Lilas des indes : plusieurs floraisons?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Lilas des indes : plusieurs floraisons?

Message par Petit Totoro »

Je possède un petit lilas des inde (lagerstroemia) qui est en fleurs actuellement mais comme c'est la première années je ne sais pas si il a plusieurs floraisons?

Par "plusieurs floraisons" je ne veux pas dire "remontant" qq mois plus tard par ex mais je veux plutôt dire floraison "en continu" . C'est à dire que quand une des ampes florales est fannée, est-ce que une autre ampe va venir la remplacer ou est-ce que c'est terminé?
Si c'est le cas, est-ce que je dois éliminer les "petites boules" desquelles viennent les fleurs (qui ne serait pas tombées), pour favoriser la suite de la floraison?
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

non une seul floraison par ans.
par contre tailler court à 2/3 yeux en mars comme les rosiers.
la floraison ne ce fair que sur le bois de l'année.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

marc07 a écrit :non une seul floraison par ans.
par contre tailler court à 2/3 yeux en mars comme les rosiers.
la floraison ne ce fair que sur le bois de l'année.
Alors ça, je dois dire que ej ne comprends pas mais que ça m'intéresse car je compte en acheter un cet automne !

Un rosier ça reste de taille modeste alors je comprends qui'on taille court (à 2 ou 3 yeux) mais ce qui doit devenir un arbre......... je en comprends pas ! Je dois dire que je n'ai pas de rosier et la question des "yeux" c'est assez flou pour moi......... quelqu'un aurait-il des images, des dessins ou un lien pour nous montrer cela ? Merci à tous !
flo,flo
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 05 août 2006 14:07
Localisation : bouche du rhone

Message par flo,flo »

flo,flo
J’ai mis un petite branche dans l’eau il y a 15 jours elle a l’air de s’enraciner.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Fleurs de cactus a écrit :
marc07 a écrit :non une seul floraison par ans.
par contre tailler court à 2/3 yeux en mars comme les rosiers.
la floraison ne ce fair que sur le bois de l'année.
Alors ça, je dois dire que ej ne comprends pas mais que ça m'intéresse car je compte en acheter un cet automne !

Un rosier ça reste de taille modeste alors je comprends qui'on taille court (à 2 ou 3 yeux) mais ce qui doit devenir un arbre......... je en comprends pas ! Je dois dire que je n'ai pas de rosier et la question des "yeux" c'est assez flou pour moi......... quelqu'un aurait-il des images, des dessins ou un lien pour nous montrer cela ? Merci à tous !
sur certains je taille une fois après la floraison, ceux que j'ai en tige et les rampants car les rampants si ils ne sont pas taillés chaque année ils fleurissent peu ou pas par contre il y en a d'autre que je ne taille que les fleurs fanées( ceux qui veulent bien rester compact) comme celui là par exemple :wink:
Image


après il est vrai qu'ils supporte très bien la taille même sévére....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Message par Petit Totoro »

Merci beaucoup à tous les deux pour ces précisions! :D

Ces vraiments dommage que ce n'ait qu'une foraison qd même :| en plus il a pris une grosse pluie avant-hier et ça a vraiment bien abimé toutes ses fleurs :cry: . Snif! comme il est petit il fait pitié à voir le pauvre avec ses petites fleurs toutes raplapla qui pendouille! :cry: . Aaaarghh!!! Dès fois je hais vraiment la nature!! :evil: :|

Il est beau ton lilas des inde Josy! Quand je vois cette photo et au vue des autres sur d'autres posts, je me dis que ton jardin doit vraiment être magnifique! C'est beau la passion!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Petit Totoro a écrit :Merci beaucoup à tous les deux pour ces précisions! :D

Ces vraiments dommage que ce n'ait qu'une foraison qd même :| en plus il a pris une grosse pluie avant-hier et ça a vraiment bien abimé toutes ses fleurs :cry: . Snif! comme il est petit il fait pitié à voir le pauvre avec ses petites fleurs toutes raplapla qui pendouille! :cry: . Aaaarghh!!! Dès fois je hais vraiment la nature!! :evil: :|

Il est beau ton lilas des inde Josy! Quand je vois cette photo et au vue des autres sur d'autres posts, je me dis que ton jardin doit vraiment être magnifique! C'est beau la passion!
pour ce que j'ai surligné il n'a pas que la flor. il y a sur certains le fll. d'automne qui est très interessant et quand ils ont adulte l'écorce est très belle et s'exfolie 3 intérêts dans une même plante pas mal :lol:

je n'ai pas de mérite car dans ma région c'est un arbuste qui se plaît énormément, il y en a partout et de tout sorte :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

marc07 a écrit :par contre tailler court à 2/3 yeux en mars comme les rosiers.
Pour la plupart des formes horticoles seulement. Sinon, Lagerstroemia indica est un arbre et ne se taille pas (sauf une branche qui gêne le passage). Mais bon, comme il est rarement cultivé et qu'on lui préfère les machins à faire des fleurs, ça n'a que peu d'importance.

C'est la beauté de son écorce qui fait le principal attrait de cette plante, dommage qu'on l'oublie si souvent.
mlca66
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 21 juil. 2006 14:10
Localisation : Sautron 44

Message par mlca66 »

bonjour
le lila est un arbre(arbuste) qui me plait bcp, j'en ai la nostalgie car mon grand père en avait un mauve...
est ce que ça pousse facilement ? on l'achete déjà en plant ?
qu'est ce qu'il aime ?
à quelle saison le planter ?

il fait partie de ma liste de souhaits (on a emménagé fin juin, depuis je patiente jusqu'à l'automne pour commencer les plantations...)

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

On peut l'acheter en ce moment. Il faut le planter à l'automne, dans une terre légère.

Au printemps, on taille en laissant un tiers de la hauteur totale, on donne un bon engrais, on paille et on arrose (toute la saison et on ne l'oublie pas pendant les vacances, on voit son "biberon" sur la photo).

Au nord de la Loire, l'expo sud palissée contre un mur est idéale....

J'ai ainsi un lagerstroemia dit "nain" qui a dépassé deux mètres cinquante.

La floraison est très longue, de juillet à octobre et il sent délicatement bon. Le mien est un Yang-Tsé :

Image

Je l'attache au fur et à mesure de sa croissance. Son port étant très souple, les branches peuvent casser s'il y a un orage.

C'est une de mes grandes fiertés...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

Cathie a écrit :C'est une de mes grandes fiertés...

Cathie :D
et tu as bien raison d'en être fiére
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Quand je l'ai planté, et surtout quand je l'ai taillé le printemps suivant, je ne m'attendais pas à un tel résultat. Il est de plus en plus beau et de plus en plus grand chaque année. Tous les gens qui viennent chez moi le trouvent très beau, il faut dire que c'est assez peu courant (enfin, en cherchant bien, on en trouve).

J'ai vu de très beaux sujets en Ardèche, en rentrant de vacances, des arbres, des splendeurs...

Celui-ci s'appelle Berlingot-Menthe :

Image

Je l'ai ramené de la Bambouseraie, il y a deux étés. Je me desespérais de le voir démarrer, mais cet été, il s'est décidé. Il est (pour le moment) beaucoup moins exubérant que son petit camarade, mais je n'aime mieux rien avancer à ce sujet....

Cathie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Message par Petit Totoro »

Cathie a écrit : J'ai ainsi un lagerstroemia dit "nain" qui a dépassé deux mètres cinquante.

La floraison est très longue, de juillet à octobre et il sent délicatement bon. Le mien est un Yang-Tsé
Bonjour Cathie :D
Mais alors cela veux bien dire qu'il refleurit pdt ces 4 mois? Je suis un peu perdue la maintenant :lol: :oops:

En tout cas il a l'air vraiment tres beau sur cette photo :smitten: .
J'ai poste une photo de mon "nain" a moi :) en page 57 du sujet sur les photos estivales, si tu veux le voir (cette photo date du debut de sa floraison)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je donne le lien pour tes photos :

ftopic44426-0-asc-840.html

Il est tout mignon. La floraison dure effectivement longtemps et elle se fait petit à petit. S'il y a de violents orages ça fait un peu tomber les fleurs. Mais il fleurit chaque année très longtemps.

Sur ton balcon, si le tien se prend pour mon "nain", tu risques d'avoir des soucis, car il devient vraiment encombrant ! Il a une très jolie couleur. N'oublie pas de lui donner à boire.

Essaye un engrais à diffusion lente l'an prochain. Ca plus un mur au soleil (et une petite taille début mars), ça devrait aller....

Cathie :D

PS. Et ton camélia ?
Avatar de l’utilisateur
Primax
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 10 oct. 2004 21:42
Localisation : Jura

Message par Primax »

A vous lire, on dirait que peu de gens plantent des lilas des indes, c'est ce que vous dites?

Pourtant ils sont en vente de partout, d'ailleurs je dois en planter un cet automne.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Message par msf »

personnellement j'en vois partout, dans les jardins, dans les rues, au parc....
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ca dépend des régions, en Ile de France, c'est moins courant que dans le sud-ouest ou le midi.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

pour petittoro pour la taille courte je parlais bien sur d'une forme arbustive déja formmée. pour former un arbuste privilégier la pousse la plus forte et suprimer les autres.
les formes buissonante ce taille moins court .
la floraison ce fait sur le bois neuf et en l'abscence de taille pas beaucoup de fleurs.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Message par msf »

Cathie a écrit :Ca dépend des régions, en Ile de France, c'est moins courant que dans le sud-ouest ou le midi.

Cathie :D
ma region = region Lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'en ai vu de jolis dans la région d'Aubenas et plus bas bien sur (j'étais du côté d'Orange). La région Lyonnaise, je connais bien, mais pas ce qui y pousse dans les jardins.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Message par Petit Totoro »

Cathie a écrit :Je donne le lien pour tes photos :

ftopic44426-0-asc-840.html?
Merci! ça sera plus rapide effectivement vu le nombre de pages :)
Cathie a écrit :Il est tout mignon.
Merci pour lui! :psyche:
Cathie a écrit :La floraison dure effectivement longtemps et elle se fait petit à petit. S'il y a de violents orages ça fait un peu tomber les fleurs. Mais il fleurit chaque année très longtemps.
OK.
Effectivement je me suis aperçue hier soir que de nouvelles "petite boules" étaient en train d'apparaitre autours des anciennes! :bounce:
La seule chose qui me chiffonne c'est est-ce que je dois couper les "anciennes boules" défleuries? (pour stimuler la floraison et faire "plus propre" par ex, parce que comme il est petit...). Elles ne devraient plus donner de fleurs maintenant?
Cathie a écrit :Sur ton balcon, si le tien se prend pour mon "nain", tu risques d'avoir des soucis, car il devient vraiment encombrant !
J'espère qu'il voudra bien vraiment se comporter en "vrai" nain, sinon je suis mal effectivement! :lol: :wink: . Mon balcon est quand même "assez long" alors je pourrais peut-être lui trouver un pant de mur à lui tout seul mais il faudra que je déplace pas mal d'autre plantes... Enfin, on verra bien au fur et à mesure des années... :roll:
Cathie a écrit :Il a une très jolie couleur. N'oublie pas de lui donner à boire.
J'aime beaucoup cette couleur mais à vrai dire j'adooore le rose! :love: (tu l'avais remarqué avec les camélias :wink: ) mais comme j'ai déjà bcp de fleurs et plantes roses, je me suis dit que ça changerait.
Pour l'eau, il a bien apprécié sa petite bouteille pdt les vacances et mes arrosages ont l'air de lui plaire, je crois que j'ai pris le coup de main pour lui :) . Par contre, quand il fait vraiment très chaud et qu'il est en plein soleil, ses fleurs deviennent raplapla :( mais ça rentre dans l'ordre quand le soleil disparait et que je l'arrose ensuite pour le soulager (et quand il fait très chaud c'est arrosage tous les jours en pot).
Cathie a écrit :Essaye un engrais à diffusion lente l'an prochain..
Oui! Cette fois-ci je n'oublierais pas! :oops:
Cathie a écrit :Ca plus un mur au soleil (et une petite taille début mars), ça devrait aller......
Il est souvent au soleil, contre un mur et partiellement à l'abris sous ma petite avancée de toit et pour la taille, je t'enverrais une petite photo début mars :wink:
Cathie a écrit :PS. Et ton camélia ?
Ma camélia va très bien, je suis super contente! :D :D . Si tu veux plus de détail quand à son "évolution", j'en ais un peu parlé avec Josy sur ce sujet : setopic_48102-.html
Primax a écrit :A vous lire, on dirait que peu de gens plantent des lilas des indes, c'est ce que vous dites?
Pourtant ils sont en vente de partout, d'ailleurs je dois en planter un cet automne.?
msf a écrit :personnellement j'en vois partout, dans les jardins, dans les rues, au parc.....
Moi aussi j'en vois pas mal depuis qq temps dans la région et on en trouve bien en jardineries, j'ai juste l'impression que c'est "un peu nouveau" ou alors "à la mode" en ce moment (mais si ça ce trouve, c'est juste un "revival", comme le retour des vieilles modes quoi :wink: )

marc07, merci de tes précisions pour la coupe, c'est toujours une opération qui me fout la trouille! :?
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

A la mode est une expression que j'utiliserais bien pour les lagerstroemia...

Dans nos régions au nord de la Loire, il faut bien choisir sa variété si on veut le voir fleurir. Le lagerstroemia a des exigeances particulières, il faut des hybrides qui en tiennent compte quand on habite dans nos régions. On trouve beaucoup de choses en jardinerie, j'ai même vu des camélias botaniques, il faut avoir envie..... quand on voit la taille des fleurs de camélia sinensis... Vu le temps où ils ont trainé, je peux dire que ça a fait un four....

Il ne faut pas tailler les fleurs des lagerstroemia en cours de floraison. Quand elles sont fanées, elles tombent. La seule taille à faire est au printemps. Pour l'arrosage, le biberon est excellent, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le secret de sa croissance extravagante. Attention, le lagerstroemia a tendance à avoir un port lache, il faut le palisser, surveille bien le tien. J'ai tendance à penser qu'il sera plus raisonnable en pot qu'en pleine terre.

Mes camélias ont connu deux semaines de canicule en mon absence. Avec un "biberon", je n'ai pas eu de problème (sauf un dont le pot s'est renversé, mais je l'ai récupéré). Ils en ont profité pour bien pousser. Vu ce qui tombe ces jours-ci, je n'ai pas besoin de les arroser.

Je suis allée sur l'autre post, merci Josy pour le sachet des graines.... les graines, c'est aléatoire. Kanjiro m'en a fait l'an dernier et pas cette année.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Message par Petit Totoro »

Cathie a écrit :A la mode est une expression que j'utiliserais bien pour les lagerstroemia...
Aaahh!! :shock: Je suis victime de la mode botanique alors! C'est bien ce que je pensais! :D :wink: (heureusement que le camélia sauve mon honneur! :wink: )
Cathie a écrit :Dans nos régions au nord de la Loire, il faut bien choisir sa variété si on veut le voir fleurir. ...Le lagerstroemia a des exigeances particulières, il faut des hybrides qui en tiennent compte quand on habite dans nos régions.
Alors je peux dire que la variété "Petite Canaille" convient bien à l'Isère :) . Par contre, je dois avouer que l'hiver dernier, comme c'était son premier hiver, j'ai préféré le confier à belle-maman pour qu'elle le garde en "hivernage" dans sa maison (au "frais"). Mais cette année j'aimerais bien essayer de lui faire passer l'hiver là où il est, parce que je dois avouer qu'elle a la main un peu lourde sur les arrosages alors qu'il est en période de "dormance" :? . Normalement il devrait résister mais j'ai quand même un peu d'appréhension :|
Cathie a écrit :On trouve beaucoup de choses en jardinerie, j'ai même vu des camélias botaniques, il faut avoir envie..... quand on voit la taille des fleurs de camélia sinensis... Vu le temps où ils ont trainé, je peux dire que ça a fait un four....
C'est sûr que quand je vois que même à Grenoble ils vendent des bougainvillés, je me dis que si tu n'as pas de serre pour les rentrer c'est la mort assurée! (et je ne parle même pas d'une plantation en jardin!).
Des camélias botaniques ils n'ont pas encore osé vers chez nous mais ça va peut-être pas tarder :wink:
Cathie a écrit :Il ne faut pas tailler les fleurs des lagerstroemia en cours de floraison. Quand elles sont fanées, elles tombent. ....
Donc je laisse les bouboules se déssécher toutes seules alors? Je vais insister mais les fleurs qui pendouilles au bout des fils (qui viennent de boules), je ne devraient vraiment pas les couper non-plus? C'est que ça ne fait vraiment pas très beau sur un si petit sujet et comme en pot tout ce qui est moche est multiplié par 10 à cause de la taille/proximité :| . M'enfin si y faut vraiment pas, je me plierais à dame nature.
Cathie a écrit :La seule taille à faire est au printemps. Pour l'arrosage, le biberon est excellent, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le secret de sa croissance extravagante. Attention, le lagerstroemia a tendance à avoir un port lache, il faut le palisser, surveille bien le tien. J'ai tendance à penser qu'il sera plus raisonnable en pot qu'en pleine terre....
Pour l'instant ça va, ses petites branches se tiennent bien toutes seules (ça doir être un alien le mien :wink: ), je verrais par la suite, ça peut être interessant de suivre ça aux fils des années si tout se passe bien pour lui par la suite.
Cathie a écrit :Mes camélias ont connu deux semaines de canicule en mon absence. Avec un "biberon", je n'ai pas eu de problème (sauf un dont le pot s'est renversé, mais je l'ai récupéré). Ils en ont profité pour bien pousser. Vu ce qui tombe ces jours-ci, je n'ai pas besoin de les arroser....
Contente qu'ils aient bien survécus à la canicule :) . Encore qq mois et on auras des jolis photos de tes sasanqua :D
Cathie a écrit :Je suis allée sur l'autre post, merci Josy pour le sachet des graines.... les graines, c'est aléatoire. Kanjiro m'en a fait l'an dernier et pas cette année.......
J'ai une graine qui devient tellement énorme (balle de golf!) qu'elle me fait plier ma branche! (la même qui la dernière fois pliait sous les fleurs). Du coup je me demande si il n'y a pas que de l'huile dedans? (l'autre est plus petite et est sur la même branche)

Bref, en tout cas les lagerstroemias c'est super! Achetez-en! :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Les lagerstroemia, il faut bien choisir la variété et l'emplacement. C'est plutôt résistant au gel (-15° en pleine terre). Tu peux essayer de protéger le pot, une terrasse, c'est micro-climat.

Si tu as été une victime de la botanique, j'ai été une sorte de pionnière dans mon quartier.... :lol:

Je n'ai rien contre les camélias botaniques, il y en a de très jolis, mais essayer de vendre Camélia Sinensis et ses fleurs microscopiques (les gens ont sans doute rêvé en faire du thé...), il faut oser. En plus, en godet, là, c'est extrapoler.

Yang-Tsé est l'équivalent de Petite Canaille. Ca veut dire qu'ils peuvent faire la même taille ! Et j'ai un Yang-Tsé. Quand ils sont encore petits, le port est plus compact, mais dès que les rameaux s'allongent, ça prend du poids et devient souple. En hiver, je ne l'arrose pas ou rarement. Les feuilles vont faner et tomber toutes seules, pas de soucis. :wink:

Ca fait plusieurs années que je teste les biberons sur mes camélias et autres lagerstroemia. Ca marche très bien. Pour les camélias, c'est la seconde canicule sans soucis. J'aurais d'ici peu (quelques semaines) deux sasanqua en fleurs. Pour le reste, il faut attendre, ce sont des camélias d'hiver ou de printemps, ils font leurs boutons, gentiment.

Les fruits des camélias ont des tailles très variables, ça peut être gros. Surveille-les, tu les verras facilement se fendre.

Bonne soirée,

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Pour une liste que je crois être la plus exhaustive des cultivars de Lagerstroemia, voir :

http://www.usna.usda.gov/Research/Herba ... index.html

Afin d'être conformes à l'International Code of Nomenclature for Cultivated Plants, toutes les obtentions Desmartis ont été rebaptisées avec des noms commençant par "Des". Par exemple, Lagerstroemia 'Yang-Tse' = Lagerstroemia 'Desyan 184', L. 'Soir d'Été' = L. 'Dessoi 062', etc.

Aux États-Unis, il existe vraisemblablement des centaines de cultivars dont certains sont cultivés jusqu'en zone 6 (minima hivernale : -23°C). Beaucoup sont considérés comme des arbres, témoin L. 'Wichita' :

http://www.usna.usda.gov/PhotoGallery/C ... llery.html

ou encore L. 'Natchez', l'un des hybrides les plus populaires :

http://www.usna.usda.gov/PhotoGallery/C ... llery.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »