Micro irrigation : choix de la quantité pour chaque plante

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

Micro irrigation : choix de la quantité pour chaque plante

Message par tatoun »

Bonjour,
On vient de mettre en place un système de micro irrigation gardena, avec un programmateur qui va lancer l'arrosage pendant nos vacances (et après!).

On a des goutteurs 2l/h , 4l/h et des machins multi directionnels qui consomment... jusqu'à 40l.

On a choisi arbitrairement les goutteurs : 4 l pour les arbres qu'on vient de planter, les melons, 2 l pour cahque rosier, clématite, chèvrefeuille, et autre petites plantes sympa. Puis j'ai eu peur que ce soit pas assez et j'ai mis des 40 l pour les arbres. Et 40 l ça m'a semblé trop pour mes fleurs, j'ai mis du 4.
Maintenant je me demande combien de temps laisser.... Sachant que j'irrigue aussi des grands bacs qui rejettent au bout de 40 minutes. J'ai déjà limité en changenant du 40l par du 4l, mais cela continue. Je compte laisser du coup 30 minutes pour éviter de gaspiller, mais sera-ce assez pour mes autres plantations.

Vous l'aurez compris, j'aurais bien besoin d'un tableau qui donne le besoin de chaque plante et de conseils sur la durée et la fréquence d'arrosage.
Merci!
Tatoun
Jean Dufieux
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 29 juil. 2006 22:18

Quel besoin d'arrosage pour quelle plante ?

Message par Jean Dufieux »

Bonjour !
Je me pose les mêmes questions que toi et donc ... ne peux y répondre, mais j'appuie tes interrogations et si quelqu'un a des éléments : tableau, ou livre, ou ... on est au moins deux (et à mon avis beaucoup d'autres qui sont intéressés).
Merci d'avance
Jean
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

A ma connaissance, ça n'existe pas et ne peux pas exister.

Il y trop de paramètres à prendre en compte.
- Chaque plante est différente
- la qualité de la terre change les données
- le tassement de la terre change les données
- la profondeur du bac change les données
- la qualité du sous sol en pleine terre change les données
- l'exposition change les données
- la pente change les données
- la région change les données
- le vent change les données
- l'age de la plante change les données
- les soins et tailles apportées à la plante....
..... .... .... ...

Peut être trouverez vous des valeurs moyennes théoriques, mais dans tous les cas pas assez précises pour s'adapter à votre jardin.
De plus, si vous atteignez cette précision souhaitée, il va être très difficile d'adapter votre système Gardena à ces données de pluviométrie, voir impossible.

Enfin, pensez à la pluie :
vous arrosez une durée moyenne et laissez la nature faire son travail.....
Lorsqu'il pleut, il ne pleut pas plus sur vos rhodo que sur vos rosiers, pourtant ça pousse ! :)

En professionnel et en agricole, on utilise des tuyaux avec goutteurs intégrés impossibles à déplacer.
On arrose donc la même quantité tout le long du tuyau, même dans une haie/massif varié.

et ça marche.....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Jean Dufieux
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 29 juil. 2006 22:18

Arrosage

Message par Jean Dufieux »

Merci.
Le jardinage n'est pas une science exacte ... et cela participe à son charme !
Jean
lab34
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 10 avr. 2006 17:13

Message par lab34 »

Je me suis aussi beaucoup posé de questions et par observations et tatonnements j'ai un peu ajusté.

J'ai fini par mettre deux programmateurs sur deux réseaux, avec des durées différentes. Car certaines plantes préfère "peu mais souvent" et d'autres "beaucoup, moins souvent".

Pour ma jeune haie et mes fruitiers je met 90min tous les 2 ou 3 jours avec des goutteurs de 4l/h (1 par plant, sauf pour les arbres où j'en met 3 ou 4 sur une boucle du diamètre des branches)

Pour mon potager et un massifs de fleurs 15 à 20 min par jour.

Mais c'est vrai que pour des questions d'implantation, je suis obligé d'arroser certaines fleurs avec le réseau de la haie: les jours sans eau, elle font un peu la tête.

En tout cas, n'hésite pas à mettre tout ça en route bien avant les vacances et observes.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »