papillon du palmier paysandia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pascal34
Graine de timide

papillon du palmier paysandia

Message par pascal34 »

bjr a tous
je suis pres de montpellier et c est l invasion des papillons tueurs de palmiers
au jourd hui encore un que j ai raté avec l epuisette de la iscine lol
alors ce soir j ai traité curatif on sait jamais
par infiltration dans le stype d un melange eau +freesbee
puis en preventif avec l atomiseur du fertiligene choc

avec des recherches sur internet j ai vu que deja EN2002 on en parler
et depuis on nous vends des palmiers sans remedes et sans nous prevenir du danger potentiel de perdre nos arbres
d autre part les mairies continuent d arracher des palmiers infectés sans mm essayés de les traiter pendant que d autres ne s arretent pas d en planter
j ai l impression que tt le monde s en fout completement de ce probleme .
en allant souvent au marché aux plantes un seul pepinieriste de ma region m a avoué spontanement avoir eté contaminer par ce probleme tous les autres ne connaitrait pas le probleme lol
enfin j aimerais connaitre vos impressions et formules de traitement concernant ce fleau
merci et bonne semaine a vous tous
fou de palmiers isolé
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:? apparement les larves ne craignent pas le froid, un traitement semble fonctionner : le ZOLONE DX de fertiligène.
un lien qui resumera tout çà :
http://palmae.free.fr/paysandisia_archon.htm
Colibri82
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Colibri82 »

Je suis passé à Montpellier il y a quelques semaines, quelle désolation !
C'est inadmissible de laisser pourrir la situation, quel manque de dynanisme de la municipalité !

par infiltration dans le stype d un melange eau +freesbee
puis en preventif avec l atomiseur du fertiligene choc
C'est quoi tes produits ? freesbee je ne connais pas ?

Bon tu signes "fou de palmiers", fais-tu partie de l'association ?
Car un traitement, existe, un seul !

Il n'est pas reconnu mais il est efficace, je peux te le faire suivre en mp.

à bientôt
Cédric
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

je le veus bien en mp, colibri!
ça me permettera de le noté dans ma "petite tête", dès fois que ce soit utile.
Colibri82
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Allez je le dépose, sachant que ce traitement n'est pas reconnu officiellement....

La méthode curative s'est avérée concluante chez tous ceux qui ont essayé...

Quelques collectivités locales ont même bravé l'interdiction, de toutes façons il n'y pas d'alternative connue à ce jour, c'est ou ce traitement ou bruler les palmiers infestés, sachant très bien que les papillons iront trainer ailleurs.

TRAITEMENT ANTI-PAYSANDISIA POUR PALMIERS

TRAITEMENT CURATIF
Préparer une solution de Zolone® (Fertiligène) dans un arrosoir en doublant les doses préconisées. Pas de pulvérisation mais verser la solution doucement dans le cœur du palmier et bien sur dans les orifices des galeries si celles-ci sont visibles.(sur les Trachys, avec les autres signes connus, un mélange de miellat et de sciure accroché aux fibres du stipe témoignent très souvent de l’activité des chenilles). Il faut très copieusement mouiller la totalité du stipe et à plusieurs reprises pour être certain d’inonder les galeries. Ensuite, il est prudent d’emballer le stipe (et pas les palmes) avec des bandelettes de 7/8cm de large faites avec du tissus d’hivernage par exemple…cela va maintenir la concentration du produit et empêchera l’évaporation… et éventuellement à une chenille survivante (peu probable) de se transformer en papillon et de s’échapper vers le mois de juillet…ensuite, espérer la sortie de nouvelles palmes intactes…il arrive parfois que le méristème reparte dans une autre direction et cela peut être long.

TRAITEMENT PREVENTIF
Ce n’est qu’une hypothèse non validée expérimentalement mais dictée par le bon sens. Effectuez une pulvérisation, avec les mêmes dosages, tous les 15 jours pendant la période où le papillon est présent (juin juillet août), cela contribuera à détruire les œufs déposés et les larves en formation sur les bases de pétioles avant qu’elles ne pénètrent dans le stipe et ne fassent des dégats irréversibles…N’hésitez pas aussi à traiter toute nouvelle acquisition avec un insecticide systémique à base d’imidaclopride (systémique anti-pucerons, anti-cochenilles de Bayer), en prenant soin d’éliminer les fleurs avant le traitement.. Enfin, gardez le moral et agissez.. .Contrôlez scrupuleusement vos introductions de nouveaux palmiers et ceux de vos voisins…dans la région Hyèroise où Paysandisia est apparu il y a plus de 5 ans le problème a été parfaitement maîtrisé. C’est donc faisable.

à bientôt
Cédric
pascal34
Graine de timide

Message par pascal34 »

bonjour
mes produits utilisés sont
freesbee de Dow AgroSciences contenant 6,25% de delthamétrine
matiere active de Bayer CropSciences
fiche de donnees de securité http://www.dow-ev.com
dow agrosciences distribution sas
bp229 1240 ROUTE DES DOLINES
06904 SOPHIAANTIPOLIS CEDEX
TEL 04 93 95 60 00
ce produit est reservé aux professionnels mais bon ne voulant pas faire
l impasse sur mes 21 palmiers j ai cherché et j ai trouvé un vendeur comphrehensif .

FERTILIGENE INSECTES CHOC POLYVALENT
NOM HOMOLOGUE KIROS JARDIN
CONTENANT 2G/L BIFENTHRINE

non je ne fais pas partie de l association fous de palmiers je suis un fou isolé de palmiers et autres dracenas

si les collectivités peuvent se permettre de detruire en masse des palmiers c est pe qu ils ne les ont pas acquis com moi au fil des ans avec leurs propres sous

le zolone le kiros le freesbee sont des noms qui circulent souvent concernant ce probleme .

merci a tous pour vos reponses
a vous la parole
fou de palmiers isolé
diabolo
Bourgeon de bavard

papillon des palmiers

Message par diabolo »

Bonjour

Bonne nouvelle ce matin dans le "midi libre"
Il y a de l'espoir pour un nouveau produit.
Ils le mettent à l'essai

bravo pour l'article détaillé sur ce ravageur
Le jardinage : c'est la peinture du paysage.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »