Phoenix robellini

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
dam
Graine de timide

Phoenix robellini

Message par dam »

Bonjour à tous :D
J'ai un piti souci avec mon phoenix. J'ai parcouru ce ch'tit forum pour essayer de trouver les réponses mais quelques questions demeurent
Voilà j'ai ce phoenix depuis 3 ans maintenant (le tronc mesure 80cm) je l'arrose régulièrement 1 fois par semaine, il dispose d'une bonne source de lumière (mais pas de soleil direct)
Je n'ai eu aucun problème jusqu'à il y a quelques mois ou le bout des feuilles s'est mis à sècher assez rapidement, en commençant par celles du bas. Le vendeur m'avait alors tout simplement conseillé de couper les bouts secs (2-3cm).
Cependant quelques jours après rebelotte à nouveau des bouts secs :shock: tous marrons...Et maintenant toutes feuilles sont touchées y compris les toutes jeunes à peine ouvertes :cry:
Avez vous dèjà eu ce problème ? Et comment SVP l'avez vous résolu ?
Je ne l'ai jamais rempoté...le problème vient peut-être de là :? De toute façon, ça ne pourra pas lui faire de mal. Qu'en pensez vous ?
Que me conseillez vous comme terre ? De mémoire j'avais du mettre du terreau universel :roll:
J'attends vos réponses avec impatience car j'aimerai le sauver pendant qu'il est encore temps :wink:
PS : je peux vous envoyer facilement des photos si vous le désirez. Merci
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

Inspecte les palmes après les avoir brumisées. Vois tu des petites toiles d'araignées? ou des toutes petites bébêtes (- 1mm). Si c'est le cas, ce sont des acariens.
Sinon tu ne l'as pas changé d'environnement ces derniers temps?
dam
Graine de timide

Message par dam »

Mille mercis pour cette réponse éclaire :D
Bah en fait, je n'ai pas de brumisateur et je ne l'ai jamais fait. Et il n'a absolument pas bougé de place...
Mais tu as bien fait de me parler de petites bébettes...je n'ai pas remarqué d'araignées ni quoi que ce soit au niveau des palmes...par contre depuis quelques temps, j'ai remarqué, quand je l'arrosai, que des minis "pinces oreilles" "mille pates" (c'est difficile à définir car je ne sais pas ce que c'est) de 4 ou 5mm de long remontaient provisoirement à la surface :shock: Il y en a 2 ou 3 lors de chaque arrosage.
C'est peut être ça ???
Je pense à le rempoter...ça ne pourra lui faire que du bien...Je ne l'ai encore jamais fait en 3ans et comme ça je verrai si ces bébêtes sont nombreuses... Quelles est la meilleur terre, substrat pour ce palmier ?
Qu'en penses tu ?
Merci encore pour ton aide précieuse. :wink:
cochise
Pépinière à blabla

Message par cochise »

ha effectivement, s'il y a des trucs qui bouffent les racines, c'est pas bon non plus. Peut-être également un champignon (tu le verras en dépotant). Pour le substrat, il faut quelque chose de bien drainant (moi je mets terre + terreau+ sable) ou bien du "spécial" en jardinerie, ça doit se trouver je suppose.
Nettoie bien les racines avant : inutile d'aller remettre une saloperie dans la nouvelle terre.
Mon p'tit chez moi en Corse
dam
Graine de timide

Message par dam »

Ok Merci :wink:
Lady_Bleue_22
Graine de timide

Message par Lady_Bleue_22 »

On m'en avait offert un et il a fait pareil que le tient et il a ... crevé. Désolée ... !!!

Jai pas reussit a le sauvé il devenait comme desséché tout marron. Jai rien pu faire pour le sauver.
dam
Graine de timide

Message par dam »

En combien de temps ? :(
Lady_Bleue_22
Graine de timide

Message par Lady_Bleue_22 »

15 jours / 3 semaines mais moi c'etait apres un demenagement. Javais un coco qui a fait pareil jai jamais trouver dexplication.

Le mystere reste entier ...
dam
Graine de timide

Message par dam »

J'espère que l'issue sera dfférente :D
cochise
Pépinière à blabla

Message par cochise »

les Cocos nucifera sont assez difficiles à garder en intérieur... Voir les nombreux posts à ce sujet ainsi que http://www.jardins-interieurs.com/palmiers/cocos.d.html
Mon p'tit chez moi en Corse
Colibri82
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Colibri82 »

Bonjour,

Les Phoenix roebelenii sont très difficiles à tenir en intérieur !
Parfois ils dépérissent très vite et quand on se rend compte du soucis, c'est trop tard.

Ils sont très sensibles aux araignées et cochenilles...
Tu es bien sure qu'il n'y pas d'araignées ?
Attention on ne les voie pas comme ça, comme on te l'a dit plus haut, tu le vois après avoir brumisé: des petites toiles le long des palmes, souvent il y en a partout et quand regarde de plus près, on voit de minuscules bébettes dessus !

Bon, si ce n'est pas ça, pas de traces blanches le long des tiges et des feuilles ???
Les cochenilles se développent vite et on les voit assez mal car les P. roebelenii ont naturellement des marques blanches le long des feuilles.

Dis nous...

Sinon, il n'a pas trop chaud ? Pas trop de soleil ?
Euh, pas d'eau qui stagne non plus ?

Il n'etoufferait pas par hasard ? trop à l'étroit ?
Envoie nous d'urgence des photos de ton palmier, une d'ensemble, puis des gros plants sur ses feuilles, sur les jeunes feuilles qui poussent au centre.

J'espère que l'on va pouvoir t'aider avant qu'il ne soit trop tard.

à bientôt
Cédric
dam
Graine de timide

Message par dam »

Slt Cédric,
Merci pour ton aide :D C cool
Je t'ai mis ci-dessous, 3 photos, la dernière, montrant les jeunes palmes déjà sèches au bout :(

Je vais acheter un brumisateur aujourd'hui pour détecter les araignées dont tu parles...

Sinon, j'ai décidé de le rempoter et un vendeur m'a conseillé de mettre des boules d'argile au fond afin de faciliter le drainage... Il m'a dit également de libérer les racines ce que j'ai fait. Elles étaient vraiment super compactées dans la terre d'origine (super dure et assez humide)
Je vais peut être espacer davantage les arrosages 10 jours au lieu de 7 :?:
En tous cas, je n'ai vu aucune bébêtes dans la terre :) C'est déjà ça...

Sinon... bah il y avait encore de la place dans le pot donc, je pense qu'il n'étouffait pas. J'espère que la nouvelle terre va lui apporter plein de bonne choses et que le pb venait de là... (c'était la même depuis 3ans maintenant et je n'avais pratiquement jamais mis d'engrais :roll: )

Concernant l'esposition, je suis plein ouest et dispose de grandes baies vitrées mais le soleil rentre uniquement en fin d'après midi, 1 ou 2heures avant qu'il se couche...

Voilà...merci d'avance pour vos remarques :wink:

Image

Image

Image
Colibri82
Fleur de pipelette

Message par Colibri82 »

Difficile à dire ...
Bon, il manque peut-être de lumière...

C'est bien de l'avoir rempoté, on ne le fait jamais assez, pour les palmiers on devrait le faire tous les ans !

Il devait être à l'étroit dans son pot ou alors la terre était appauvrie.

Dans quelques jours, ajoute-lui de l'engrais avec un rapport NPK 2.1.3 plus MgO et oligoéléments.

Il est très beau et avec ces soins là il devrait te faire de nouvelles feuilles bien vertes.

Tiens nous au courant.

à bientôt
Cédric
Cédric
dam
Graine de timide

Message par dam »

je miserai plutôt pour une terre appauvrie...du moins je l'espère...

Ok cédric, je vais voir pour l'engrais mais le vendeur m'a dit d'attendre au moins 1 mois après le rempotage car la nouvelle terre est déjà super riche...

Pour la lumière, il en a suffisament, il est devant une baie vitrée :P L'éclairage paraît peut être sombre sur la photo car je l'ai prise tôt ce matin et il faisait pas très beau :lol:

En tous cas je vous tiens au courant...

Merci :D
Colibri82
Fleur de pipelette

Message par Colibri82 »

je miserai plutôt pour une terre appauvrie...du moins je l'espère...
Je pense aussi....

et le conseil d'attendre pour l'engrais est raisonable.

à bientôt
Cédric
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »