déçue par le solanum crispum Glasnevin
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
déçue par le solanum crispum Glasnevin
2° fois que je perds brutalement un gd solanum crispum fin juillet (heureusement que j'avais fait une bouture); je l'avais en gros pot pr cause de futur déménagement, soleil jusqu'à midi arrosages réguliers.
Les 2 fois ça a été suite a une très forte chaleur et j'ai réussi à sauver la plante issue de ma bouture en la mettant à l'ombre complètement .
On trouve ce solanum très rarement sur les catalogues ou en jardinerie malgré une floraison très jolie et je me demandais pourquoi. La réponse est peut-être ds cette courte durée de vie.
Quelqu'un a-t-il une expérience + positive avec cette plante??
http://images.google.fr/images?q=solanu ... d%27images
Les 2 fois ça a été suite a une très forte chaleur et j'ai réussi à sauver la plante issue de ma bouture en la mettant à l'ombre complètement .
On trouve ce solanum très rarement sur les catalogues ou en jardinerie malgré une floraison très jolie et je me demandais pourquoi. La réponse est peut-être ds cette courte durée de vie.
Quelqu'un a-t-il une expérience + positive avec cette plante??

- jagael
- Graine de timide
je n'ai pas de réponse à donner mais c'est une autre question: comment bouturer un solanum?
Moi je viens d'en acheter un que j'ai voulu mettre au cimetière et au bout de trois jours je l'ai retrouvé tout fripé, fleurs éteintes et fermées. je l'ai ramené chez moi, bien arrosé et mis à l'abri dans ma véranda. J'espère que je vais le sauver...
Il faut dire que nous avons du vent ici depuis quelques jours. Peut-être n'aime-t-il pas ça ?
Moi je viens d'en acheter un que j'ai voulu mettre au cimetière et au bout de trois jours je l'ai retrouvé tout fripé, fleurs éteintes et fermées. je l'ai ramené chez moi, bien arrosé et mis à l'abri dans ma véranda. J'espère que je vais le sauver...
Il faut dire que nous avons du vent ici depuis quelques jours. Peut-être n'aime-t-il pas ça ?
- christianne
- Roi du massif
je pense surtt qu'il a souffert de sècheresse. Il a besoin de beaucoup d'eau qd il fait chaud. Taille le, mets le à l'ombre (ds une véranda il fait chaud) et s'il n'a pas assez de terre, rempote le avec un mélange terreau/terre de jardin (peu) non calcairejagael a écrit :je n'ai pas de réponse à donner mais c'est une autre question: comment bouturer un solanum?
je suppose que tu parles du solanum jasminoïde bleu ou blanc
j'en ai fait au printemps avec des extrêmités non fleuries. Avec ce que tu vas tailler, tu peux en faire en mettant de l'hormone de bouturage et en piquant les boutures ds du terreau . Après l'arrosage, tasse bien le terreau contre les tiges. Ne jamais détremper

regarde là pr décider de quel solanum tu parles
http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html va sur liste puis s puis solanum
-
- Fruit de la jacasse
Je fais remonter car je suis intéressée par le sujet ! J'avais lu quelque part que le Solanum crispum était plus rustique et costaud que le jasminoïde. Or d'après ton témoignage, Christianne, il m'a l'air plutôt capricieux. J'ai planté un jasminoïde en pleine terre chez moi, dans un sol très argileux, allégé pour l'occasion avec du sable, je l'arrose régulièrement, et il s'éclate. Je pense que le solanum en pot est facilement victime de la sécheresse. Il me semble aussi avoir lu quelque part que cette plante aimait bien une terre assez riche, ce qui est le cas de la mienne (terre à blé). Sa vigueur me fait penser au chèvrefeuille. Evidemment, en région froide, il vaut sans doute mieux le cultiver en pot pour le rentrer en véranda l'hiver, mais à mon avis il faut bien l'arroser et le fertiliser, ce qui n'est pas toujours évident, j'en fais l'expérience actuellement avec mon chèvrefeuille en pot (et pourtant il est grand le pot)...
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
christianne, ce doit être plutot un rantonettichristianne a écrit :je pense surtt qu'il a souffert de sècheresse. Il a besoin de beaucoup d'eau qd il fait chaud. Taille le, mets le à l'ombre (ds une véranda il fait chaud) et s'il n'a pas assez de terre, rempote le avec un mélange terreau/terre de jardin (peu) non calcairejagael a écrit :je n'ai pas de réponse à donner mais c'est une autre question: comment bouturer un solanum?
je suppose que tu parles du solanum jasminoïde bleu ou blanc
j'en ai fait au printemps avec des extrêmités non fleuries. Avec ce que tu vas tailler, tu peux en faire en mettant de l'hormone de bouturage et en piquant les boutures ds du terreau . Après l'arrosage, tasse bien le terreau contre les tiges. Ne jamais détremper
regarde là pr décider de quel solanum tu parles
http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html va sur liste puis s puis solanum

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- christianne
- Roi du massif
j'ai 2 solanums jasminoïdes album qui résistent très bien à la chaleur.
Ce solanum crispum Glasnevin était régulièrement arrosé, avec un gd pot, bien alimenté, soleil jusqu'12/13h env. 2° fois que ça arrive alors qu'il était magnifique et a fait une très belle floraison. Mort en 2 jours!! peut-être les 39° à l'ombre et l'extrême sècheresse de l'air. J'en ai sauvé un (assez gd, issu d'une bouture) en le mettant à l'ombre totale. Il résiste. A savoir!! ds le sud il doit falloir une exposition mi-ombre à ce genre de plante
Ce solanum crispum Glasnevin était régulièrement arrosé, avec un gd pot, bien alimenté, soleil jusqu'12/13h env. 2° fois que ça arrive alors qu'il était magnifique et a fait une très belle floraison. Mort en 2 jours!! peut-être les 39° à l'ombre et l'extrême sècheresse de l'air. J'en ai sauvé un (assez gd, issu d'une bouture) en le mettant à l'ombre totale. Il résiste. A savoir!! ds le sud il doit falloir une exposition mi-ombre à ce genre de plante

- christianne
- Roi du massif
[quote="jeanot77
christianne, ce doit être plutot un rantonetti
[/quote]
non, ce n'est pas un rantonnetti (j'en ai 2) ni un jasminoïde (j'en ai 2 aussi) , c'était bien un solanum crispum
christianne, ce doit être plutot un rantonetti

non, ce n'est pas un rantonnetti (j'en ai 2) ni un jasminoïde (j'en ai 2 aussi) , c'était bien un solanum crispum

- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon

http://images.google.fr/images?q=solanu ... d%27images[/quote]
je parlais de celui de jagael
pour le glasnevin, je pense qu'il lui faut un sol assez frais, dans le sud, il doit faire trop chaud pour lui

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- christianne
- Roi du massif