Questions sur la serre
Questions sur la serre
Bonjour,
J'envisage de créer mon jardin potager/fruitiers + herbes aromatiques dans un terrain à côté de chez moi... Je pense qu'y mettre une serre pourrait être utile pour faire pousser des plantations qui auraient du mal à pousser à l'air libre lorsque les températures extérieures ne sont pas adéquates... Mais je ne m'y connais pas encore trop bien alors je me renseigne:
Quels sont les avantages d'une serre ? Est-ce un bon complèment du jardin à l'air libre ?
Que peut-on y faire pousser ? Et quelles plantations sont à privilégier dans la serre en fonction des saisons ?
Doit-on mettre en place une serre chauffante ou une serre qui se chauffe par le biais du soleil uniquement (car une serre chauffante doit consommer pas mal d'énergie non ?) ? En quels matériaux est-ce mieux de la faire ?
Je précise tout de meme que je m'oriente vers le jardinage bio...Est ce possible avec une serre ?
Une dernière chose qui n'a rien à voir... J'aimerai beaucoup planter des fleurs alpines...Seulement, elles nécéssitent durant une partie de l'année des températures froides et du gel, ce qu'on a pas forcément dans ma région...Comment faire dans ce cas ?
Merci d'avance
Bises
Amandine
J'envisage de créer mon jardin potager/fruitiers + herbes aromatiques dans un terrain à côté de chez moi... Je pense qu'y mettre une serre pourrait être utile pour faire pousser des plantations qui auraient du mal à pousser à l'air libre lorsque les températures extérieures ne sont pas adéquates... Mais je ne m'y connais pas encore trop bien alors je me renseigne:
Quels sont les avantages d'une serre ? Est-ce un bon complèment du jardin à l'air libre ?
Que peut-on y faire pousser ? Et quelles plantations sont à privilégier dans la serre en fonction des saisons ?
Doit-on mettre en place une serre chauffante ou une serre qui se chauffe par le biais du soleil uniquement (car une serre chauffante doit consommer pas mal d'énergie non ?) ? En quels matériaux est-ce mieux de la faire ?
Je précise tout de meme que je m'oriente vers le jardinage bio...Est ce possible avec une serre ?
Une dernière chose qui n'a rien à voir... J'aimerai beaucoup planter des fleurs alpines...Seulement, elles nécéssitent durant une partie de l'année des températures froides et du gel, ce qu'on a pas forcément dans ma région...Comment faire dans ce cas ?
Merci d'avance
Bises
Amandine
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
bonsoir,
De quelle région es tu ?

De quelle région es tu ?

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
L'avantage d'une serre (simple) est d'accroître les qualités du soleil tout en gardant un peut d'humidité.Didinette a écrit :Je suis en région parisienne !
Une serre est vraiment efficace par rapport à un jardin extérieur surtout en début et fin de saison. En pleine saison il fait souvent trop chaud pour pouvoir cultiver efficacement.
La serre n'a aucune incidence sur la qualité "bio"
Il existe 3 types de revêtement.
Le très simple-le film plastique-le moins chère, le moins endurant, le moins protégeant.
Le standard-le verre-prix moyen, résistant sur la durée, fragile aux chocs, protection très moyenne au froid
Le haut de gamme(mon avis) -le polycarbonate- cher, très résistant aux choc et à la durée, bonne protection.
Une serre ne chauffe que si il y a du soleil, chaque revêtement va plus ou moins bien garder la chaleur mais aucun ne protège totalement du froid et des gelées.
Si tu comptes hiverner des plantes hors gel, tu auras sûrement besoin d'un chauffage d'appoint.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
Bonsoir
Je suis en R.P et je viens de faire une serre de 25 m2, je n'ai testé pour le moment que l'été avec tomates, poivrons et aubergines.
Je n'ai jamais eu autant de ces legumes.
Les pieds d'aubergines montent à 1.30 m et ont env 6 fruits en continu. J'espere rentabiliser l'investissement lors des autres saisons.
L'important est d'automatiser l'arrosage puisqu'il n'y a pas de pluie.
(Goutte a Goutte)
Je suis en R.P et je viens de faire une serre de 25 m2, je n'ai testé pour le moment que l'été avec tomates, poivrons et aubergines.
Je n'ai jamais eu autant de ces legumes.
Les pieds d'aubergines montent à 1.30 m et ont env 6 fruits en continu. J'espere rentabiliser l'investissement lors des autres saisons.
L'important est d'automatiser l'arrosage puisqu'il n'y a pas de pluie.
(Goutte a Goutte)