S.O.S

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sabrina19
Graine de timide

S.O.S

Message par sabrina19 »

:lol: Bonjour à toutes et à tous, c'est la première fois que je viens sur ce site et voilà ma question : nous sommes en pleine construction de maison et je pense déjà à mon future jardin, j'aimerais planter des choses qui soient résistantes, qui sentent bon, qui fleurissent mais pas seulement de la jolie verdure çà peut faire son effet etc...qu'il n'y ait pas beaucoup d'entretien à part bien sure, la taille, l'arrosage si besoin etc...Ma future maison est un plein pied et j'aimerais que le devant soit accueillant et chaleureux, et que des parfums suaves se dégagent à chaque saison. Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils. A très bientôt :ola:
Sab
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

bienvenue
quel type de sol as-tu (calcaire, argileux...)
pour le choix des plantes tu peux peut être déjà regardé chez les voisins, ça peut aider :)
on peut déjà, penser je pense aux aromatiques henre thym, romarin, peut être la lavande, certaines sauges
la nature ne fait jamais rien au hasard !
sabrina19
Graine de timide

S.O.S

Message par sabrina19 »

:balancoire: Bonjour et merci de ton accueil, pour le sol il est argileux et chez mon voisin il n'y a pratiquement que des légumes car il les vend. A très bientôt. Je pensais mettre pas très loin de ma porte d'entrée : l'orangé du mexique qu'en penses tu ? Mais après je ne sais pas...
:lol:
Sab
mistra
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par mistra »

un chèvrefeuille le long d'un grillage, j'adore l'odeur les soirs de chaleur
quattro
Bourgeon de bavard

Message par quattro »

Hello Sabrina,

Bienvenue et félicitations pour ta maison :)

Des rangées de lavande !
C'est beau, c'est odorant, c'est résistant, et ça éloigne les pucerons des autres fleurs !

Bon ap'
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour Sabrina et :welcome:
je me frotte les mains encore des plantations bien :!:
en Corrèze l'hiver est dur ou pas ? as tu délimité les zones de ton jardin si il n'y a pas encore de plantations car je suppose que tu ne vas pas faire tout d'un coup... la sagesse veut avant de faire un choix de plante de se faire des petits croquis avec les dimensions nombres de m2 à planter et de l'exposition et après seulement essayer de voir d'après ce que tu as envie de planter si ça peut coller ou pas le temps que la maison se construise tu as le temps d'imaginer comment tu voit ton jardin ! un coin potager ou juste un jardin d'ornement où se trouveront les allées d'accès et puis devant la maison prévoir si il y aura des terrasses , mon avis perso si tu n'as pas fait tout cela et bien au travail :lol: le choix de plantes sera pour plus tard.....planter un truc par ci un truc par là c'est pas top, à l'usage après on se rend compte qu' il faut déplacer parce que un tel n'est pas à la bonne expo. ou se dévelp. trop et n'a plus sa place où on l'a planté une foule de petits ennuis que l'on peut s'éviter en pensant bien dès le départ :wink: je comprends ton enthousiasme on a tous été pareils un jour mais justement les expériences des uns peuvent éviter aux autres les petits soucis que l'on a rencontré soi même :wink: tu peut aussi si tu as un bon pépi. près de chez toi demander de l'aide si tu lui achète toutes tes plantes où au moins une partie il te conseillera mais toujours lui emmener un petit dessin avec l'expo . et surtout les surfaces à planter......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
sabrina19
Graine de timide

S.O.S

Message par sabrina19 »

:lol: Bonjour et merci à tous de votre gentillesse
Au sujet de ma maison le devant se trouve au nord et j'ai prévu ma terrasse derrière la maison, merci pour vos bonnes idées, chèvrefeuille, lavande etc...dès que j'ai un moment je vous joind un dessin du devant de ma maison comme çà , çà vous donnera une idée. A très bientôt
Sab
Sab
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

et puis regarde bien ce que font les gens dans ton coin, ceux qui ont de jolis jardins, bien sûr ! pour moi si je ne m'abuse, tu as un climat froid en hiver et chaud/sec en été, non ? en revanche je ne sais rien des terrains.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

Prends ton temps surtout, tu as jusqu'au printemps... Plante pas trop vite, pas trop serré et aie une bonne vue d'ensemble de ton jardin, pour que ce soit coherent et pas disparate. C'est comme l'architeture d'une maison. C'est un tout, pas des parties plic ploc, sinon c'est moche. Quite a concevoir le tout et ne pas tout planter la première année, question de budget.
Mon p'tit chez moi en Corse
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »