vers blancs, que faire, que faire ???

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
cacouchka
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:29

vers blancs, que faire, que faire ???

Message par cacouchka »

Bonjour,

Je me suis lancée dans un petit jardin cette année (environ 20m2) mais j'ai eu quelques surprises après avoir planté des plants de salade. 11 ont été dévorées par de petits vers qui sont (on me l'a dit) des larves de hanneton. Ils coupent les racines de mes cheres salades.... :evil:
Première réaction : aller acheter du produit (non bio) contre les insectes du sol.
Ca a fonctionné un mois puis ces chers petits insectes sont revenus. :lol:

Après mure réflexion (et une petite visite à terre vivante) je me suis dit que je ferai tout pour lutter le plus naturellement possible contre mes ravageurs.

J'ai bêché deux parcelles pour y planter épinards, chicorée et laitue et j'ai tué une trentaine de ces petits vers. Malgré ma motivation, je reste perplexe quant à la réussite de mes salades cette année.

Quelqu'un a-t-il déjà eu autant de ces petites bêtes dans son jardin et qu'a-t-il fait? :lol:
cacouchka
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:29

Message par cacouchka »

Ils sont désormais en train de s'attaquer à mes poireaux. Je dois être à une grosse cinquantaine de capturés.... toujours pas d'idée à part la recette avec les piments mise dans un autre post??? suis-je la seule à être envahie?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

non tu n es pas la seule

ce qui m etonne c est qu apres avoir mis un insecticide du sol , tu en as encore :?

je n ai pas de solution a part les enlever un par un

as tu bien regardé les larves pour voir si c etait bien des larves de hannetons ? :

http://images.google.fr/images?q=larve+ ... d%27images
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

tiens j ai trouvé çà :

http://www.eap.mcgill.ca/AgroBio/ab360-06.htm

cherche aussi sur ce forum, il doit y avoir des solutions.... :wink:

tiens j ai trouvé ceci où des membres te donnent des solutions :

setopic_41047-hanneton.html

a toi maintenant...de chercher :wink:

bonne soirée
:D
cacouchka
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:29

Message par cacouchka »

merci pour les infos.

En résumé,

- attendre l'année prochaine (mes larves deviendront des chrysalides),
- faire la chasse aux hannetons
- et pour cette année planter des feuilles de choux sous mes salades.

Je me réjouis que cela n'aime pas la moutarde car je viens d'en semer sur une de mes tables pour enrichir mon sol... Au début du printemps, je crois que j'en semerai de partout :evil:

Pour cette année je vais semer mes épinards et vous tiendrai au courant de l'efficacité des feuilles de choux, radis, navet...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

attendre l'année prochaine (mes larves deviendront des chrysalides
je crois que les larves mettent plusieurs années avant de se transformer en adultes (3 ans ? )

:)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

La lutte bio contre les hannetons, c'est pas évident.
Il se peut aussi que ce soit des larves de noctules, une chenille marron qui mange les salade au niveau du collet.

J'ai trouvé la solution en semant des salades à pincées qui sont moins sensibles que les salades à pommées, on limite aussi les dégats en laissant pousser quelques maivaises herbes qui détourne une partie des prédateur. En effet quand les planches sont trop propres, ils n'ont que des légumes à manger.
A+!

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

D'après Rustica il faut incorporer dans le sol au labour des déchets de laine brut . Ce serait le pire ennemi de la larve de hanneton. Ou alors sur les planches envahies semer de l'angrais à base de sarrasin (blé noir) ou de colza ce qui fait disparaitre les larves en partie car elles n'apprécient pas les racines de ces plantes. Les feuilles de choux, de choux de Chine, de moutarde de Chine, de navet hachée grossièrement et légèrement incorporées dans le sol éliminent les larves de hanneton.

Rémy
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »