Premier pas

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Christian37
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 09 févr. 2004 9:36
Localisation : Savonnières (37)

Premier pas

Message par Christian37 »

Bonjour à toutes et à tous,

et oui, je fais mes premiers pas sur ce forum. Depuis quelques temps, je le consulte et je le trouve très bien, vivant et très constructif, on n'y apprend plein de choses. Donc, aujourd'hui, je me décide de vous rejoindre ...

Je suis très attaché à mon jardin, mes origines agricoles m'ont fait aimer la terre et ses produits. Mes voisins le trouve très grand, moi, j'arrive à le remplir tous les ans, donc cela me va.

Bon, rentrons dans le vif du sujet, il y a quelques temps, j'ai lu cet échange de post entre Pierre le belge et Marie Rose, que je salue :

j'ai démoulé la tour ce WE
1 ère constatation: j'ai pas assez arrosé le milieu était sec ou l'arrosage par le dessus n'est pas adéquat ( faudrait voir avec un tuyau percé)
2 ème constatation : un gros nid de fourmis c'était installé dedans cela m'a valu quelques morsures

bref résultat le rendement n'est pas celui escompté
_________________
pierre le belge


Je te souhaite de mieux réussir la prochaine fois. J'ai une connaissance qui ne possède pas de jardin. Sais-tu comment il a obtenu une immense récolte de p.d.t. Il a pris un grand tonneau, style fut de vin, qu'il a placé dans sa cour. Il y a mit 1 plant de pomme de terre et l'a simplement recouvert de 10 cm de terre. Dès que les feuilles appairraissait, il les recouvraient de 10 cm de terre, et ainsi de suite. Au bout du compte, il a eu une énorme récolte de p.d.t. Toi qui fouinnes encore bien, peut-être trouveras-tu un fut qui traine quelque part et réessayer cette expérience

Marie Rose


Mes origines agricoles m'ont permis de trouver un vieux fût qui ne servait plus. Donc, la semaine dernière, j'ai mis l'expérience décrite par MarieRose en place.
Dans un post de Pierre, j'ai vu quelqu'un qui remettait des plants de patates à chaque couche de terre.
Ma question est: Est-ce que si je suis exactement ce que dit MarieRose, les patates vont pousser tout le long où alors est-ce qu'il faut que je rajoute des plants à chaque couche de terre ?

Merci.
A+
Christian
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

bonsoir Christian
le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle, j'ai essayé cette expérience il y a trois ans, avec quatre palettes et du feutre pour maintenir la terre
mon jardin ressemblait plus à un champ de bataille qu'à un potager, car il me fallait prendre de la bonne terre dans différents endroits de mon jardin, je me suis vite aperçu de mon erreur
je suis sûr que c'est une bonne expérience mais pas le meilleur moyen de culture

amicalement Bob
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Christian37
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 09 févr. 2004 9:36
Localisation : Savonnières (37)

Message par Christian37 »

Salut Bob, merci de ta réponse.

C'est juste une expérience, car je cultive mes patates comme tout le monde en rang mais un peu plus tard, après les fortes gelées.
Par ce moyen, je cherche à avoir des patates plutôt dans la saison.

Est-ce que c'est le bon, je ne sais pas, j'essaie. Si quelqu'un en connaît de meilleur autres que tunnels ou serres, je suis preneur ...
A+
Christian
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

Salut Christian

Tu peux aussi essayer les pommes de terre dite précoce(SIRTEMA,MARINE) dont la durée de culture se situe entre 85 et 90 jours. De toute façon si tu plantes tes pommes de terre au mois de mars ,il est impératif de les protéger avec un voile d'hivernage

Tu auras certainement d'autres astuces par les intervenants de ce forum :top:

Bob
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »