besoin de conseil
-
- Graine de timide
besoin de conseil
je viens d'aquerir un petit bout de terrain et j'ai toujours révé de jardiner.
j'aimerai planter tomates potirons courgettes et pleins de fleurs.
Mais quoi faire et à quelle période? je sais que pour cette année c'est fichu mais je pense qu'il faut tout de même préparer le terrain!
donc j'aimerai récolter pleins de conseils en attendant de pouvoir récolter autre chose. au fait j'habite dans l'est de la france (90)
je vous en remercie d'avance
Mais quoi faire et à quelle période? je sais que pour cette année c'est fichu mais je pense qu'il faut tout de même préparer le terrain!
donc j'aimerai récolter pleins de conseils en attendant de pouvoir récolter autre chose. au fait j'habite dans l'est de la france (90)

-
- Graine de timide
la terre?
aucune idée de comment est la terre tout ce que je sais c'est qu'elle est pleine d'herbe avec des grosses racines et qu'elle n'a jamais été jardinée lol.
je sais qu'un travail de titan m'attends, mais je ne baisserai pas les bras il y a trop longtemps que je rêve de mon jardin secret
je sais qu'un travail de titan m'attends, mais je ne baisserai pas les bras il y a trop longtemps que je rêve de mon jardin secret
- starpif
- Fleur de pipelette
ok moi j'ai récupéré un jardin ouvrier l'année derniere et sur 160m² cultivable la moitier été a l'abandon et j'ai du tout retourné a la main (enfin a la béche) ce qui ma pris environ 2 semaine (je ne peu y allé que le week end) donc si tu a possibilité d'avoir un motoculteur c'est l'idéal et le plus rapide, en ce qui conserne les mauvaise herbe, quand tu retourne passe un coup de rateau pour retirer le plus gros et laisse le reste pour nourire la terre (enfin c'est ce que j'ai fais)
pour les légume tu pourra planter les légume d'hiver (salade, épinard, poireau, radis noir...) mais fais bien attention de selctionné les variété d'hiver.
voila pour mes conseil, je suis débutant comme toi donc je vais laisser parler les plus expérimenté.
pour les légume tu pourra planter les légume d'hiver (salade, épinard, poireau, radis noir...) mais fais bien attention de selctionné les variété d'hiver.
voila pour mes conseil, je suis débutant comme toi donc je vais laisser parler les plus expérimenté.
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom
)
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Va voir à cette adresse:
http://www.aujardin.info/calendrier/m_aout_potager.php
Mais cela sous -entend que tu as nettoyé ton terrain. Pour les premières plantations, il ne sera peut être pas nécessaire de faire des ajouts de fertilisants puisque le sol parait ne pas avoir été travaillé depuis un moment.
http://www.aujardin.info/calendrier/m_aout_potager.php
Mais cela sous -entend que tu as nettoyé ton terrain. Pour les premières plantations, il ne sera peut être pas nécessaire de faire des ajouts de fertilisants puisque le sol parait ne pas avoir été travaillé depuis un moment.
- Yostodel
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
Re: besoin de conseil
Bonsoir,gavroche90 a écrit :je viens d'aquerir un petit bout de terrain et j'ai toujours révé de jardiner.
Ben en automne, il faut bécher tout ça bien profondément, la hauteur d'une bêche au minimum. On retire la motte et on la pose à l'envers devant. On procède par largeur. A la deuxième largeur, on pose les mottes à l'envers dans la rigole précédemment ouverte. etc jusqu'à la fin de la parcelle. Les mottes de la première largeur seront mises dans la dernière rigole. On peut couper les mottes en deux si elles sont grosses.
Si on a du vrai fumier, c'est le moment de le jeter sur ces mottes. Après on laisse faire l'hiver. On n'est pas obligé de rester à côté pour surveiller!!!
Au printemps suivant, on constate que l'hiver a fait son travail, les mottes ont l'air toutes friables. On reprend sa bêche qu'on aura posé dans la cabane pour casser tout ça et en faire des petits morceaux. On remarquera que le travail est déjà beaucoup plus simple qu'à l'automne ! On utilise après la bèche à 3 dents et à angle droit pour transformer tous ces morceaux en terre fine. On retire en même temps les mauvaises herbes qui auront résisté à l'hiver. Quand tout sera transformé en terre fine, c'est avec plaisir qu'on utilisera le râteau pour parfaire tout ça, pour rendre bien plat, pour casser encore les dernières boules de terre...
Ensuite, si on a du compost, c'est le moment de le mélanger à la terre.
Et après ma foi, on plante et sème selon son plaisir...
Vous verrez que la première année, c'est galère pour travailler la terre. mais vous verrez aussi que dès la 2ème année, ce sera presque un plaisir que de retourner son potager à l'automne, tellement la terre se sera allégée.
Bien à vous .
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.