Premier bilan…

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Premier bilan…

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Comme pour moi, le potager est en arrêt depuis plus d'un mois à cause de la sécheresse, j'ai dressé un premier bilan de mon année de jardinier légumier.
Tout avait bien commencé avec des salades et des radis très tôt et très bon. Ensuite j'ai fait une très bonne récolte de petits pois (nombreux sacs congelés pour l'hiver). La suite s'annonçait bien quand une première vague de froid à commencé à faire monter les oignons, les navets et les salades. Ensuite, le manque d'eau à commencé à se faire sentir et la chaleur à continué le "massacre" :( .
Bref, les betteraves rouges sont correctes, les carottes un peu moins grosses que d'habitudes, les tomates cerises ont d'énormes grappes et rougissent tranquillement 8) . Les haricots ont donné un peu mais j'ai pas pu ressemer comme je le fait d'habitude car trop sec même chose pour les salades :? .
Par contre, c'est l'hécatombe chez les cucurbitacées. Comme j'ai eu la "bonne" idée de faire mes propres graines alors qu'il y avait des coloquintes pas loin, c'est la catastrophe. Pas de courgette, pas de pâtissons. Les potimarrons n'ont fait presque que des fleurs mâles (j'en ai quand même 4!) et plein de coloquintes… :lol:
Actuellement, j'enlève les mauvaises herbes qui ont du mal à pousser et j'attends car le sol est sec sur 30 cm soit c'est hyper compact avec de gros blocs soit c'est une grosse poussière, il faudra de nombreux millimètres pour mouiller tout ça! :cry:
Je consacre l'eau de pluie qui me reste à aider mes pauvres jeunes arbres. J'ai acheté mon "chez moi" que depuis 2 ans et les centaines d'arbres que j'ai planté souffrent beaucoup :( .
Enfin voilà, je prend mon mal en patience. Mais surtout je sais que même si je connais les techniques culturales, même si j'ai la force physique pour bêcher à 30 cm et charrier de nombreuses brouettes de fumier et de terre, c'est pas moi le "patron". Je laisse le soin à Dieu (ou Dame Nature si vous préférez :wink: ) de décider ce qui doit pousser ou pas dans mon jardin…
Bonne journée.
ABYE
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 mars 2006 21:52
Localisation : Brabant/Belgique

Message par ABYE »

Bonjour,
Comme tu le dis si bien "laissons faire dame naure".
C'est mon tout premier vrai petit potager cette année, :wink: aussi bcp de pb avec les courgettes (bcp pourrissaient a peine formée) mais ca vient .... les haricots c'est pas la gloire mais ils sont tellement bons. J'ai eu une parcelle totalement brulée par le soleil....j'ai 2 plants de tomates, si j'ai 10 tomates en tout c'est pas mal. Un melon et encore je le surveille afin qu'il ne pourrisse pas car ici en Belgique on vient de nous annoncer une semaine de pluie. C'est soit 35° soit 15°. Alors accomodons nous. Ca fait partie des choses que l'on ne peut pas changer.
Ne nous décourageons pas.
A bientôt.
Abye :lol:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: Premier bilan…

Message par agente P2K2 »

Polo1916 a écrit :Je laisse le soin à Dieu (ou Dame Nature si vous préférez :wink: ) de décider ce qui doit pousser ou pas dans mon jardin…
Bonne journée.
C'est une bonne philosophie...
J'aimerais être aussi calme que toi, car je suis toujours un peu frustré quand la dame nature ne décide pas la même chose que moi :D
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: Premier bilan…

Message par Polo1916 »

agente P2K2 a écrit :
Polo1916 a écrit :Je laisse le soin à Dieu (ou Dame Nature si vous préférez :wink: ) de décider ce qui doit pousser ou pas dans mon jardin…
Bonne journée.
C'est une bonne philosophie...
J'aimerais être aussi calme que toi, car je suis toujours un peu frustré quand la dame nature ne décide pas la même chose que moi :D
Moi ça permet de me remettre à ma place et de me rassurer en sachant que l'Homme ne peut pas tout contrôler... :D
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

ça c'est sûr, heureusement que l'HOMME (avec un très grand H) ne peut pas tout controler.

Mais l'homme (avec un très petit h) que je suis, voudrait controler un tout petit peu plus (pas beaucoup, mais juste un petit peu plus) :lol:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »