bouture de papyrus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

bouture de papyrus

Message par emel85 »

voilà on m'a donné cette jolie bouture de papyrus.
Image
elle a de belles racines
je voudrais savoir si cette plante ne se plait qu'a l'interieur?
si je peux la mettre en pot maintenant et si oui dans quelle terre.
je crois qu'il lui faut du soleil et beaucoup d'eau.
bref j'y connais rien en payrus :lol:
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

Message par emel85 »

personne? :cry:
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

bonjour,
tu peux le mettre en pot dans du terreau. j'en ai déjà vu en extérieur soit en pot, soit en massif.
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

Pis le plus d'eau tu mets, le mieux elle se porte!
Image
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

Message par emel85 »

je coupe la tete qui a servie a faire les racines? le terreau special plantes vertes ou pas?
ah et oui je peux l'installer dans mon tonneau bassin ou pas?
merci en tout cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

Message par pf »

Non ne coupes pas la tete qui t'a permis d'avoir la bouture, elle va servir de reserve de nourriture pour la plante le temps qu'elle s'habitue a la terre. Et elle disparaitra dans quelques temps. Sinon, tu peux tres bien la mettre dehors, même en plein soleil mais la fait attention a l'arrosage, par contre, en hiver, je ne sais pas si c'est gelif ou pas!!!! peut etre un expert le saura. Tu peux la rempoter dans un melange de terreau universel avec du sable pour aere et mettre un peu d'engrais a diffusion lente. Ensuite, tu poses le pot dans une grande souccoupe assez haute et tu remplis d'eau, moi l'eau atteint facilement la moitie du pot. et tu verras il pousseras a vu d'oeil. Tu peux aussi mettre des batonnets d'engrais pour plantes vertes, la diffusion se fera au besoin de la plante. Ca c'etait pour la culture en pot.
Sinon, je pense qu'il se plairait dans ton tonneau bassin, mais il faudrait détaille un peu comment il est organise pour visualise tous ca.
Bonne chance
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

Message par emel85 »

merci beaucoup finalement je vais le mettre en pot à la maison je vais allez lui achetez tout se dont il a besoin ce soir normalement :wink: pot +soucoupe, terreau+sable et engrais à diffusion lente. merci beaucoup pour tes conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

D'après la photo, je dirais que c'est un cyperus alternifolius (couremment appelé papyrus). Il craint le gel, adore l'eau (au point de pouvoir être planter dans un seau ou dans un bassin) Aime le soleil mais desséche assez vite s'il manque d'eau.
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

Message par emel85 »

il craint le gel ou pas? non car si je le met au jardin, l'hiver ca gele par chez moi :D
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

Message par pf »

Le mieux finalement, c'est que tu le plante en pot, l'ete tu le plonge dans ton bassin tonneau, et l'hiver tu le rentre a la maison, avec une grande souccoupe pleine d'eau, comme ca pas de probleme de gel!!!!!!!
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Cela fait maintenant près de trente ans que j'ai des cyperus et je peux t'affirmer qu'ils craignernt le gel.
:arrow: si le gel est peu intense, seules les feuilles mourront et il repartira du pied au printemps.
:arrow: Si la terre gele, les racines mourront et ce sera fini pour lui.
Dernière modification par gloubik le mar. 01 août 2006 14:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

Message par emel85 »

vi tout à fait :wink: je vous ferai une petite photo quand je l'aurai installé. merci à tous. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
MAMARUS
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : sam. 10 juin 2006 10:46
Localisation : NORMANDIE

Message par MAMARUS »

Bonsoir tout le monde!

"On" m'a dit qu'il était judicieux de placer un morceau de charbon de bois au fond du pot de mon papy, soit disant pour éviter le pourrissement des racines. :shock:
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

Message par emel85 »

ca y est il est en pot terreau universel + sable , billes d'argiles dessus, engrais en baton et soucoupe remplie d'eau. ca devrait etre bon :D
Avatar de l’utilisateur
olulu66
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : ven. 07 juil. 2006 0:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan zone de rusticité 9

Message par olulu66 »

Cette plante pousse sur le quai de l'entreprise ou je travaille. On a beau l'arraché elle repousse tout le temps pourtant elle pousse dans une fissure du béton, elle est en plein soleil tout le matin mais heureusement pour elle on vide une centaine de seaux d'eau par jour sur le quai, apparement ca lui plait beaucoup (ya la benne a coté aussi qui fait du jus).
En fait je pense qu'elle pousse uniquement grace a cette eau pourrie.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

MAMARUS a écrit :Bonsoir tout le monde!

"On" m'a dit qu'il était judicieux de placer un morceau de charbon de bois au fond du pot de mon papy, soit disant pour éviter le pourrissement des racines. :shock:
Qu'en pensez vous?
Première fois que entend cela. Je connaissais le coup du morceau de charbon de bois pour empêcher l'eau d'un vase de croupir, mais dans la terre ... Pas du tout convaincu.
Deplus, c'est une plante de marais, l'eau croupieou même putride ne doit pas la déranger outre mesure.
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

Message par pf »

Non, je pense qu'il parlait de mettre le morceau de charbon dans la soucoupe d'eau pour qu'elle ne croupoisse pas (au passage ca marche tres bien!!!)
Peut etre qu le papyrus ne serait pas derange, mais l'odeur au bout d'un moment n'ai pas top, et ce n'ai pas tres agreable d'avoir des algues qui se developpent dans les pots
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Avatar de l’utilisateur
MAMARUS
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : sam. 10 juin 2006 10:46
Localisation : NORMANDIE

Message par MAMARUS »

Bien le bonjour les jardiniers!

Merci bien pour le coup du charbon! Je me doutai bien que c'était louche cette histoire!

Sinon, croyez vous que mon nouveau papy se plairai à environ 1m50 du sol?Tout en sachant que je dispose d'une bonne hauteur de toit et d'une très bonne luminosité! :soleil:
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

Message par pf »

oh oui, mamarus, je ne voit pas pourquoi il ne s'y plairait pas!!!!
En plus, le papa de mon premier papyrus (paix est son ame :oops: ) etait sur une commode, et mesurait facilement 2m de haut et etait magnifique!!!!!!!!
Alors je ne pense pas que ca est de rapprt entre le fait qu'il soit magnifique et qu'il soit en hauteur, mais apparement, il n'y a pas de contre indication
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

Message par emel85 »

coucou des nouvelles du papyrus, une petite pousse vient de sortir cette semaine :D . j'ai un souci, je change l'eau de la coupelle assez souvent mais le pot lui moisi. c'est en terre cuite. que faire pour y remedier a part le nettoyer quotidiennement?
stef29
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 20 nov. 2006 21:22

Message par stef29 »

Bonjour à Tous, est ce que vous savez quand est ce qu'il est possible de faire des boutures de papyrus?, je sais qu'il faut mettre la tête dans l'eau ( donc à l'envers) mais à partir de quel centimetre coupé au niveau de la tête...je ne sais pas si je m'explique bien clairement :oops:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

A chaque fois que j'ai voulu faire des bouture de cyperus alternifolia, j'ai coupé à environ 10cm sous la tête sans considération de la saison et cela a toujours marché.
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

Message par pf »

Bonjour,
Emel, pour ton pot en terre cuite, c'est bizarre j'ai également un pot en terre cuite et il n'y a pas de probleme!!!!! As-tu mis un morceau de charbon de bois dans la soucoupe, ca evite le developpement d'algues et autres et je pense que ca empecherait ton pot de moisir!!!!!
Voila
parce qu'avec une foto c'est plus jolie, voici mn bebe papyrus :
A la plantation dans le terreau:
http://img179.NePasUtiliser/img179/6424/img0675vv9.jpg

Et il y a 2 mois environ:
http://img220.NePasUtiliser/img220/8905/img0962pa8.jpg

Aujourd'hui il fait facilement 25 cm de haut, et de pousses toutes les semaines, mais avec l'hiver, il est moins gaillard que cette été
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
stef29
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 20 nov. 2006 21:22

Message par stef29 »

merci Gloubik, je vais essayée alors...
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Bonjour,
moi aussi, j'ai réussi une bouture de papyrus, même si au début, ça me paraissait bizarre de lui mettre la tête dans l'eau...mais c'est effectivement une plante qui a besoin d'eau en permanence, le pied mère que j'ai eu est resté sans eau une petite semaine, et il a commencé à jaunir sur le bout de toutes es feuilles. Maintenant, il a les pieds dans l'eau, et il refait des pousses.
Voici le bébé, qui commence à faire du vert aussi:
Image
j'adore ce genre de petites expériences...vivement que j'ai une serre, que je puisse faire des semis périleux, et des boutures difficiles :twisted:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »