laurier du portugal et haies
-
- Graine de timide
laurier du portugal et haies
Bonjour
J'envisage de planter des lauriers du portugal pour constituer ma haie sur 30 mètres. Qu'en pensez-vous ? Pas trop monotone ? Pas trop de tailles en perspective ???? Je me demande également si vous pouviez me conseiller où commander ou acheter sur internet des petits pieds de lauriers pour un prix raisonnable. Merci par avance de vos réponses
J'envisage de planter des lauriers du portugal pour constituer ma haie sur 30 mètres. Qu'en pensez-vous ? Pas trop monotone ? Pas trop de tailles en perspective ???? Je me demande également si vous pouviez me conseiller où commander ou acheter sur internet des petits pieds de lauriers pour un prix raisonnable. Merci par avance de vos réponses
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Bonjour,
C'est joli, le laurier du portugal, mais il faut lui laisser de la place car il est un peu rondouillard... il pousse assez vite et ceux que j'ai dans mes haies, je ne les taille pas pour qu'ils gardent leur bedaine !
Vous avez raison de vouloir les prendre petits, ça pousse vite ! et les petits plans reprennent mieux. Ca fleurit au printemps et le parfum est un peu entêtant....
Je connais une petite haie de lauriers du portugal, c'est joli, mais la votre va être longue et ce type de laurier est assez cher. Ca risque effectivement d'être monotone. Maintenant, c'est une affaire de goût.
Je vous conseille de chercher un pépinièriste près de chez vous et de lui demander conseil.
Voici quelques idées (ce qui est fait chez moi) pour y réfléchir, nous avons aussi :
- laurier palme, (pas cher et pousse rapide)
- eléagnus ebbingéi (sent très bon en septembre, pousse rapide)
- éléagnus limelight (pousse lente)
- photinia red robin (pousse ultra-rapide mais taille sévère et régulière obligatoire pour avoir de l'étoffe)
Le tout est panaché, mais irrégulièrement, c'est plus joli.
Sachez que chez un producteur très compétitif, ça vaut facile dans les 300 euros et à ce prix-là, c'est pas "cher" pour des pieds en 40/60....
J'espère vous avoir aidé,
Cathie
C'est joli, le laurier du portugal, mais il faut lui laisser de la place car il est un peu rondouillard... il pousse assez vite et ceux que j'ai dans mes haies, je ne les taille pas pour qu'ils gardent leur bedaine !
Vous avez raison de vouloir les prendre petits, ça pousse vite ! et les petits plans reprennent mieux. Ca fleurit au printemps et le parfum est un peu entêtant....
Je connais une petite haie de lauriers du portugal, c'est joli, mais la votre va être longue et ce type de laurier est assez cher. Ca risque effectivement d'être monotone. Maintenant, c'est une affaire de goût.
Je vous conseille de chercher un pépinièriste près de chez vous et de lui demander conseil.
Voici quelques idées (ce qui est fait chez moi) pour y réfléchir, nous avons aussi :
- laurier palme, (pas cher et pousse rapide)
- eléagnus ebbingéi (sent très bon en septembre, pousse rapide)
- éléagnus limelight (pousse lente)
- photinia red robin (pousse ultra-rapide mais taille sévère et régulière obligatoire pour avoir de l'étoffe)
Le tout est panaché, mais irrégulièrement, c'est plus joli.
Sachez que chez un producteur très compétitif, ça vaut facile dans les 300 euros et à ce prix-là, c'est pas "cher" pour des pieds en 40/60....
J'espère vous avoir aidé,
Cathie

-
- Graine de timide
Merci !
Merci Cathi pour ta réponse si rapide ! En fait je réalise que tant que je n'aurais pas vu de vraies haies autrement que sur des photos et sur internet , j'aurai du mal à me décider pour des espèces à l'aveugle. Le danger de la haie mixte ça n'est pas de faire un peu fouillis ? comme devant je veux mettre des massifs variés je penche un peu pour le côté mur végétal mais je vais réfléchir à tes indications. J'ai trouvé un site intéressant dont le nom fait un peu peur , http://www.lemurvegetal.com.. Le connais-tu ? Bonne soirée
- Cathie
- Roi du massif
Bonsoir,
Je suis allée voir ce site que je ne connais pas et à première vue, ils donnent des idées.... ce peut être une base.
Maintenant, il faut savoir que si tu aimes les haies taillées au cordeau, il ne faut pas choisir le laurier du portugal, son charme résidant dans son port très arrondi.
Pour ce qui est des haies libres comme des autres, le négligé ne pardonne pas... tu peux les tailler et leur donner la forme que souhaites, soit de la souplesse, soit de la rigueur, le deux sont possibles...
Je te conseille de faire un tour dans ton quartier, s'il est pavillonnaire et de regarder ce qui se fait chez les autres. C'est ainsi que j'ai procédé... Fais aussi un tour dans les jardineries pour bien visualiser les différents arbustes.
D'autre part, une haie de lauriers du portugal est opaque, celles du site dont tu parles peuvent être panachées, une haie mixte (persistants et caduques) n'a pas le même look l'hiver, elle est déplumée par endroit. Il faut savoir si tu veux un brise-vue ou une haie plus décorative.
J'ai devant chez moi une haie mixte, parce que c'est la partie du jardin où l'on vit le moins. Derrière et sur un côté (là où sont les curieux, il y en a partout), il y a des haies persistantes, libres ou taillées mais opaques à terme.... Devant, j'ai une majorit d'arbustes fleuris (weigelia, groseiller à fleur, althéa), et derrière une haie opaque et colorée (jaune,vert, rouge).
Bon courage dans tes recherches et tes réflexions.
Cathie
Je suis allée voir ce site que je ne connais pas et à première vue, ils donnent des idées.... ce peut être une base.
Maintenant, il faut savoir que si tu aimes les haies taillées au cordeau, il ne faut pas choisir le laurier du portugal, son charme résidant dans son port très arrondi.
Pour ce qui est des haies libres comme des autres, le négligé ne pardonne pas... tu peux les tailler et leur donner la forme que souhaites, soit de la souplesse, soit de la rigueur, le deux sont possibles...
Je te conseille de faire un tour dans ton quartier, s'il est pavillonnaire et de regarder ce qui se fait chez les autres. C'est ainsi que j'ai procédé... Fais aussi un tour dans les jardineries pour bien visualiser les différents arbustes.
D'autre part, une haie de lauriers du portugal est opaque, celles du site dont tu parles peuvent être panachées, une haie mixte (persistants et caduques) n'a pas le même look l'hiver, elle est déplumée par endroit. Il faut savoir si tu veux un brise-vue ou une haie plus décorative.
J'ai devant chez moi une haie mixte, parce que c'est la partie du jardin où l'on vit le moins. Derrière et sur un côté (là où sont les curieux, il y en a partout), il y a des haies persistantes, libres ou taillées mais opaques à terme.... Devant, j'ai une majorit d'arbustes fleuris (weigelia, groseiller à fleur, althéa), et derrière une haie opaque et colorée (jaune,vert, rouge).
Bon courage dans tes recherches et tes réflexions.
Cathie

-
- Graine de timide
Oui
oui Alouette, tu as peut-etre raison … je devrais aller dans une pépinière pour me rendre compte de l'effet visuel. Y'a pas des haies photographiées sur internet ? Bonne soirée
- Cathie
- Roi du massif
Si tu fais une recherche avec google, tu peux trouver des images.... Ca vaut la peine de chercher... et d'aller voir en pépinière.
La haie de lauriers du portugal seuls est assez rare (il y en a une petite devant l'école de mes filles), il y a plus souvent par chez nous des lauriers palmes, moins caractéristiques dans leur forme.
Bonnes recherches,
Cathie
La haie de lauriers du portugal seuls est assez rare (il y en a une petite devant l'école de mes filles), il y a plus souvent par chez nous des lauriers palmes, moins caractéristiques dans leur forme.
Bonnes recherches,
Cathie

-
- Graine de timide
haie mixte
je me suis aussi renseignée,j'ai 33m de haie à créer,on m'a cité le laurier du portugal mais aussi différentes sortes de prunus:ottoluyken,caucasia,reivani et aussi le photinid(pas sure orthographe)ceux-ci me permettraient d'avoir une haie persistante mais avec des tons de feuilles différentes.Qu'en pensez vous?J'ai déja une haie mais avec des fleurs et toutes sortes d'arbustes.Celle-ci fera un L.
LA SOURIS
LA SOURIS
- Cathie
- Roi du massif
Bonjour Littlemouse,
Tu cites des prunus, ce sont aussi des lauriers, prunus est leur nom latin. Regarde dans les livres de jardinage, tu trouveras des photos des différents prunus.
ex : prunus laurocerasus et le laurier palme, et il a des variantes : herbergii, otto luyken..... et le laurier du portugal appelé prunus lusitanica.
C'est vrai qu'une haie composée est plus jolie, mais un photinia n'est pas un prunus... tout cela, je te l'avoue est un peu compliqué... Le plus simple est d'aller choisir ce qui te plait en jardinerie et ensuite d'aller voir quelqu'un qui te conseillera. C'est plus simple quand on sait de quoi on parle.
Bonne soirée,
Cathie
Tu cites des prunus, ce sont aussi des lauriers, prunus est leur nom latin. Regarde dans les livres de jardinage, tu trouveras des photos des différents prunus.
ex : prunus laurocerasus et le laurier palme, et il a des variantes : herbergii, otto luyken..... et le laurier du portugal appelé prunus lusitanica.
C'est vrai qu'une haie composée est plus jolie, mais un photinia n'est pas un prunus... tout cela, je te l'avoue est un peu compliqué... Le plus simple est d'aller choisir ce qui te plait en jardinerie et ensuite d'aller voir quelqu'un qui te conseillera. C'est plus simple quand on sait de quoi on parle.
Bonne soirée,
Cathie

-
- Graine de timide
et où ?
où acheter ces pieds pour constituer ma haie à un prix raisonnable sachant que dans le coin de ma maison de campagne les pépinières n'offrent rien de très délirant en matière de choix ? sur internet ? Merci pour vos conseils
- gardin
- Bourgeon de bavard
plumeow2004,
A titre informatif, l'année dernière après de nombreuses recherches, j'ai planté un haie libre de persistants, je les aie alternés dans l'ordre suivant:
laurier du portugal, photinia red robin, escallonia, éléagnus (chalef), laurier du portugal, photinia, ...
N.B. toutes ces espèces peuvent aussi être utilisées dans une haie taillée.
Voila ça te donne une idée de plus.
Merci à Alouette.
Gardin
A titre informatif, l'année dernière après de nombreuses recherches, j'ai planté un haie libre de persistants, je les aie alternés dans l'ordre suivant:
laurier du portugal, photinia red robin, escallonia, éléagnus (chalef), laurier du portugal, photinia, ...
N.B. toutes ces espèces peuvent aussi être utilisées dans une haie taillée.
Voila ça te donne une idée de plus.
Merci à Alouette.
Gardin

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
C'est très personnel , mais personnellement je n'adopterais pas une rigueur mathématique...
Du style A,B,C,D, A,B,C,D, A,B,C,D, etc...
Un mélange esthétique me semble plus joli A,A,C,D,D,A,B,B, etc..,
Enfin , c'est mon idée...

Du style A,B,C,D, A,B,C,D, A,B,C,D, etc...
Un mélange esthétique me semble plus joli A,A,C,D,D,A,B,B, etc..,
Enfin , c'est mon idée...

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- gardin
- Bourgeon de bavard
Captaine, Cathie,
Concernant la succession des arbustes, à l'époque j'ai trouvé les 2 cas:
d'une part faire des groupements de 2 ou 3 arbustes, qui comme vous le signalez paraît moins monotone et permet de faire un effet plus massif.
De l'autre une succession rigoureuse assure un certain rythme. Ensuite plus resistante au maladie, car dans le 1° cas c'est tout un groupe qui en souffre.
J'ai choisi la 2° car cette haie est de <10m, et 4 groupes de 2 arbustes ne me semblais pas très esthétique, ou alors j'aurais dû me limiter à moins d'éspèce.
Enfin je verrai l'effet dans quelques années, j'espère ne pas le regretter.
plumeow2004,
Pour l'achat d'arbustes, essaie d'avoir une réduction auprès du pépinieriste, car tu en veux une grande quantité, et aussi rends toi aux portes ouvertes il y a des ristournes à la clef,
(jeu de mot).
Si tu habites en Wallonie (pour les Francais la Wallonie est la partie sud de la Belgique), saches que la région wallone offre une prime à l'instalation de haies, mais il faut employer des espèces indigénes.
Peut-être que cela existe aussi en France
Gardin
Concernant la succession des arbustes, à l'époque j'ai trouvé les 2 cas:
d'une part faire des groupements de 2 ou 3 arbustes, qui comme vous le signalez paraît moins monotone et permet de faire un effet plus massif.
De l'autre une succession rigoureuse assure un certain rythme. Ensuite plus resistante au maladie, car dans le 1° cas c'est tout un groupe qui en souffre.
J'ai choisi la 2° car cette haie est de <10m, et 4 groupes de 2 arbustes ne me semblais pas très esthétique, ou alors j'aurais dû me limiter à moins d'éspèce.
Enfin je verrai l'effet dans quelques années, j'espère ne pas le regretter.

plumeow2004,
Pour l'achat d'arbustes, essaie d'avoir une réduction auprès du pépinieriste, car tu en veux une grande quantité, et aussi rends toi aux portes ouvertes il y a des ristournes à la clef,

Si tu habites en Wallonie (pour les Francais la Wallonie est la partie sud de la Belgique), saches que la région wallone offre une prime à l'instalation de haies, mais il faut employer des espèces indigénes.

Peut-être que cela existe aussi en France

Gardin

- Cathie
- Roi du massif
J'ai déjà vu des haies avec des espèces différentes regroupées par deux ou trois pieds en alternance.... Ce n'est pas très joli, car les espèces poussent plus ou moins vite. Evitez de mettre des résineux avec d'autres arbustes comme les lauriers par exemple.
L'alternance est le plus joli, mais l'alternance irrégulière encore plus. Ca vous permet de mettre un peu plus des arbustes les moins chers et qui forment une trame (ex : laurier palme).
Bon courage dans vos recherches.
Cathie
L'alternance est le plus joli, mais l'alternance irrégulière encore plus. Ca vous permet de mettre un peu plus des arbustes les moins chers et qui forment une trame (ex : laurier palme).
Bon courage dans vos recherches.
Cathie

- Cathie
- Roi du massif
Voici une photo d'une partie de nos haies :

Ce sont des haies agées de deux ans. Tu peux voir que la croissance est variable selon les plantes. De gauche à droite :
- un petit bout de laurier du portugal
- éléagnus maculata ou limelight (le jaune panaché) à pousse très lente.
- photinia red robin
- éléagnus ebbingéi
Cela se suit et l'ordre est irrégulier.
Grosso-modo, les plants les plus plus hauts font 1.20 et ont doublé depuis leur plantation. Je les taille souvent pour leur garder une forme et faire en sorte qu'ils ne s'étouffent pas les uns et les autres.
Cathie

Ce sont des haies agées de deux ans. Tu peux voir que la croissance est variable selon les plantes. De gauche à droite :
- un petit bout de laurier du portugal
- éléagnus maculata ou limelight (le jaune panaché) à pousse très lente.
- photinia red robin
- éléagnus ebbingéi
Cela se suit et l'ordre est irrégulier.
Grosso-modo, les plants les plus plus hauts font 1.20 et ont doublé depuis leur plantation. Je les taille souvent pour leur garder une forme et faire en sorte qu'ils ne s'étouffent pas les uns et les autres.
Cathie

-
- Graine de timide
haies..
merci pour ta reponse,je me rendrai à la pépinière en temps voulu,mais je le soupconne de limiter mes choix en fonction de ce qui se trouve déjà sur place.J'ai commandé un arbre l'année dernière,il n'apprecie pas trop.Je peux comprendre son point de vue mais étant novice(c'est mon 1er jardin)je me suis "fait avoir" plusieurs fois..je me renseigne depuis.
merci
à tous et toutes,ce site est génial et vous êtes tous sympas de faire profiter les "ignorants" de votre experience
merci

- Cathie
- Roi du massif
Si tu n'es pas satisfait de la pépinière dont tu parles, essaye de faire jouer la concurrence et les conseils....
Nos haies nous ont été vendues par un producteur qui nous a conseillés, pas en fonction de son stock, mais de nos gouts, du style de notre maison, de notre terrain, etc.... c'est aussi notre premier jardin, et on partait de loin....
Ca peut valoir la peine de faire quelques kilomètres supplémentaires...
Cathie
Nos haies nous ont été vendues par un producteur qui nous a conseillés, pas en fonction de son stock, mais de nos gouts, du style de notre maison, de notre terrain, etc.... c'est aussi notre premier jardin, et on partait de loin....

Ca peut valoir la peine de faire quelques kilomètres supplémentaires...
Cathie

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Voilà ,Sun, je t'ai remonté la discussion...
I want to believe...
I want to believe...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Tu vas simplement sur "rechercher" , à côté de l'endroit oû tu te connectes et alors une simple recherche.... 

I want to believe...
I want to believe...