possible pour etre sur qu'elle prenne et à chaque fois c'est le désatre.
ma tante m'a conseillé de mettre des grains de riz au moment de rempotéé,elledit que la germinaison du riz fortifie la plante et l'aide à
grandir,ça n'apas marché non +.
avait vous entendu parlé de ce procédé.
en tout cas vos conseils sont les bienvenus
lysty
en fait,je demandée a sissi 20 qui m'a répondu pour le lierre du biable.
elle m'a conseillé de le mettre dans l'eau avant de le replanter.
mon probléme,c'est que pour le peu de plantes à qui j'ai eu a faire,elles meurt une fois rempotée malgrée de belles racines.
je l'ai laisse termpéé le + longtemps possible pour etre sur qu'elle prenne et à chaque fois c'est le désatre.

ma tante m'a conseillé de mettre des grains de riz au moment de rempotéé,elledit que la germinaison du riz fortifie la plante et l'aide à
grandir,ça n'apas marché non +.
en tout cas vos conseils sont les bienvenus
lysty
lysty.
- Sissy20
- Maitre des bosquets
Alors coup de chance que je sois passée par là, car tu as ouvert un nouveau post au lieu de continuer l'ancien!lysty a écrit : en fait,je demandais a Sissy 20 qui m'a répondu pour le lierre du biable.

Peut-être Pascale 56 pourrait-elle mieux te renseigner, je sais qu'elle fait des boutures de pothos (le lierre du diable)...
- lysty
- Bourgeon de bavard
merci sissi20
ok,je vais demander àpascale56
merci aussi pour m'aider à mieux répondre.
je pensais bien que j'avais bugger
merci à toi
lysty
merci aussi pour m'aider à mieux répondre.
je pensais bien que j'avais bugger
merci à toi
lysty
lysty.
- LaetiPaillette
- Bourgeon de bavard
Bonjour Lysty,lysty a écrit : ma tante m'a conseillé de mettre des grains de riz au moment de rempotéé,elledit que la germinaison du riz fortifie la plante et l'aide
Quand j'ai commencé à m'interresser au bouturage en tout genre, mon père m'a souvent répété de mettre des graines, enfin une graine au creux de la tige de la bouture afin qu'elle racine plus facilement.
Par contre je n'ai jamais essayer de le faire, vu que mes boutures marche à tous les coups sans ça.
Voilà,
Bonne journée.
Un p'tit clic svp !! http://laetiville29.miniville.fr/
- LaetiPaillette
- Bourgeon de bavard
Bonjour Neve123,
Oui c'est vrai j'ai pas précisé.
Alors quand je dis graines, je pense aux graines d'oiseaux ... en effet chez moi j'ai une volière avec pleins de petits oiseaux, donc une graine prise de leur mangeoire, et que germe facilement en 3 jours.
voilà.
Bonne journée, et j'espère que ta bouture prendra.
Oui c'est vrai j'ai pas précisé.

Alors quand je dis graines, je pense aux graines d'oiseaux ... en effet chez moi j'ai une volière avec pleins de petits oiseaux, donc une graine prise de leur mangeoire, et que germe facilement en 3 jours.
voilà.

Bonne journée, et j'espère que ta bouture prendra.
- LaetiPaillette
- Bourgeon de bavard
Tu as bien raison Neve123, c'est en jardinant qu'on deviens jardinier ...
Moi je fais des boutures de ficus, pourtant j'en ai deja hein ... mais j'aime bien, et comme elle ne marche pas à chaque fois, je sais pas pkoi, ça m'énerve !

Moi je fais des boutures de ficus, pourtant j'en ai deja hein ... mais j'aime bien, et comme elle ne marche pas à chaque fois, je sais pas pkoi, ça m'énerve !

-
- Bourgeon de bavard
oui je m'y suis mis cet hiver avec mes coléus, il faut dire que ça détend de la classe prépa
. Le plus drole c'est que si j'ai planté des trucs c'est juste parce que j'avais fabriqué une mini serre au colége et que je savais pas trop quoi en faire. Le plus drole c'est qu'au début on voyait à peine que les coléus pointaient leur nez et après ils ont poussés à vu d'oeil : la tige qui grandit, puis quatre feuilles, puis ils ont pris des couleurs et j'ai commencé à en passer autour de moi.
Sinon j'avais aussi planté des fleurs sur ma fenêtre mais je suis partie en vacances et à mon retour ils étaient tous morts

Sinon j'avais aussi planté des fleurs sur ma fenêtre mais je suis partie en vacances et à mon retour ils étaient tous morts

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
- lysty
- Bourgeon de bavard
grains de riz
salut leatipaillette
contente d'avoir eu une réponse et de voir que cela intéresse une autre personne.
je vais réesseyer avec les grains de riz pour ma prochaine bouture parce qu'en fait je laiisse trop logtemps dans l'eau,c'est pour ça que ça meurt donc c'est reparti.eventuellement j'ésserai avec une graine d'oiseau,il n'y a pas de petite expérience.
lysty
contente d'avoir eu une réponse et de voir que cela intéresse une autre personne.
je vais réesseyer avec les grains de riz pour ma prochaine bouture parce qu'en fait je laiisse trop logtemps dans l'eau,c'est pour ça que ça meurt donc c'est reparti.eventuellement j'ésserai avec une graine d'oiseau,il n'y a pas de petite expérience.
lysty
lysty.