les poivrons !

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
armelle27
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 nov. 2005 16:13

les poivrons !

Message par armelle27 »

Bonjour, étant hyper novice en la matière (la jardinage) ! mais hyper motivée ! j'ai planté des poivrons mi-juin, pour l'instant ils poussent mais rien de plus. Quelques conseils me seraient bien utiles. Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
FLEUR91
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : dim. 19 févr. 2006 11:17
Localisation : ESSONNE (91)

Message par FLEUR91 »

bonjour Armelle
je suis novice aussi, et cette année j'ai planté trois pieds de poivron.
J'ai des fleurs mais pas beaucoup de poivrons.
C'est peut être l'exposition ou alors il faut encore attendre, j'ai quand même reussi à en manger deux, ils étaient petits mais très bon.
je crois qu'il faut s'armer de patience
alors ne perd pas espoir :P
bon courage
quelle jolie fleur que la suzanne aux yeux noirs
Avatar de l’utilisateur
Mysticman
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 05 févr. 2006 19:47
Localisation : Dans le Midi au soleil

Message par Mysticman »

mes poivrons aussi poussent mais ne donne rien pour l'instant, je crois qu'il faut attendre encore, l'an passé , c'etait pareil j'avait attendu fin aout, et les poivrons été petit

mais sa doit dependre des regions, du climat, de l'exposition,etc...
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Mi juin c'est un peu tard pour planter des poivrons car leur cycle est assez long. Je les mets en terre dans la 2ème quinzaine de mai. De toute façon, s'il y a des fleurs il y aura des fruits. Et le piment peut se manger aussi bien quand il jeune et vert que quand il est mûr et rouge. Patience.
On ne peut à la fois,être et avoir été
didi
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:10
Localisation : Charente-Maritime

poivron

Message par didi »

J'ai mangé les premiers au mois de juin. Dommage je n'ai mis qu'un pied, et il ne m'en reste que deux. Ils sont petits, mais je les préfère ainsi, car je suis une petite consommatrice, et j'aime bien le manger dès qu'il est cueilli, ainsi il est bien croquant.
Avatar de l’utilisateur
groslulu
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 26 oct. 2004 12:56
Localisation : Jura

Message par groslulu »

Pour les poivrons, ce qui est important c'est de limiter le developpement de la plante. plus il fera de fleurs et de fruits, moins ils arriveront à maturité.
Cette année, j'ai 3 plans de poivrons et 4 de piments qui donnent énormément mais il faut tous les 2-3 jours couper les nouvelles fleurs afin que les fruits en place puisse se developper et murir sur la plante.
Autre chose importante, ils ont besoin de beaucoup de soleil...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

groslulu a écrit :Pour les poivrons, ce qui est important c'est de limiter le developpement de la plante. plus il fera de fleurs et de fruits, moins ils arriveront à maturité.
Cette année, j'ai 3 plans de poivrons et 4 de piments qui donnent énormément mais il faut tous les 2-3 jours couper les nouvelles fleurs afin que les fruits en place puisse se developper et murir sur la plante.
Autre chose importante, ils ont besoin de beaucoup de soleil...
:wink:
Pourquoi ne veux-tu les manger que mûrs? Verts, ilsont excellents en salade(tomates,oignons, piments)
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
groslulu
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 26 oct. 2004 12:56
Localisation : Jura

Message par groslulu »

[quote="zouf"][quote="groslulu"]Pour les poivrons, ce qui est important c'est de limiter le developpement de la plante. plus il fera de fleurs et de fruits, moins ils arriveront à maturité.
Cette année, j'ai 3 plans de poivrons et 4 de piments qui donnent énormément mais il faut tous les 2-3 jours couper les nouvelles fleurs afin que les fruits en place puisse se developper et murir sur la plante.
Autre chose importante, ils ont besoin de beaucoup de soleil...
:wink:[/quote]
Pourquoi ne veux-tu les manger que mûrs? Verts, ilsont excellents en salade(tomates,oignons, piments)[/quote]
jamais essayé ...je te dirai car je n'en ai effectivemeent plus de rouges pour le moment, donc si j'en cueille ces jours ils seront verts ...
armelle27
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 nov. 2005 16:13

Message par armelle27 »

Merci à tous pour vos précieux conseils, j'ai un pied qui fait une fleur, je vais donc m'armer de patience et voir...!!! comme j'habite en normandie et que les dernières gelées ont été tardives (début mai), je n'ai pas pu les planter avant, en espérant que les beaux jours durent encore (ici ce n'est jamais certain) !
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

A noter également le rôle important des bourdons qui pollinise les poivrons. :wink:
Avatar de l’utilisateur
corinne62700
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 28 juin 2008 14:29
Localisation : bruay-labuissiére

Re: les poivrons !

Message par corinne62700 »

bonjour
voila je suis nouvelle sur votre forum et je voudrez savoir comment on fait pour faire pousser des poivrons et des piments

la tout réssament j'ai achetez un plan de poivron il y a déja des poivrons qui pousse
mai par la suite et t'il possible de gardez le pied pour refaire des pousses l'année prochaine

merci a vous
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: les poivrons !

Message par zouf »

L'an dernier, à l'automne, j'ai déterré un piment antillais et un piment bonnet d'évêque et je les ai mis chacun dans un grand pot. Je les ai mis au sous-sol où il fait très bon en hiver mais ça manque de lumière.
Le piment antillais est crevé. L 'autre a perdu toutes ses feuilles.
En avril, j'ai monté ma serre froide et je l'ai mis dedans. Il a aussitôt commencé à refaire des feuilles et maintenant il a ré-intégré le jardin où il prospère.
Il faut savoir, qu'en Amèrique centrale et du Sud d'où cette plante est originaire, le piment est une plante à feuillage persistant. Il paraitrait que certains plants font 4 ou 5 m de haut mais je ne suis pas allé voir si c'était vrai.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
corinne62700
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 28 juin 2008 14:29
Localisation : bruay-labuissiére

Re: les poivrons !

Message par corinne62700 »

bonjour
moi je ne peut pas les m'etre a la cave car elle et pleines d'humiditer
esque je peut les m'etre dans ma baraque dehort
merci
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: les poivrons !

Message par boogie »

Pourquoi ne pas récupérer des graines et resemer l'an prochain???
Je fais ça avec les piments thaï, antillais et Espelette et ça fonctionne bien...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: les poivrons !

Message par zouf »

boogie a écrit :Pourquoi ne pas récupérer des graines et resemer l'an prochain???
Je fais ça avec les piments thaï, antillais et Espelette et ça fonctionne bien...
Tout simplement parce que le plant survivant de l'an dernier va donner beaucoup plus vite que les autres. Le mmien fait 80cm de haut alors que les semis de cette année n'en font que 20.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: les poivrons !

Message par zouf »

corinne62700 a écrit :bonjour
moi je ne peut pas les m'etre a la cave car elle et pleines d'humiditer
esque je peut les m'etre dans ma baraque dehort
merci
S'il ne gèle pas dedans, pourquoi pas...Mais ça m'étonnerait!
On ne peut à la fois,être et avoir été
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: les poivrons !

Message par targa »

j'ai également deux questions concernant les poivrons :
- combien de fleurs faut-il laisser? (les miens se développent très bien, d'ailleurs à part poivron, aubergine, tomate et courgette rien ne poussent car le terrain est trop sec,drainés par se nombreux cailloux)
- a quelle fréquence dois-je les arroser? autant que les aubergines? tous les jours ou tous les deux jours ou moins?
merci de vos réponses.targa
Avatar de l’utilisateur
corinne62700
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 28 juin 2008 14:29
Localisation : bruay-labuissiére

Re: les poivrons !

Message par corinne62700 »

bonjour
merci de vos conseiles
ba la j'ai fait des pousses de piments je ne pourez pas vous dire lheure nom je ne connais pas tout se que je ses
ses qu'ils seron vert
on vera bien si sa grandi ou pas
si vous voulez je vous redirer se qu'y en n'et
bonne soirer
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »