plate- bande

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pascalou du 67

plate- bande

Message par pascalou du 67 »

bonsoir, je recherche un couvre-sol de 20 cm de haut en fleur du printemps à l'automne et qui garde ces feuilles en hiver. L'endroit ou j'aimerai planter cette espece fait environ 50 cm de large. Pourriez-vous me donner une idée.
Merci
Avatar de l’utilisateur
naolady
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:21
Localisation : Ile de France

Message par naolady »

J'ai du mal à croire que cela existe à moins d'être sous les tropiques :)
Ce sujet m'interesse aussi...Peut-être que qqn sait.
Et un joli feuillage ne serait-il pas suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: plate- bande

Message par jeannotin »

pascalou du 67 a écrit :bonsoir, je recherche un couvre-sol de 20 cm de haut en fleur du printemps à l'automne et qui garde ces feuilles en hiver. L'endroit ou j'aimerai planter cette espece fait environ 50 cm de large. Pourriez-vous me donner une idée.
Merci
Ben voyons :lol: rien que cela ! j'ai planté une petite plante "Phuopsis stylosa"parfumée persistante 20cm ce cultive aussi bien enrocaille au soleil qu'à l'ombre qui dans ma région fait des flor. à répétition de mai à octobre mais tout de même pas en flor. continue, facile à vivre tellement facile que j'en enléve et en mets ailleurs car elle étouffe les mauvaises herbes chez moi un pied couvre 2m2 mais tu peut toujours la maintenir à la surface que tu veut en arrachant , après l'idée de Naolady n''est pas mauvaise non plus :wink:
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

merci jeannotin, je vais retenir ta proposition.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

J'aime beaucoup les très classiques campanula muralis et campanula carpatica, beau feuillage persistant vert et floraison intense en juin-juillet.

Tu trouveras difficilement des plantes en fleurs toute l'année : les plantes ont un cycle dont la floraison n'est qu'une étape; elles doivent aussi consacrer leurs ressources à pousser, mûrir leurs graines et à se préparer pour la saison suivante.

Autre proposition : tout simplement le thym, se sème facilement, constitue de belles bordures parfumées, se multiplie bien, supporte le calcaire, et produit une superbe floraison. Outre le thym "normal" (thymus vulgaris), tu peux aussi choisir le thym citron, feuillage doré, fleurs violettes et parfum citronné. Les variétés sont nombreuses et offrent tantôt des feuillages argentés, tantôt dorés, tantôt verts à bords dorés; le port de ces variétés est nettement plus sage que celui du type et leur floraison beaucoup plus prolongée. J'ai ici des bouquets de thym citron qui fleurissent depuis la fin juin, et nous sommes tout de même à la mi-août!

J'ai réalisé dernièrement une centaine de mètres de bordures de thym normal, ça m'a coûté 3 sachets de semences; en plus, tu peux semer maintenant en ligne, tu repiques au printemps prochain, et l'été prochain tes bordures sont déjà prêtes et fleuries.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »