Orchidee très malade !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
vicky
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 15 févr. 2004 9:38

Orchidee très malade !

Message par vicky »

Bonjour à toutes et à tous et très bonne année 2004,
On m'a offert une orchidée à fleurs blanches dont je ne connais pas le nom. Elle se présente avec une tige principale, tuteurisée, une secondaire et deux petites, dont une a poussé cet hiver, dans l'ombre totale.
Ses feuilles sont en train de jaunir et certaines sont à moitié vertes, à moitié jaunes.
Plusieurs questions : faut-il l'arroser par le haut ou par le bas ?
Doit-je lui donner de l'engrais de manière régulière, même lorsque la floraison est terminée ? A-t-elle besoin d'ombre ou de lumière ? Dois-je couper les tiges dont les feuilles sont totalement jaunes ?
J'adore les orchidées mais j'ignore comment les soigner.
Mercie d'avance pour votre compréhension et vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonjour Vicky,
Il faudrait que tu précises la forme des feuilles de ton orchidée. Quand tu la regardes de haut, les feuilles sont-elles plutôt allongées sur un plan horizontal , ovales et assez épaisses ?(dans ce cas ce pourrait être un phalaenopsis). Ou bien la plante forme-t-elle comme des bulbes surmontés de feuilles ?(miltonia ou cambria ou cymbidium ou....). Quelle est la dimension de la tige florale, celle des feuilles ?
Toutes ces questions car les orchidées n'ont pas toutes les mêmes besoins. Ca a beau être des hybrides, les parents de ces derniers proviennent de zones géographiques différentes, et ont donc des besoins différents.
Tu me fais peur quand tu parles d'ombre totale. En général, les orchidées du commerce ont besoin de lumière (moins pour les sabots de vénus). Tu dois donc placer ta plante derrière une fenêtre avec un voilage (sauf en hiver où tu peux le retirer).
En ce qui concerne l'arrosage, personnellement je douche toutes mes orchidées, de préférence le matin pour qu'elles aient le temps de sécher.
Je fais attention simplement qu'il n'y ait pas d'eau qui reste dans le coeur des feuilles (risque de pourriture, de développement de champignons).
Prends l'habitude de peser le pot. Il doit être lourd quand tu viens de l'arroser, et léger quand la plante a soif. Il est important que tu laisses un peu sécher avant de réarroser. Un excès d 'eau peut tuer ta plante, un manque se rattrape beaucoup mieux. Observe les feuilles, quand c'est bien sec, tu commences à voir les nervures(là ça a beaucoup soif!!).
Pour ce qui est de l'engrais,il y a beaucoup de façons de faire. Certains en mettent toute l'année, d'autres suivent la croissance de la plante et adaptent par rapport à ça le type d'engrais. Essaie déjà de préciser la morphologie de ta plante. Il ya des orchidées qui ont besoin d'un repos et d'autres pas, donc les conseils ne seront pas les mêmes.
A bientôt, Noelle.
vicky
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 15 févr. 2004 9:38

Orchidée très malade

Message par vicky »

Bonjour Noëlle,
La tige principale mesure environ 35 cm. Les feuilles de la tige principale sont perpendiculaires à la tige et pour les tiges secondaires, elles sont ouvertes en corolle. Quant aux fleurs, elles étaient dans le pronlongement de la tige principale, horizontales par rapport au sol.
Merci pour votre aide.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Sylvie,
Pas facile de se comprendre sur ce coup-là. Alors je te propose de chercher sur google à dendrobium, à epidendrum et peut-être à phalaenopsis. Je pencherais pour un dendrobium vu ta description. Grossièrement si on parle de la même chose, cette orchidée fait des tiges sur lequelles sont insérées de feuilles paralèlles ou un peu obliques par rapport au sol, les feuilles font à peu près 5 à 6cm. Les tiges sont un peu renflées entre chaque feuille. Les fleurs font à peu près 4 cm. S'il s'agit bien de celle-là, tu peux la culltiver chez toi avec beaucoup de lumière indirecte(voilage léger). Tu l'arroses en la laissant sécher entre deux arrosages(surtout en hiver). Pour faire simple, tu lui donnes de l'engrais à orchidées un arrosage sur deux (pense toujours à arroser à l'eau claire avant de donner l'engrais, car sur une plante sèche, risque de brulûres), sauf de novembre à février où tu n'en mets qu'une fois par mois voire pas du tout.
Et puis si tu as le temps va te balader en jardinerie et pioche dans les bouquins, tu retrouveras sans doute ta plante ou une qui s'en rapproche.
Ah oui, dernier point, évite l'eau calcaire (volvic...) et ne coupe les tiges abimées que quand elles sont complètement sèches, désfois ça peut refaire des rejetons.
vicky
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 15 févr. 2004 9:38

Orchidée très malade !

Message par vicky »

Bonjour Noëlle,
Je pense qu'il s'agit bien de ce type d'orchidée et je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils. Si je vous comprends bien, les feuilles jaunissent par manque d'eau. Donc j'arrose une fois par semaine.
Bien à vous,
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
hella
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mar. 29 juil. 2003 18:11
Localisation : var france

Message par hella »

Vicky à première vue je t'ai laissé un message dans ta boite mais tu ne l'as pas vu
vicky
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 15 févr. 2004 9:38

Orchidée très malade !

Message par vicky »

Bonjour Hella,
Je suis allée sur ton site mais je n'ai pas retrouvé l'aspect de mon orchidée qui va de plus en plus mal. Certaines feuilles sont complètement jaunes et se ratatinent à vu d'oeil. J'ai arrosé et j'ai l'impression que le substrat ne retient plus du tout l'eau qui s'écoule aussi rapidement que je l'arrose. A propos, l'arrosage doit être fait avec de l'eau froide ou tiède ?
Merci par avance pour tout conseil.
Cordialement,
Sylvie
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Orchidée très malade !

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Je pense aussi à un dendrobium de type dendrobium phalaenopsis : Les pousses ont l'aspect d'un petit bambou de 20 à 40 cm de haut qui se prolongent par une ou plusieurs hampes florales d'une vingtaine de centimètres, les feuilles sont disposées tout le long de la pousse et sont perpendiculaires à celle-ci (elles font environ 5cm de long). Est-ce que ça correspond ?

Quoi qu'il en soit, il est normal que le substrat ne retienne pas l'eau, n'arrose pas trop souvent (laisse sécher celui-ci entre 2 arrosages) et surtout ne laisse pas d'eau dans la soucoupe s'il y en a une sous le pot.
Si tu arroses trop ou s'il y a de l'eau en permanence dans la soucoupe, les racines vont pourrir, les feuilles jaunir et tomber... Le mauvais réflexe est alors de se dire que la plante sèche, donc on lui donne encore plus d'eau, ce qui aggrave la pourriture et ainsi de suite. Au bout du compte c'est la mort assurée pour la plante.
Pour ce qui est de la température, il vaut mieux arroser avec de l'eau à température de la pièce.
Ce sont des plantes à qui il faut beaucoup de lumière, chez moi les dendrobium sont carrément coté sud de ma véranda et sans voilage.[/img]
Avatar de l’utilisateur
hella
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mar. 29 juil. 2003 18:11
Localisation : var france

Message par hella »

ou peut être un dendrobium nobile
j'en ai vu en vente avec tout un tas de fleurs blanches le long de la cane.

Vicky il faut vraiment qu'on arrive à identifier cette plante
as tu fait le tour des sites spécialisés, il y en a bien un dans le lot qui te donnera la photo de ta fleur

Pour l'eau et le reste ce que je peux te dire sur mes orchidées cad 2 dendro nobiles + 2 phalae c'est qu'il ne faut pas trop arroser(eau t° de la maison). Séchage de la terre avant d'arroser à nouveau. A j'ai oublié le dernier un oncidium (lui à besoin d'un arrosage à l'eau tiède). Séchage très rapide sous peine de perdre la plante.

Suis désolée de ne pouvoir t'aider davantage
vicky
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 15 févr. 2004 9:38

Orchidée très malade !

Message par vicky »

Bonjour Jean-Pierre,
Votre description correspond à mon orchidée. Trois feuilles jaunes et complètement sèches sont tombées. Il ne reste plus que trois feuilles vertes en haut de la tige principale, deux sur celle secondaire. Les deux autres tiges sont vertes mais la nouvelle a ses feuilles un peu de travers, comme si elle avait du mal à pousser. Or, ce n'est pas le cas.
Merci à Noëlle, Hella et à vous pour tous vos conseils.
Cordialement,
Vicky
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

La meilleure façon d'arroser (selon moi):
On prends le pot en main, on vaporise de l'eau (de préférence de l'eau de pluie si possible) directement sur le substrat à l'aide d'un vaporisateur. Quand l'eau commence à couler par les trous de drainage en bas du pot, hop on arrête. Si la plante n'est plus en fleur actuellement, il est peut-être bon de la rempoter comme suit: on prends un pot un peu plus grand que celui dans lequel elles se trouve, et on utilise comme mélange: soit de l'écorce de pin en petite dimension, soit des chips de coco (à acheter en animalerie spécialisée dans les reptiles), on ajoute un peu de charbon de bois et du polystirène expansé (proportions: 60% écorce, 25% polystirène et 15% charbon de bois). Surtout, et c'est TRES IMPORTANT, ne pas arroser tout de suite, il vaut mieux attendre une semaine.

EDIT Encore une chose: lors du rempotage, si'il y a présence d'une boule de sphaigne (mousse brunâtre) au milieu des racines, il faut absolument l'enlever, cette matière retiens trop d'eau et risque de faire pourrir les racines.
chougirl
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 02 avr. 2004 11:50

orchidée malade

Message par chougirl »

J'ai une Phalaenopsis. A chaque fois qu'elle reçois des fleurs, celles-ci deviennent noires sur tout le pour tour de la fleur.
De quoi cela provient-il?
Pendant quelques heures de la journée, elle est située en plein soleil. Est ce que cela pourrait en être la cause???
Merci d'avance! :)
Avatar de l’utilisateur
Gus
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 27 mars 2004 18:57
Localisation : Essonne

Message par Gus »

Bonjour,

J'ai une orchidée que j'avais trop arrosé: fleurs qui jaunissent...
:cry:
J'ai pu la récupérer en l'asséchant complètement, en la mettant dans une chambre où la température est environ de 20 degrés et en l'arrosant très peu (la valeur de quelques bouchons de bouteilles d'eau). Elle s'en porte très bien! C'est une amie qui m'avait conseillée (ses orchidées ont fleuries tout l'hiver).

Bonne chance.

Gus :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »