Page 1 sur 1
Un coup de siroco ?
Publié : jeu. 03 août 2006 22:41
par brescou
J'arrive d'un petit village de l'arrière-pays héraultais. C'est la désolation dans les jardins.. Faut voir çà, toutes les feuilles de de tomates sont jaunes. On ne voit que du jaune et du rouge (tomate).
Un jardinier m'a dit qu'ils avaient eu un certain jour 40° à l'ombre. Mais au soleil, moi, j'ai eu davantage et mon feuillage est bien vert. Ils ont eu un coup de siroco ou quoi ?
Publié : ven. 04 août 2006 8:12
par Espiets
cela dépend des zones...
dans mon jardin les zones exposées au vent sont trés abimées ..
Publié : ven. 04 août 2006 14:54
par zouf
Le vent accélère l'évaporation . alors déjà qu'ils n'ont pas eu trop d'eau dans la région, ce vent ne dois pas arranger les choses.
Le vent d'ailleurs joue un rôle important qui est parfois la cause du décès de personnes qui se baladent en moyenne montagne.
Un vent de 45 km/h provoque une diminution apparente de la température de 15 °C. C'est ainsi que des gens qui partent se balader en montagne ,habillés légèrement, alors qu'il fait 10 ou 12°C se retrouvent en température négative. Et s'il pleut , cela correspond encore à une dizaine de degrés en moins. On ne se balade pas longtemps à -15°C en short et chemisette.
Publié : ven. 04 août 2006 15:28
par Remy71
C'est peut être du aussi à une carence dans les sols de ce secteur . Manque d'azote si les feuilles deviennent vert pale ou manque de magnésium si les feuilles jaunissent et que les nervures restent vertes.
Rémy
Publié : dim. 06 août 2006 20:49
par brescou
Non Rémy, c'est un pays de vignes, d'oliviers et de jardins. ils se transmettent le savoir de père en fils. Et ces gars de la terre connaîssent les carences . Je pense qu'il est passé un courant d'air torride qui a grillé les feuilles. Pas de station météo dans ce pays reculé pour enregistrer le phénomène. Un cousin m'a dit qu'il avait eu un soir 40°.