Un coup de siroco ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
brescou
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 21 juil. 2004 23:21
Localisation : cap d'agde

Un coup de siroco ?

Message par brescou »

J'arrive d'un petit village de l'arrière-pays héraultais. C'est la désolation dans les jardins.. Faut voir çà, toutes les feuilles de de tomates sont jaunes. On ne voit que du jaune et du rouge (tomate).
Un jardinier m'a dit qu'ils avaient eu un certain jour 40° à l'ombre. Mais au soleil, moi, j'ai eu davantage et mon feuillage est bien vert. Ils ont eu un coup de siroco ou quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

cela dépend des zones...
dans mon jardin les zones exposées au vent sont trés abimées ..
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le vent accélère l'évaporation . alors déjà qu'ils n'ont pas eu trop d'eau dans la région, ce vent ne dois pas arranger les choses.
Le vent d'ailleurs joue un rôle important qui est parfois la cause du décès de personnes qui se baladent en moyenne montagne.
Un vent de 45 km/h provoque une diminution apparente de la température de 15 °C. C'est ainsi que des gens qui partent se balader en montagne ,habillés légèrement, alors qu'il fait 10 ou 12°C se retrouvent en température négative. Et s'il pleut , cela correspond encore à une dizaine de degrés en moins. On ne se balade pas longtemps à -15°C en short et chemisette.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

C'est peut être du aussi à une carence dans les sols de ce secteur . Manque d'azote si les feuilles deviennent vert pale ou manque de magnésium si les feuilles jaunissent et que les nervures restent vertes.

Rémy
brescou
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 21 juil. 2004 23:21
Localisation : cap d'agde

Message par brescou »

Non Rémy, c'est un pays de vignes, d'oliviers et de jardins. ils se transmettent le savoir de père en fils. Et ces gars de la terre connaîssent les carences . Je pense qu'il est passé un courant d'air torride qui a grillé les feuilles. Pas de station météo dans ce pays reculé pour enregistrer le phénomène. Un cousin m'a dit qu'il avait eu un soir 40°.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »