au secour!!! sauvetage de mon ficus nurtura

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

au secour!!! sauvetage de mon ficus nurtura

Message par tiketoun »

Bonjour aux passionné(e)s et ou aux feseurs de bonsaï

J'aime les bonsaïs, mais chez les autres (en faite j'aurais trop peur de les faire mourir :) )
Alors vous dites vous que vient-elle faire ici? et bien j'ai besoin de votre infini sagesse.

J'ai actuellement en pension un ficus nurtura qui a une très grande valeur sentimental pour moi (ainci qu'un chefflera et une dracena) mais je vais devoir le récupérer plus tôt que prévu. En attendant qu'il puisse récupérer sa place dans le salon, je vais l'instaler dans ma chanbre et s'est là que j'ai besoin de vos conseilles avisés.

Pour que je puisse l'intégrer ma chambre, je vais devoir diminuer sa ramure et le rempoter dans un pot plus petit que son pot actuel. Mon ficus fait actuellement 1,50 m de haut, environ 1m30 de diamétre et a un pot octogonale d'environ 45 cm de diamètre et 50 cm de haut.

A votre avis, quel taille de pot puis-je espairer utiliser? quel sont les techeniques pour une telle opération?
enfin je suis preneuse de tous conseils me permétent de conserver mon ficus.

Merci d'avence pour vos conseils.

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

bonjour à toutes et à tous

Je sais que ma question n'a rien à voir avec les bonsais, mais j'ai grand besoin de votre aide en se qui conserne la réduction du volume de racines. Mon ficus partage ma vie depuis 12 ans et quelques mois et je serait très malheurese si je devais le perdre.

Merci d'avence pour votre aide
Tiketoun
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

lorsque tu réduits la ramure, tu peux sans problème diminuer le volume racinaire.
Pour les ficus bonsaïs, on démèle au maximum les racines, on supprime les racines mortes, puis on peut couper les racines de moitié.
On rempote en étalant les racines au maximum.....
Cette opération s'effectue de préférence au printemps, mais peut se faire en automne... en rempotant dans un substrat aéré (au moins 25% de sable à gros grains de 1 à 2 mm de diamètre + 25% de tourbe).
Pour les dimensions du pot, ça serait sympa de disposer d'une photo....
Tu risques de ne pas pouvoir gagner beaucoup en diamètre, plus en profondeur de pot.
Si tu fais cette opération maintenant, il aura besoin d'un maximum de lumière, de garder le substrat humide en évitant soigneusement les excès d'eau (surtout pas d'eau stagnante dans la soucoupe) et d'une bonne fertilisation 4 à 6 semaines après le rempotage
Le
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour Diflou1155

Tout d'abord je te remerci pour ton aide qui me sera très présieuse.

D'autre question me vient à l'espris:

_"lorsque tu réduits la ramure, tu peux sans problème diminuer le volume racinaire." dois-je faire les deux opérations en même temps?

_Pour le démélage des racines puis-je utiliser un outil type mini rateau pour enlever le plus gros de la terre ou il vaux mieux que je le fasse directement à la main pour éviter tout risque de blessure des racines?

_Et puis-je utiliser la technique du lessivave pour mettre les racines totalement à nues afin d'éfectuer la taille des dite racines ou celà est-il fortement déconseiller?

Quand à la photo du pot, je ne pourrais pas la métre tout de suite car il faut que je vois avec mes amis quand je pourrais le prendre en photo ou carrément récupérer mon ficus. La cituation est difficile car mes amis divorcent et j'ai trois mois pour récupérer mes plantes.

En tous ca, je te tiens au courant et merci encore.

a+
Tiketoun
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

tu peux sans problème effectuer les 2 opérations en même temps, la reprise en sera facilitée.
Pour déméler les racines, les 2 méthodes sont valables et souvent complémentaires lorsque l'arbre n'a pas été rempoté depuis longtemps, (démélage au rateau + lessivage des racines)
Je te joins quelques illustrations en mp
Le
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

mille merci pour ton aide et les ilustrations en mp :daisy: :psyche: :D

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
dmbonsai
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 30 juil. 2006 20:14

Message par dmbonsai »

bonjour si je peux t'aider

le rempotage d'un ficus se fais plus en debut juillet

je te donne un lien (article fais pas un membre de mon club)

http://www.passionbonsai.org/articles/l ... e-figuier/

si tu as des problemes n'hesite pas a me contacter
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Merci dmbonsaï pour ses informations complémentaires.
J'ai interé de me dépécher de récupérer et de rempoter mon ficus car apparament je suis en retard pour la taille de sa ramure. Comme je l'ais dit précédament, je vous tient au courent de la suite des événements.
a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
fredeo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 11:29

au secour!!! sauvetage de mon ficus nurtura

Message par fredeo »

Bonjour, tiketoun
les branche que tu va taillier fait des bouture avec les ficus sont tres
facile a bouturée avec ces buture tu pourras commencer a
faire un ou deux bonsaïs.
a+
Mon but est de vivre le plus longtemps
avec elle.
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

bonjour fredeo

Bonne idée, et merci pour ta subjetion, comme sa quand mon ficus sera en fin de vie (le plus tard possible) j'aurais des petits.

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
dmbonsai
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 30 juil. 2006 20:14

Message par dmbonsai »

pourquoi veux tu que ton ficus soit en fin de vie ???
:cry:

si tu n'as pas pus le rempoter tu as encore des solutions

le semi rempotage tu connais ???

ceci est une technique bonsaï

si tu as ne la pas encore fais contact moi je t'expliquerai
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonsoir dmbonsaï

Ne t'allarme pas, je me suis mal exprimer, j'espaire que mon ficus vivre encore très très très longtemps car s'est la raison qui m'a pousser à vous crier au secour.

Pour l'intant, je n'est toujours pas pu le récupérer et donc de le rempoter.

Pour ne rien te cacher, je n'ai jamais eu et ne possède toujours pas de bonsaï ainsi donc je ne connais rien sur le sujet.

S'est quoi le semi rempotage?

Deplus, je me dit que j'ai un mandariner de 2 ou 3 ans et que je pourrais peut être en faire un bonsaï avec votre aide. Par quoi dois-je commencer pour faire connaissance avec lui? Existe t'il un cite qui pourra m'expliquer le béaba?

Mille merci dmbonsaï et merci d'avance pour toute l'aide des bonsaïnautes.

Tiketoun qui à mis son doigt dans l'engrenage.
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
dmbonsai
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 30 juil. 2006 20:14

Message par dmbonsai »

je ne m'alarme pas mais je n'aime quant une plante meurt


le semi rempotage:

tu prend une baguette en bambou (style celle qui sert a manger dans les resto asiatiques)

tu plante ta baguette tous le deux centimetres dans le substrat et tu fais de petit rond
et tu incorpore le subsrat donc il a besoin
cela te permettra de tenir le moment d'attendre la bonne saison pour le rempoter

exemple:

si tu melange est trop lourd= pumice ou gravier
si ton melange est trop leger ( ce qui m'etonnerai) de la terre de jardin ou terreau

cela n'est pas evidant d'expliquer ça
j'espere qu'un jour pouvoir mettre de la video sur site du club que je dirige pour pouvoir faire en sorte que cela soit plus clair


si tu as des problemes n'hesite pas
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »