porte-greffe prunes rouges

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
karltom
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 23 janv. 2005 12:39
Localisation : Toulouse

porte-greffe prunes rouges

Message par karltom »

Bonjour,
il y a chez moi des abricotiers qui ont séché et dont les porte-greffe sont repartis. Il donne des petites prunes rouges légèrement acidulées.
Savez-vous de quelle espèce il s'agit ?
Merci :wink:
Le difficile prend du temps, l'impossible juste un peu plus
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

peut etre celle-ci?
Image
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Tiré de http://www.inra.fr/dpenv/scienceauquoti ... ml/73C.htm
Porte-greffe pour l'abricotier

Les recherches menées par l'INRA sur les porte-greffe de l'abricotier ont débuté il y a environ 30 ans pour répondre aux problèmes de la région du Roussillon, où l'abricotier est cultivé dans des sols très lourds. L'objectif était l'obtention d'un porte-greffe peu vigoureux, adapté aux conditions pédoclimatiques de cette zone et surtout compatible avec les variétés cultivées en Roussillon. Des hybridations intraspécifiques ont été réalisées dans le groupe des pruniers domestiques, qui présentent une bonne tolérance à l'asphyxie racinaire et une compatibilité avec l'abricotier.

Depuis 1989, un hybride entre pruniers Reine Claude vraie et Reine Claude de Bavay est commercialisé (90 000 plants certifiés vendus en 1995) : il s'agit d'Avifel (TORINEL), qui allie bonne compatibilité au greffage avec les variétés d'abricotier, bonne résistance à l'asphyxie racinaire et très bonne aptitude à la multiplication végétative par micropropagation. Il confère une vigueur inférieure à celle donnée par le porte-greffe Reine Claude GF 1380, une bonne productivité et une mise à fruits rapide.

Actuellement, la zone de culture de l'abricotier en Roussillon se déplace vers des sols plus légers, où était cultivée la vigne. Une importante production d'abricots est également réalisée en basse et moyenne vallée du Rhône, sur des sols filtrants. Les recherches se sont orientées dans un premier temps vers la sélection, parmi les porte-greffe du pêcher, de génotypes compatibles avec l'abricotier ; elles ont conduit à recommander les semis de pêcher GF 305 et Montclar. Ces porte-greffe n'étant pas compatibles avec toutes les variétés d'abricotier et n'ayant pas une plasticité d'adaptation au sol suffisante, un programme de sélection d'hybrides interspécifiques associant compatibilité et plasticité est maintenant développé à la station de recherches fruitières méditerranéennes d'Avignon.
Tiré de http://fr.wikipedia.org/wiki/Greffe_(botanique)
L'abricotier se greffe sur :

* prunier mais donne des abricotiers à vie courte
o prunier sainte-catherine
o prunier saint-julien
o prunier myrobola
* abricotier franc
* pêcher franc
* amandier franc qui sert aussi de porte-greffe à l'amandier


Voir aussi http://www.croqueurs-idf.com/Porte-greffes.html qui fait la relation entre port de l'arbre greffé et porte-greffe
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »