Pour...

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
isabelle.L
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 28 juil. 2006 15:20

Pour...

Message par isabelle.L »

la confiture d'oignons,peut-on déjà la préparer maintenant pour les fêtes et combien de temps est-elle consommable aprés sa préparation et derniére question, comment la servir avec le foie gras,tiéde ou froide?

Merci.
bibilafrite
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 07 juil. 2006 17:29
Localisation : suisse romande

confiture d'oignons

Message par bibilafrite »

hello,
tu peux conserver ta confiture six mois dans un bocal fermé hermétiquement que tu auras stérîliser avant.
:D
pour la servir avec le foie gras c'est meilleur froid
bon appétit !!!
8)
isabelle.L
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 28 juil. 2006 15:20

Message par isabelle.L »

Peux-tu m'explicer comment on stérilise??

merci
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par Mcgénia »

Ci-dessous la marche à suvire pour la stérilisation des bocaux


stérilisation des bocaux au bain-marie:

- Placer une grille ou plusieurs feuilles de papier journal pliées au fond d'un faitout haut; poser les bocaux et caler ceux-ci avec des torchons.

- Couvrir les récipients d'eau chaude, poser un couvercle sur le faitout; porter l'eau à frémissement (88°C) puis laisser frémir:

+ pour des bocaux de 500 ml: compter 20 minutes
+ pour des bocaux de 1 l: compter 25 minutes
ceci pour des altitudes inférieures à 300 mètres au-dessus de la mer.

Pour des altitudes au-dessus de 300 mètres, il faut ajuster le temps de stérilisation en fonction des normes ci-dessous:
+ 300 à 900 m d'altitude: ajouter 5 minutes
+ 900 à 1800 m d'altitude: ajouter 10 minutes
+ 1800 à 2500 m d'altitude: ajouter 15 minutes
+ 2500 à 3000 m d'altitude: ajouter 20 minutes.

J'ai une grosse cocotte-minute et j'y stérilise mes pots, le temps alors est réduit. :D
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
isabelle.L
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 28 juil. 2006 15:20

Message par isabelle.L »

Merci de m'avoir expliqué.Pour les pots,est-ce que je peux prendre les pots de confiture Bonne maman vide que j'ai en stock ou faut-il que jen achéte des spéciales?je voudrais en offrir pour Noël
.
Autre question si c'est mal stérilisé que risque -ton????
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

On peut recycler les pots de confiture qui ont déjà servi. Je le fais depuis des années sans problème.

On peut aussi stériliser "à froid" : on met la confiture bouillante dans des pots bien propres, on met le couvercle et on retourne de suite le pot sur le plan de travail. On laisse refroidir doucement jusqu'au lendemain. Pour vérifier que la stréilisation est bonne, essayez (sans trop forcer) d'ouvrir le pot. Si tout c'est bien passé, on n'y arrive pas.

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Encore deux petites choses... Si la stérilisation s'est mal faite, on peu reprendre la verrine et la stériliser cette fois à chaud. Si la confiture est mal stérilisée, elle risque simplement de moisir, ce qui est très visible donc pas de risque d'intoxication :wink:
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »