citronnier qui perd ses fleurs...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
matteodeladrome
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 21 juil. 2004 18:50
Localisation : Portes-les-Valence (26)

citronnier qui perd ses fleurs...

Message par matteodeladrome »

Bonjour,


j'ai depuis un an un citronnier en pot. Il a passé l'hiver dans le garage à 10° environ et a perdu beaucoup de feuilles.
En avril je l'ai sorti à l'extérieur, exposition plein sud. Il a développé des feuilles mais surtout énormément de fleurs qui sentaient très bons. Hélas elles sont rapidement tombées, sans donner place à des petits citrons...
Pourtant je mets de l'engrais de temps en temps...

Que s'est-il passé?

A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

ce n'est pas de temps en temps qu'il faut mettre de l'engrais mais 2 fois par mois de mars a septembre

de plus pour qu'il garde des fruits il faut qu'il soit un peu grand

tu dois mettre de lengrais avec un taux de potasse( symbole K sur les paquets) assez eleve

et arrossage tout les 3 jours en ete , pas de soucoupe sous le pot

voila les principaux details pour les agrumes
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonjour, l'apport d'engrais dépend avant tout du type utilisé !
Si c'est des granulés à diffusion lente, de l'engrais classique ou de l'engrais soluble.
Perso j'utilise de l'engrais soluble et je fertilise pratiquement à chaque arrosage mais à faible dose. Et ce de mars-avril à début octobre.
Pour l'engrais classique en granulés, "l'inertie" est plus importante et il faut certainement en tenir compte, et donc fertiliser plus tôt et arreter un peu plus tôt aussi.
A noter que les agrumes qui poussent sous des climats chauds ou en serre de production peuvent être fertilisés toute l'année.
Chez nous on ne fertilise à l'approche de la saison froide pour éviter simplement de déclencher une poussée de végétation qui serait "grillée" par le froid.

Pour l'arrosage, il n'y a pas de règle ! Tout dépend du pot, du substrat, du drainage, de l'ensoleillement, du vent (ou pas), de la taille de la plante, de sa santé...
Il faut être très attentif et apprendre à connaitre sa plante. Suivant les conditions il faut parfois arroser tous les jours. A l'inverse, même en été certains agrumes ne doivent pas être arrosés souvent. Il ne faut sutout pas arroser les arbres quand le substrat reste humide, même si celà fait longtemps qu'ils n'ont pas eu d'eau.
C'est le signe que l'absorbtion des racines se fait mal et rajouter de l'eau risque d'être fatal. Les arbres avec une grande végétation, absorbent beaucoup lorsqu'ils sont en pleine croissance et en bonne santé, il ne faut pas avoir peur de les arroser comme il faut.
Invité

pertes des fleurs

Message par Invité »

Il faut arroser le citronnier seulement quand la terre est sèche. Le subsatrat doit etre drainant, le mieux c'est du sable et de la terre. Il faut apporter du fer.

Pas trop l'arroser quand il est en fleurs et petits fruits. Arrosez un peu plus quand les fruits grossissent.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »