arbres fruitiers

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
sialsalem
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 01 août 2006 11:12

arbres fruitiers

Message par sialsalem »

Bonjour! :D
Je suis nouveau sur ce forum.
Je voudrais avant tout saluer tt le monde et poser une petite question aux grands de la spécialité des arbres fruitiers.

ayant semé des graines il ya une disaine d'années celles-ci ont donné naissance à un abricotier, un néflier et un pèchier.
ces arbres sont très proches l'un de l'autre et ont une hauteur moyenne de 2m.

Le problème c'est qu'aucun ne donne des fruits.
Je ne m'y connais pas dans ce domaine et je sais que la solution existe pour les activer si je puis dire.

Je compte sur l'experience de tout un chacun pour m'aider avec mes plus vifs remerciements.
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

bonjour, la plupart du temps, il faudra les greffer pour obenir des fruits.
sialsalem
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 01 août 2006 11:12

Message par sialsalem »

Bonjour mariebuz ! :)
Je vous remercie pour votre célérité.

Néanmoins comme je débute dans ce domaine, je suis tout à fait désarmé et ma seule culture dans ce sens sera votre expérience à vous et tous les bénévoles qui voudront m'aider.

Donc je dois les greffer. Je me documente... mais quand , provenance, des greffons et comment ...

Je sais que ça fait trop pour vous mais je vous avoue mon ignorance dans ce domaine et vous remercie encore une fois pour tous vos éclaircissements. 8)
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Faut pas être timide comme ça.

Arrète de t'excuser de nous demander pardon. :? :? :?

Le greffage n'est pas obligatoire, mais la plus part du temps, c'est cela qui va te donner de bons fruits.

La difficulté en plus, c'est qu'il faut à proximité, des arbres qui vont fertiliser les tiens, il ya très peu de variétés autofertiles.

Je suis locataire d'un terrain, dans lequel mon propriétaire à fait des plantations de noyeau. Heureusement, qu'il a palnté plusieurs variétés, sinon pas de fruits.

Cerisiers bigareau - cerisiers aigres
Mirabelier - reine claude d'oullins - et autre reine claude.

Mais peut être que dans ton voisinage il y a des abricotiers, des néfliers....

Attention tu as peut-etre planté trop proche, 10 m entre 2 arbres est une bonne règle.

C'est toujours un crève coeur de sacrifier un arbre pour qu'un autre puisse se développer.

Bon courage.
sialsalem
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 01 août 2006 11:12

Message par sialsalem »

Bonjour tout le monde ! :D

Effectivement tous ces arbres se situent dans un carré d’environ un mètre dans ma cour et au sein de mon habitation en ville.

Il y a aussi un cep de vigne qui lui, a pris vraiment de l’élan et commence à couvrir la moitié de cette cour.

Il produit périodiquement de très belles grappes de raisin, mais les autres peinent à monter et surtout ne donnent pas de fruits.

Alors dois –je les greffer et si oui avec quoi, comment et à quelle période.
Cordiales salutations
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Pas la peine de réver 1 mètre ne donnera jamais rien.

Désolé mais c'est la réalité.
sialsalem
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 01 août 2006 11:12

Message par sialsalem »

salut :D
Peu être mais je vois dans mon entourage.

J’ai un voisin qui sur environ dix mètres carrés a autant sinon plus d’arbres fruitiers avec des résultats assez bons.

Seulement je ne peux le rencontrer à cause de son absence quasi continuelle.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

dans un verger ont plante les fruitier à 7/8 mètres d'interval en tous sens.
alors sur un mètre faut pas réver.
le mieux c'est de garder celui que tu préfère et de suprimer les autres.
la trop forte concentration d'arbres sur le mème espace est source de maladies et d'épuisement du sol. de toute façon sur un ci petit espace la production de fruits sera quasi nul en quantitée et en qualitée.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

C'est pour cela, que je disais que c'était un crève-coeur d'être obligé d'abattre un arbre que l'on a patiament fait pousser.

J'ai ce problème avec un cerisier aigre qui atteint 8m, planté trop serré , par l'ancien locataire.

J'ai été obligé de lui faire une taille sévère, en coupant des branches de 15 cm de diamètre, parce qu'elles ombrageaient trop le mirabellier.

De même avec des noisetiers près d'un reine claudier, qui est déja géné par le mirabellier.

Je vais être également obligé d'abattre un sapin, placé trop près d'un cerisier de 10 m de de haut, parce qu'il y a déja un lila à proximité.

Photo jointe.

Image

Qu'en pense marc 07 dont c'est le métier ?
sialsalem
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 01 août 2006 11:12

Message par sialsalem »

Bonjour et merci pour tous ces éclaircissements.

Et puisqu’il en est ainsi je vais devoir en sacrifier deux dans les jours qui suivent pour préserver au moins le cep de vigne qui comme je vous l’ai dit, il produit bien.

Mais y’a t il un choix à faire parmi les trois autres à abattre? :cry:
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

Message par phramboise »

si ça te crève le coeur et qu'ils ne sont pas trop gros, attend la ste catherine et mets les en pots !
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »