phoenix canariensis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

phoenix canariensis

Message par claudine216 »

hello,

mon palmier est je crois foutu et en un temps record.

pourtant je l'ai arrosé,je lui ai mis de l'engraisil est au soleil...

Image
Image



voila on ne voit pas bien, mais les branches sont toutes grises seul persiste un peu de vert au milieu des branches et tout en bas ?
merci de me donner votre avis,claudine
claudine
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

J'ai déjà eu 3 fois le même problème que vous.

A chaque fois mon palmier est mort, j'ai décidé de ne plus acheter cette espèce fragile !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

tu sembles l'avoir rempoté récemment (terreau pur qui laisse passer l'eau facilement??). Ce palmier a besoin d'eau. L'as tu arrosé régulièrement?? Le mien en plein soleil est arrosé quotidiennement et il est ds une grande poubelle noire, seul pot que j'ai pu trouver car les racines montent de + en +.
Coupe toutes les parties sèches et arrose le régulièrement. :)
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Coup de soleil après avoir passé l'hiver en serre ou dans la maison (il faut l'habituer doucement au soleil), trop d'eau, trop d'engrais ???

Il préfère un mélange de terre de jardin, sable grossier, bon terreau et compost ou fumier décomposé et supporte qu'on l'oublie un peu. Le mieux, si on ne peut le planter dehors, c'est d'enterrer le pot au jardin.
ImageImage
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Bonjour,

Il y a encore du vert ! Tout n'est pas perdu... mais bien mal engagé !

Vite, à l'ombre dans un pot plus grand en gardant le terreau humide....

Attention, la seconde erreur (fatale) après chaque coup de soleil est la "noyade".
Les racines ont souffert et elles risquent de pourrir si excès d'eau.... alors pas trop non plus, juste humide.

Dis-nous s'il redémarre dans quelques semaines.

à bientôt
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:? sur la 1ère photo, on dirait bien des traces de champignons ou moisissure à la base du "stipe".
je serais à ta place je ferai un traitement à base BB ou mieux à "l'aliette".
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Ouille Ouille, non pas de fongicide....
Pas maintenant, ce serait signer l'arrêt de mort de ce pauvre palmier !!!

Je ne vois rien qui justifie à ce jour de traitement....

Et puis, si j'ai oublié au post précédant, couper tout ce qui est bel et bien mort avec des outils désinfectés, passer un peu d'eau oxygénée sur les entailles qui présenteraient du vert.

En croisant les doigts, ça devrait repartir !

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

Message par claudine216 »

merci bcp à tout le monde ,je vais essayer de mélanger toutes vos idées et repartir avec un petit palmier, car si je coupe le fané ,y a plus rien ,hélas!!!
pour le bb ou l'aliette j'aimerais des précisions;
encore un grand merci ,claudine
ps: le garder à l'intérieur ne serait-il pas mieux?
merci de me préciser pour le bb et l'aliette,n'oubliez pas c'est mon premier palmier !!!
merci, claudine
claudine
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:oops: , pourquoi pas de fongicide, colibri?
on dirait bien de la pourriture au niveau du stipe?
désolé pour la boulette!
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

laisse tombé pour le traitement claudine, je me suis planté pensant que ton palmier comportait a sa base des champignons...
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Hi, c'est pas grave cvm31 !!!

On a tous débuté avec nos erreurs, et crois moi, j'en ai fait de belles !!! et j'en fait encore, hélas... Et pis, nous ne sommes pas des pros ....

Bon, pour Claudine, oui coupe ce qui est mort car ça va pourrir et t'amener des maladies surtout quand l'humidité va revenir....

Ne le rentre pas avant les gelées, garde le dehors à l'ombre tant qu'il fait chaud, n'hésite pas à le remettre au soleil quand la canicule aura cessé, c'est quand même un palmier !

Et oui, pour le bel effet palmier c'est raté pour cette année (voire l'année prochaine !).... Cache-le (c'est vrai nous ne sommes pas fiers de nos "boulettes") et puis si tu en rachètes un, n'oublie pas:

Quand tu le mets dehors, d'abord à l'ombre, puis mi-ombre puis soleil au bout de quelques jours....

Les plantes c'est comme les touristes sur "nos" plages du Sud, elles grillent si on les expose trop tôt, trop longtemps !

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

Message par claudine216 »

merci colibri82 et les autres,

c'est vraiment gentil,j'espère que je vais arriver à le sauver !
je tiens à signaler que je l'ai acheté et qu'il était dehors
je l'ai arrosé tous les jours,je lui ai mis de l 'engrais
je l'ai rempoté car à la pépinnière c'était pas joli-joli
en plus on m'avait dit qu'il ne vivrait pas ds le sol belge !
alors c'est vraiment pas juste!!!

c'est dur de perdre une plante,mais c'est la nature qui décide.

enfin ,celle-ci n'est pas encore morte ,mais c'est pas gagné nonplus!!!
merci à tous ,claudine
claudine
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Aye,

tu as peut-être eu la "main trop lourde" avec l'engrais !

ça vaudrait peut-être le coup de le déplanter, rincer les racines et voir en même temps dans quel état elles sont, et replanter dans un terreau neuf ???

Quand on te dis qu'il ne survivra en Belgique, je suis 100% d'accord si tu le laisse dehors l'hiver, même en pleine terre.

C'est un palmier qui supporte mal le froid et l'humidité combinés.

J'en ai perdu quelques uns dans mon ancien jardin de Mont de Marsan, et oui, même dans le Sud Ouest de la France, il y a toujours une gelée qui leur est fatale, maudits pépiniéristes qui s'en mettent plein les poches sur le dos des gens !

Si je peux me permettre, je te conseille un Trachycarpus fortunei.... c'est de loin le plus résistant des palmiers communs.
D'autres sont aussi résistants mais moins connus et donc plus cher, quoique, j'imagine qu'un palmier même commun doit se payer cher en Belgique !

à bientôt
Cédric
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, j'étais partie du fait que claudine residant en belgique, le soleil même si il a fait chaud ces temps-ci n'était pas forcement la cause, erreur de ma part.
les 2 que je possède provienent de "lidl", ils sont exposés plein sud avec un arrosage tous les 3 jours sans aucun souçit. le substrat est composé de terre franche, terreau, sable.

Par quel procedé, un fongicide l'aurait mené a une mort certaine?
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Par quel procedé, un fongicide l'aurait mené a une mort certaine?
La plante a souffert et est déjà fort abîmée...
Les fongicides sont des produits chimiques (de dernier recours) véhiculés par les racines ou le feuillage d'une plante; ici vu le peu qu'il en reste, l'apport serait trop lourd (comme une overdose !)... et inutile puisque le palmier semblait sain de ce côté la.

à bientôt
Cédric
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: merci pour tes explications, colibri!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

le pb de ces phoenix c. est que même si on les conserve plusieurs années en pot, (ce qui est mon cas et il est très beau) on est obligé de couper les racines à la scie car ELLES MONTENT DS LE POT en poussant vers le ht et il faut le changer régulièrement. Cette manipulation devint difficile lorsque le palmier prend de l'envergure et le poids de la végétation devient tel qu'on st obligé de le mettre en pleine terre!! En septembre, je vais devoir vendre le mien à qq'un vivant sur la cote car je ne vais plus pouvoir le rentrer!! Ms ça les vendeurs en jardinerie ne le disent pas
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

Message par claudine216 »

bonsoir christiane ,

tu as bien raison ,je ne savais pas avec les racines et en plus le pépiniériste me l'a vendu pour un palmier d'intérieur, tu vois le genre .

aujourd'hui je l'ai mis à l'ombre ds une vieille brouette ,entourée de tournesol de 2 mètres au moins et mauves.
le premier vient de fleurir aujourd'hui!!!
au palmier:
j'ai coupé tout ce qui était fané (il reste qd même bcp de vert, demain ,je vais le rempoter ds un grd pot!!!

merci encore à tous de me conseiller si gentiment.

ah, oui les tournesols mauves viennent de l'échange que j'avais fait avec des boutures de daturas!!! je crois que c'était nathalie ...,j'ai oublié le surnom mais je suis sûre qu'elle se reconnaîtra,en tout cas ils sont majestueux!!!

à la prochaine,merci, claudine.
claudine
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

claudine216 a écrit :bonsoir christiane ,

tu as bien raison ,je ne savais pas avec les racines et en plus le pépiniériste me l'a vendu pour un palmier d'intérieur, tu vois le genre .

aujourd'hui je l'ai mis à l'ombre ds une vieille brouette ,entourée de tournesol de 2 mètres au moins et mauves.
le premier vient de fleurir aujourd'hui!!!
au palmier:
j'ai coupé tout ce qui était fané (il reste qd même bcp de vert, demain ,je vais le rempoter ds un grd pot!!!

merci encore à tous de me conseiller si gentiment.

ah, oui les tournesols mauves viennent de l'échange que j'avais fait avec des boutures de daturas!!! je crois que c'était nathalie ...,j'ai oublié le surnom mais je suis sûre qu'elle se reconnaîtra,en tout cas ils sont majestueux!!!

à la prochaine,merci, claudine.
c'est un scandale de vendre ce palmier comme plante d'intérieur car il lui faut du soleil sinon les feuilles st filiformes, complètement étirées et il ne ressemble à rien, en tt cas pas à unP.C. de pleine terre!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »