Poules + étang

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kryss
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 22 mai 2006 13:51
Localisation : Romedenne (Belgique)

Poules + étang

Message par Kryss »

Voilà....

Nous avons un étang naturel de +/- 200 m2, la végétation tout autour est très dense (iris, jonc, herbes,....) et bien sûr il est peuplé des toutes les bestioles possibles: grenouilles (de la plus petite à la plus grosse), crapauds, tritons, libellules, carpes et tutti quanti....bref un milieu sauvage équilibré.
Or, nous aurions besoin de la parcelle où il se trouve pour agrandir le parcour libre des poules car il est juste derrière le poulallier.

Et donc, je me demande si les vollailes (5 + 1 coq + 2 dindons) ne risquent pas de tout détruire et dévorer les bestioles....(sachant qu'elles auraient quand même au total une parcelle herbeuse de +/- 5 ares à leur disposition...), ça mange les batraciens une poule ?

Avez-vous déjà expérimenté cette situation ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je n'en ai jamais fais l'expérience mais j'ai du mal à croire que 6 volailles peuvent réduire à néant un biotope, surtout si elles sont libres
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Kryss
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 22 mai 2006 13:51
Localisation : Romedenne (Belgique)

Message par Kryss »

Ben je trouve que c'est trèèèèèèèèès vorace une poule !!!!

Petite anecdote: ma belle-soeur s'est fait "attaquée" car elle avait mis à la cheville un bracelet fait de graines de melon colorées !!!! Elle courait ds la cour en criant poursuivie par toute la basse-cour !!!!
:D

Nous, on a bien rigolé !!!
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

les poules ça mange les grenouilles si ça les attrape, donc a mon avis , des cachettes genre tas de brique,1m carré grillagé , herbes non tondue , .... ça devrait suffire :wink:
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

Kryss a écrit :Ben je trouve que c'est trèèèèèèèèès vorace une poule !!!!

Petite anecdote: ma belle-soeur s'est fait "attaquée" car elle avait mis à la cheville un bracelet fait de graines de melon colorées !!!! Elle courait ds la cour en criant poursuivie par toute la basse-cour !!!!
:D

Nous, on a bien rigolé !!!
Une photo ! Une photo !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Une poule ce n'est qu'un estomac sur patte, sa plus grande partie de son activité va consister à chercher de la nourriture.
Une grenouille qui bouge..un coup de bec pour voir si ça se mange, un insecte pareil, n'importe quoi...pareil.

A mon avis les insectes, les grenouilles et autres petites bestioles s'adapteront à ce nouvel intrus mais ce qui y a de plus à craindre c'est la destruction de la flore. La poule qui pense avoir trouvé un nouveau garde mangé risque de gratter, de passer et de repasser 100 au même endroit l'été cela ne dérange pas forcement mais l'hiver ....bouillasse et gadoue à profusion :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Les poules tueront tout ce qui bouge, si vous faites cela vous pouvez dire adieu à votre biotope tout simplement....
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

laurentlg a écrit :Les poules tueront tout ce qui bouge, si vous faites cela vous pouvez dire adieu à votre biotope tout simplement....
Pas forcément, j'ai une mare dans mon poulailler et pendant des année j'ai eu des grenouilles, des poissons et autres petit insectes.
Les grenouilles, c'est moi qui les ai délocalisé (impossible de dormir :wink: ), pour les autres c'est la sécheresse des dernière années qui s'en est chargé.

La faune s'adapte pas forcement la flore.
Un petit grillage de 50 cm pourrait aider à la protection.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Voila un témoignage intéressant, j'ai vu de nombreuses mares dépérir après que les poules ai fait leur apparition.

Comment se compose votre mare à vous ou cohabite visiblement plusieurs espèces pas forcément complémentaire?

Pourrais je savoir les dimensions de votre terrain?

Merci beaucoup.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

J'ai un poulailler de plus de 1000m2. De plus j'ai des oies et des canards

J'avais grillagé 3 cotés sur 4 pour des raisons de sécurité (coté plus abruptes). Donc 3 cotés protégés.

Malheureusement, depuis la sécheresse de 2003, ma mare s'assèche tout les été :cry: Adieu biodiversité

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Kryss
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 22 mai 2006 13:51
Localisation : Romedenne (Belgique)

Message par Kryss »

Merci de vos réponses !

Décision prise: nous allons déplacer les poules sur une autre parcelle, j'aime trop mon étang sauvage !

Et puis mon mari me dit que si une poule tombe ds l'eau en hiver quand les berges sont glissantes, elle va se noyer car elle ne saura pas remonter....

Donc, on va agrandir leur parcelle vers la pature et pas vers l'étang.

Pour Fioul: pas de photo hélas :lol:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »