conseil pour garder des agrumes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
joelleb
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 19 janv. 2004 22:30

conseil pour garder des agrumes

Message par joelleb »

bonjour,
je viens d'acheter un calamondin (citrus microcarpa), je n'arrive pas a les sauver, surtout l'hiver. Pouvez vous me donner des conseils, pour que celui ci soit bien, actuellement il est tout en fruit, la journée je le mets dans la véranda et la nuit, je le mets dans la maison, car j'ai peur qu'il gèle. Tout les combien doit on l'arroser, merci de vos conseils.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

conseil pour garder des agrumes

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,
A mon avis c'est en voulant protéger tes agrumes que tu les tues ! Les agrumes ont besoin de passer l'hiver au frais, ils ne supportent pas l'air chaud et sec de l'intérieur (même si le calamondin est le plus tolérant). En fait ils se porteront beaucoup mieux dans ta véranda à une température comprise entre 0 et 10 degrés qu'à l'intérieur de ta maison. Ne les rentre donc pas la nuit.
Avatar de l’utilisateur
chipotte
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 04 févr. 2004 3:13
Localisation : Graide-Station Ardennes Belges

Message par chipotte »

Il me semble même qu'une plante déteste les changements de cette façon! Je suis du même avis, laissez-le dans votre vérande jour et nuit. N'oublions pas qu'ils ont besoin d'une période de repos!
amicalement,
chipotte
joelleb
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 19 janv. 2004 22:30

Message par joelleb »

merci chipotte et Jean Pierre,
certaines nuits, il fait très froid et j'ai peur qu'il géle dans ma véranda, que dois faire, jusqu'à quelle température je peux le laisser ? en ce qui concerne l'arrosage tout les combiens me conseillez vous de les arroser
merci beaucoup
amicalement
Joelle
Avatar de l’utilisateur
chipotte
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 04 févr. 2004 3:13
Localisation : Graide-Station Ardennes Belges

Message par chipotte »

Le microcarpa supporte facilement des nuits de 0°C. A vous de voir quelle température il fait dans votre véranda.
Durant la croissance, arrosez tous les quatre jours, bassinez le feuillage tous les jours, et apportez un engrais liquide toutes les deux à trois semaines. Arrosez peu en hiver, une fois tous les 10-14 jous, pas plus.
Rempotez ou surfacez en novembre.
Voici pour le microcarpa!
Bonne chance!

PS si dans votre véranda la température descend sous 0°C, vous pouvez envisager un voile de protection!
amicalement,
chipotte
coucou
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 03 oct. 2003 8:31

calamondin

Message par coucou »

j'ai un calamondin en pot; il pase l'ete dehors au soleil avec engrais et arrosages ; au mois d'octobre, je le rentre dans mon garage peu eclaire avec une temperature a 11 degre; je ne le change pas de place, je l'arrose une fois par mois avec parcimonie, actuellement, il est tout en boutons! au mois d'avril il reprendra ses quartiers d'ete dehors. les plantes detestent qu'on les changent de place! a bientot pour des nouvelles!!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »