Comment proteger une table ?

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
quero la carpette
Bourgeon de bavard

Comment proteger une table ?

Message par quero la carpette »

Bonjour

Je suis en train de peindre une table en peinture acrylique, et je voudrais savoir comment je pourrais proteger le plateau, pour ne pas abimer la peinture...
J'avais pensé a du vernis tranparent, mais je ne suis pas sure que l'on peut en mettre sur la peinture..
Et quelqu'un m'a egalement parlé d'une cire incolore...quelqu'un aurait -il des informations a ce sujet ?? est ce que ca protegerait bien ??

J'attends vos réponses .

bonne journée a tous !
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par lamiedesbetes »

Bonjour Quéro,
tu peux tout à fait mettre du verni sur ta peinture.Tu dis que tu veux protéger le plateau,est-ce une table en bois?je ne sais pas si le reste de ta table est "brut",mais si c'est le cas tu as interêt aussi à protéger le reste.
Bon bricolage
Céline
quero la carpette
Bourgeon de bavard

Merci :)
Oui c'est une table en bois que j'ai entierement peinte.
je n'ai pas osé me lancer, parce que j'avais peur que le vernis ne tienne pas sur la peinture !
Sissy20
Maitre des bosquets

Message par Sissy20 »

quero la carpette a écrit : je n'ai pas osé me lancer, parce que j'avais peur que le vernis ne tienne pas sur la peinture !
Faut faire un petit essai sur le dessous du plateau! :wink:
Sinon, il y a une solution, mais qui ne protégerait que le plateau et pas les pieds, qui serait de poser une plaque de verre... :?
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
quero la carpette
Bourgeon de bavard

merci

je vais essayer le vernis en faisant un essai sur un morceau de bois peint avant..
j'espere que ca ira :)
bigoun
Bourgeon de bavard

Message par bigoun »

tu peux aussi essayee un vitrificateur incolore

ce seras non seulement resistant a l'eau mais aussi aux eventuel rayures

je pense que c'est le mieux

:wink:
BIGOUN
quero la carpette
Bourgeon de bavard

merci.
j'irai voir dans les magasin de bricolage ce que je trouverai.
quelqu'un d'autre m'avait aussi conseiller le vitrificateur. :)
j'ai fais un petit essais avc le vernis, mais comme il était vieux, ca a laisser des traces jaunatres.. mais j'ai fais ca sur un echantillon donc ce n'est rien
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

L'idéal : vernis polyuréthane. C'est totalement indesctructible. Je ne te souhaite pas de devoir l'enlever un jour :)
Maintenant, sache que la tendance en déco c'est d'abandonner ces solutions lourdes et synthétiques, pour aller vers des trucs plus doux : huilage (pas dans ton cas, mais pour les planchers, certains meubles non peints, plans de travail) cire, etc. La protection est moins efficace, mais l'aspect est plus recherché.
Cirée, ta table acquerra une certaine patine. Mais peut-être recherches-tu l'effet inverse? Un fini parfait, résistant même aux enfants, au marqueurs, aux crayons, à la graisse... Alors le vernis polyuréthane est l'idéal.
A poser en plusieurs couches avec ponçage très fin entre chacune.

Bon bricolage!
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

bonjour à tous
j'ai poncé à blanc une petite table en bois et je l'ai ciré : résultat impect mais c'est une table que j'ai placé dans ma chambre donc à l'abri de mes petits-enfants. j'ai un escalier avec du vitrificateur posé en 1992, là il commence à s'abimer mais c'est vrai que c'est solide! par contre je vais poncer 2 vieilles chaises mais je crois que je vais les mettre en vernis car elles vont être utilisées plus souvent.
par contre je n'ai jamais essayé de vernir sur une peinture mais je sais que cela se fait.
boucle dor
Bourgeon de bavard

Message par boucle dor »

Oui çà se fait;
j'ai repeint de vieilles cantines métalliques (après les avoir un peu grattées, la rouille surtout) à la peinture pour méteaux ou fer forgé, donc du choix dans diverses couleurs; 2 couches.

ensuite, décalqué des motifs floraux, ou des naïfs et exécuté çà à la peinture normale, acrylique, en laissant bien sécher entre chaque couleur;

pour finir, passé 2 à 3 couches de vernis incolore, genre verni marine (pour les bateaux quoi) qui me restait, sinon, vernis acrylique ou autre et tout çà tiens très bien, résiste depuis des années, est lavable.

j'en profite pour vous donner mon site: http://www.patchwork-creation.com
Pour changer de genre, voici mon site:
http://www.patchwork-creation.com
babounet76
Bourgeon de bavard

Message par babounet76 »

quero la carpette a écrit :merci

je vais essayer le vernis en faisant un essai sur un morceau de bois peint avant..
j'espere que ca ira :)
Bonjour, je vais me lancer dans le même projet ! Aurai tu des photos avant/aprés de ta table...?
A bientôt mon beau jardin !
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »