Page 1 sur 2

bouture de papyrus

Publié : lun. 31 juil. 2006 16:58
par emel85
voilà on m'a donné cette jolie bouture de papyrus.
Image
elle a de belles racines
je voudrais savoir si cette plante ne se plait qu'a l'interieur?
si je peux la mettre en pot maintenant et si oui dans quelle terre.
je crois qu'il lui faut du soleil et beaucoup d'eau.
bref j'y connais rien en payrus :lol:

Publié : lun. 31 juil. 2006 21:17
par emel85
personne? :cry:

Publié : lun. 31 juil. 2006 21:27
par mariebuz
bonjour,
tu peux le mettre en pot dans du terreau. j'en ai déjà vu en extérieur soit en pot, soit en massif.

Publié : lun. 31 juil. 2006 21:33
par tagada
Pis le plus d'eau tu mets, le mieux elle se porte!

Publié : lun. 31 juil. 2006 21:47
par emel85
je coupe la tete qui a servie a faire les racines? le terreau special plantes vertes ou pas?
ah et oui je peux l'installer dans mon tonneau bassin ou pas?
merci en tout cas :wink:

Publié : mar. 01 août 2006 9:43
par pf
Non ne coupes pas la tete qui t'a permis d'avoir la bouture, elle va servir de reserve de nourriture pour la plante le temps qu'elle s'habitue a la terre. Et elle disparaitra dans quelques temps. Sinon, tu peux tres bien la mettre dehors, même en plein soleil mais la fait attention a l'arrosage, par contre, en hiver, je ne sais pas si c'est gelif ou pas!!!! peut etre un expert le saura. Tu peux la rempoter dans un melange de terreau universel avec du sable pour aere et mettre un peu d'engrais a diffusion lente. Ensuite, tu poses le pot dans une grande souccoupe assez haute et tu remplis d'eau, moi l'eau atteint facilement la moitie du pot. et tu verras il pousseras a vu d'oeil. Tu peux aussi mettre des batonnets d'engrais pour plantes vertes, la diffusion se fera au besoin de la plante. Ca c'etait pour la culture en pot.
Sinon, je pense qu'il se plairait dans ton tonneau bassin, mais il faudrait détaille un peu comment il est organise pour visualise tous ca.
Bonne chance

Publié : mar. 01 août 2006 13:50
par emel85
merci beaucoup finalement je vais le mettre en pot à la maison je vais allez lui achetez tout se dont il a besoin ce soir normalement :wink: pot +soucoupe, terreau+sable et engrais à diffusion lente. merci beaucoup pour tes conseils :wink:

Publié : mar. 01 août 2006 14:01
par gloubik
D'après la photo, je dirais que c'est un cyperus alternifolius (couremment appelé papyrus). Il craint le gel, adore l'eau (au point de pouvoir être planter dans un seau ou dans un bassin) Aime le soleil mais desséche assez vite s'il manque d'eau.

Publié : mar. 01 août 2006 14:10
par emel85
il craint le gel ou pas? non car si je le met au jardin, l'hiver ca gele par chez moi :D

Publié : mar. 01 août 2006 14:13
par pf
Le mieux finalement, c'est que tu le plante en pot, l'ete tu le plonge dans ton bassin tonneau, et l'hiver tu le rentre a la maison, avec une grande souccoupe pleine d'eau, comme ca pas de probleme de gel!!!!!!!

Publié : mar. 01 août 2006 14:18
par gloubik
Cela fait maintenant près de trente ans que j'ai des cyperus et je peux t'affirmer qu'ils craignernt le gel.
:arrow: si le gel est peu intense, seules les feuilles mourront et il repartira du pied au printemps.
:arrow: Si la terre gele, les racines mourront et ce sera fini pour lui.

Publié : mar. 01 août 2006 14:19
par emel85
vi tout à fait :wink: je vous ferai une petite photo quand je l'aurai installé. merci à tous. :kiss:

Publié : mar. 01 août 2006 17:53
par MAMARUS
Bonsoir tout le monde!

"On" m'a dit qu'il était judicieux de placer un morceau de charbon de bois au fond du pot de mon papy, soit disant pour éviter le pourrissement des racines. :shock:
Qu'en pensez vous?

Publié : mar. 01 août 2006 20:08
par emel85
ca y est il est en pot terreau universel + sable , billes d'argiles dessus, engrais en baton et soucoupe remplie d'eau. ca devrait etre bon :D

Publié : mer. 02 août 2006 0:35
par olulu66
Cette plante pousse sur le quai de l'entreprise ou je travaille. On a beau l'arraché elle repousse tout le temps pourtant elle pousse dans une fissure du béton, elle est en plein soleil tout le matin mais heureusement pour elle on vide une centaine de seaux d'eau par jour sur le quai, apparement ca lui plait beaucoup (ya la benne a coté aussi qui fait du jus).
En fait je pense qu'elle pousse uniquement grace a cette eau pourrie.

Publié : mer. 02 août 2006 9:04
par gloubik
MAMARUS a écrit :Bonsoir tout le monde!

"On" m'a dit qu'il était judicieux de placer un morceau de charbon de bois au fond du pot de mon papy, soit disant pour éviter le pourrissement des racines. :shock:
Qu'en pensez vous?
Première fois que entend cela. Je connaissais le coup du morceau de charbon de bois pour empêcher l'eau d'un vase de croupir, mais dans la terre ... Pas du tout convaincu.
Deplus, c'est une plante de marais, l'eau croupieou même putride ne doit pas la déranger outre mesure.

Publié : mer. 02 août 2006 9:36
par pf
Non, je pense qu'il parlait de mettre le morceau de charbon dans la soucoupe d'eau pour qu'elle ne croupoisse pas (au passage ca marche tres bien!!!)
Peut etre qu le papyrus ne serait pas derange, mais l'odeur au bout d'un moment n'ai pas top, et ce n'ai pas tres agreable d'avoir des algues qui se developpent dans les pots

Publié : jeu. 03 août 2006 11:32
par MAMARUS
Bien le bonjour les jardiniers!

Merci bien pour le coup du charbon! Je me doutai bien que c'était louche cette histoire!

Sinon, croyez vous que mon nouveau papy se plairai à environ 1m50 du sol?Tout en sachant que je dispose d'une bonne hauteur de toit et d'une très bonne luminosité! :soleil:

Publié : jeu. 03 août 2006 11:39
par pf
oh oui, mamarus, je ne voit pas pourquoi il ne s'y plairait pas!!!!
En plus, le papa de mon premier papyrus (paix est son ame :oops: ) etait sur une commode, et mesurait facilement 2m de haut et etait magnifique!!!!!!!!
Alors je ne pense pas que ca est de rapprt entre le fait qu'il soit magnifique et qu'il soit en hauteur, mais apparement, il n'y a pas de contre indication

Publié : jeu. 14 sept. 2006 7:51
par emel85
coucou des nouvelles du papyrus, une petite pousse vient de sortir cette semaine :D . j'ai un souci, je change l'eau de la coupelle assez souvent mais le pot lui moisi. c'est en terre cuite. que faire pour y remedier a part le nettoyer quotidiennement?

Publié : mer. 22 nov. 2006 18:25
par stef29
Bonjour à Tous, est ce que vous savez quand est ce qu'il est possible de faire des boutures de papyrus?, je sais qu'il faut mettre la tête dans l'eau ( donc à l'envers) mais à partir de quel centimetre coupé au niveau de la tête...je ne sais pas si je m'explique bien clairement :oops:

Publié : mer. 22 nov. 2006 20:11
par gloubik
A chaque fois que j'ai voulu faire des bouture de cyperus alternifolia, j'ai coupé à environ 10cm sous la tête sans considération de la saison et cela a toujours marché.

Publié : jeu. 23 nov. 2006 10:08
par pf
Bonjour,
Emel, pour ton pot en terre cuite, c'est bizarre j'ai également un pot en terre cuite et il n'y a pas de probleme!!!!! As-tu mis un morceau de charbon de bois dans la soucoupe, ca evite le developpement d'algues et autres et je pense que ca empecherait ton pot de moisir!!!!!
Voila
parce qu'avec une foto c'est plus jolie, voici mn bebe papyrus :
A la plantation dans le terreau:
http://img179.NePasUtiliser/img179/6424/img0675vv9.jpg

Et il y a 2 mois environ:
http://img220.NePasUtiliser/img220/8905/img0962pa8.jpg

Aujourd'hui il fait facilement 25 cm de haut, et de pousses toutes les semaines, mais avec l'hiver, il est moins gaillard que cette été

Publié : jeu. 23 nov. 2006 13:06
par stef29
merci Gloubik, je vais essayée alors...

Publié : jeu. 23 nov. 2006 15:59
par Jumentfolle
Bonjour,
moi aussi, j'ai réussi une bouture de papyrus, même si au début, ça me paraissait bizarre de lui mettre la tête dans l'eau...mais c'est effectivement une plante qui a besoin d'eau en permanence, le pied mère que j'ai eu est resté sans eau une petite semaine, et il a commencé à jaunir sur le bout de toutes es feuilles. Maintenant, il a les pieds dans l'eau, et il refait des pousses.
Voici le bébé, qui commence à faire du vert aussi:
Image
j'adore ce genre de petites expériences...vivement que j'ai une serre, que je puisse faire des semis périleux, et des boutures difficiles :twisted: