ludisia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
coccinelles
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 26 mars 2006 18:57
Localisation : morges suisse

ludisia

Message par coccinelles »

bonjour,
j'ai acheté une orchidée ludisia. ses fleurs se fânent, faut-il les enlever? laisser la tige? quelle terreau? pot transparent?merci de m'aider...
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Bonjour coccinelles, j'ai également un Ludisia depuis environ 8 ans.C'est une belle plante mais ne t'attend pas avoir des fleurs tous les ans, le mien n'a fleuri que deux fois depuis que je l'ai.
Comme la fleur est fanée, tu peux couper la hampe florale.
Je l'arrose une fois par semaine et le vaporise de temps en temps, il est dans un terreau orchidées et dans un pot opaque.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Ludisa est une orchidée qui occupe une place un peu particulière : Elle est surtout jolie par ses feuilles "veloutées" magnifiques. Ceci dit elle fleurit normalement tous les ans. Ses petites fleurs ont une particularité unique chez des orchidées : Elles sont asymétriques (regarde les bien) :wink: .
Attention : C'est une orchidée terrestre et non une épiphyte. Donc pour une fois, pas de mélange "orchidée" : Tu la cultiveras très facilement dans du terreau ordinaire, un peu allégé avec du sable et si tu veux quelques écorces de pin ou des billes d'argiel. Le sol doit rester humide (attention, humide, pas détrempé) : Dans son milieu elle pousse en bordure de cours d'eau, dans la mousse des rochers.
Vu les feuilles, tu te doutes que ce n'est pas une plante de grand soleil... Garde la à l'ombre, sinon ça grille à toute vitesse.
La multiplication est archi simple (ça ausi chez les orchidées, c'est rare) : Les espèces de tiges charnues sont cassantes comme du verre (que tu le veuille ou non, un jour tu la casseras :D ) : Il suffit de repiquer l'extrémité cassé dans le même mélange de culture et hop, c'est reparti.

Bon courage

JP
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »