maladie du poireau

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
mamou-net
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 24 févr. 2006 7:51

maladie du poireau

Message par mamou-net »

:roll:
Depuis 2 ans je n'arrive plus à conserver mes poireaux au jardin jusqu'au printemps.Ils pourrissent jusqu'à disparaître totalement.Je ne les repique jamais au même endroit et pourtant...Que faire?Merci de me donner un petit conseil!
Mamounette
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Tu as peut être des vers ou teigne de poireau. Au départ c'est un petit papillon qui pond sur les feuilles, les larves pénétrent dans poireau en y creusant des galeries jusqu'au coeur du poireau qui finit par pourrir.
Est ce que tes feuilles ont des traces de couleur blanchatres ?
je te conseille à l'avenir de cultiver le poireau en association avec les carrottes qui vont faire fuire le papillon.
Pulvérises les avec une décoction de feuilles de tomates, d'ortie et de rubarbe si tu en as.
Il y a plein d'autre trucs que tu peux trouver ici :

http://www.aujardin.info/trucs/trucs_poireau.php

Rémy
mamou-net
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 24 févr. 2006 7:51

Message par mamou-net »

Merci remy de ta réponse. Je ne me souviens pas s'il y avait des traces blanches sur les feuilles ,vu que les poireaux avaient l'air de plantes completement gelées, en bouillie!!mais je vais quand meme essayer la pulverisation d'ortie et de rhubarbe...ça ne coute rien d'essayer!Merci
Mamounette :)
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Avant de repiquer mes poireaux, je les fait tremper quelques heures dans un purin de feuilles de rhubarbe, les feuilles seulement les tiges n'ont pas d'effet sur le ver du poireau mais on en fait des confitures. Donc ne jamais jeter les feuilles qui vont servir.
Je n'ai plus jamais de problèmes avec mes poireaux.
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

ce n'est pas la teigne du poireau car la teigne poére en période chaude c'est a dire juillet aout
je pense pour ma part que c'est la mouche mineuse (napomysa) pas sur de l'orthographe mais sur du nom
il faut surtout jeter les dechets dans la poubelle cat les larves restent sur place
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »